vendredi 31 août 2007

Souvenirs de vacances, première étape parisienne: la cuisine des autres, vélib, balade à Concorde & beignets de maïs

Ca y'est ! Les valises sont revenues !! Arrivées à 22h pétantes hier soir, livrées à domicile , avec les "excuses" d'Air France... mes photos sont là, les saucissons corses et autres confiture de figues à l'origine destinés aux parents aussi... quel dommage que ces gourmandises n'aient pas été délivrées à leurs destinataires... ;))

Donc voici le premier volet de mes souvenirs de vacances, avec un court passage dans la capitale, le temps de revoir les potes et faire une visite culturelle... Cette première étape parisienne fut l'occasion de découvrir la cuisine des autres, principalement mes hôtes féminines: le "Curry de poulet extra crémeux" by Estelle, la "Nage de légumes fondants au lait de coco" by Véro et le "Cake aux poivrons & au chorizo" by Maëlle:

Tout était merveilleusement bon, les photos de nuit ne rendent malheureusement pas compte de la qualité des plats. Je préfère laisser libre court à votre imagination... Il me semble que les parisiennes s'inspirent volontiers des cuisines asiatiques, effet de mode ou coïncidence ?

Un dîner près de la Nation et déjà nous croisions une ribambelle de vélibs parfaitement alignés... ils sont apparemment très prisés des parisiens et des touristes... espérons que cette tendance sportive et écolo dure au delà de l'été...!

La visite de l'expo "Pierre & Gilles", très accessible, drôle et intrigante, nous a amené aux alentours de la place de la Concorde...

J'aime beaucoup ce court moment sans voiture, comme si Paris s'était arrêtée le temps d'un clic, mettant à nue la fontaine de Jacques Hittorff...


Paris, ce fut aussi l'occasion de redécouvrir la superbe bibliothèque culinaire de ma ch'tite môman dans laquelle je pourrais m'enfermer pendant des jours entiers... Voici donc un premier extrait, trouvé dans les "Recettes de campagne" de Marie-Claire:

Beignets de maïs & poivrons à la coriandre: pour 6 personnes

  • 125g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 oeufs
  • 15cl de lait
  • 4 épis de maïs
  • 1/2 poivron rouge
  • 4 petits oignons frais
  • 1 bouquet de coriandre
  • 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
Mélangez la farine, la levure le paprika, le sucre et le sel. Dans un bol, battre les oeufs avec le sel. Mélanger avec la farine et laisser reposer 1heure au frais.
Râclez les grains de maïs, détaillez le demi-poivron en petits dés et les oignons. Ajouter la coriandre ciselée et mêler à la pâte épicée.
Faites chauffer l'huile dans une pôle, déposez des petits pâtés de mélange au maïs avec une louche. Cuire des deux côtés pendant quelques minutes en surveillant de près.

Servie avec une tranche de bacon et un oeuf au plat, ces beignets sont parfaits pour démarrer une journée déjà bien entamée par la première grasse mat' des vacances ;)

Et pour finir, je vous offre une jolie rose, très matinale, symbole d'un départ vers le grand Ouest...

Affaire à suivre...

Blog Day !

Blog Day 2007
Aujourd'hui c'est l'occasion pour chaque bloggeur de faire un clin d'oeil à 5 de ses blogs chouchou, dédiés à d'autres horizons et présents dans d'autres contrées... La règle à respecter: pour chacun des blogs choisi, il faut envoyer un petit message à l'auteur pour le prévenir que son blog a été mis à l'honneur !

Voici donc les 5 blogs qui me font craquer en ce moment:

Côté cuisine...

Direction Istanbul: Cafe Fernando, le design est superbe, des recettes simples mais qui en jettent un max ! Je crois qu'inconsciemment j'ai envie d'aller faire un tour en Turquie, la preuve ici même...

Direction les Etats-Unis mais...: Rasa Malaysia, un blog magnifique écrit par une charmante Malaisienne, des recettes exotiques, improbables pour une novice de la cuisine asiatique comme moi et surtout une présentation à faire fondre les yeux dans leurs orbites ;)

Direction la France, enfin je crois...: La Cuisine de Dali, c'est mon gros coup de coeur du jour, j'ai découvert ce blog ce matin par hasard et j'ai été conquise, je souhaite une très bonne continuation à madame Dali ;)

Côté danse...

Direction la France pour une échappée culturelle vers le Mali et la Guinée: Papson est un danseur de génie, il possède une énergie et une grâce hors pair, j'adore son style aussi bien en danse qu'en pédagogie... ces cours valent vraiment le détour ! Pour les infos concernant les stages en France, au Mali, ou ailleurs, c'est sur le blog.

Côté littérature...

Direction l'Allemagne: avec un gros coup de coeur pour Kookabura (il paraît que ce sera bientôt son seul pseudo, l'officiel...) qui écrit de superbes articles sur tout plein de choses: sa condition de père célibataire, ses déboires professionnels en pays teuton, la musique, les BD... pour un voyage littéraire haut en couleurs et plein de rebondissements c'est par ici sur Divers & Variés.

jeudi 30 août 2007

Ma deuxième fois avec les tortillas: en version burritos, avec guacamole & crème sûre

La première version c'était ici avec des fajitas au poulet & une sauce salsa maison. Et grâce aux judicieux commentaires de Lolotte et Sab du blog Cooky Monster, j'ai tout de suite eu envie de me lancer dans une version améliorée...

Il parait que l'on peut même faire ses galettes maison !! Et pour la recette c'est chez Rosa ;) qui est une vrai pro des tortillas comme j'ai pu le constater dans sa rubrique South American Cuisine.


Pour le guacamole c'est très simple:

Mélangez un oignon émincé, une tomate mondée et détaillée en petits morceaux, le jus d'un citron et un deux avocats dans le petit bol d'un mixeur ou à la fourchette.
Assaisonnez avec du sel, du poivre et du tabasco selon votre goût. Réservez sous un film plastique au réfrigérateur.

Pour la viande épicée c'est encore plus simple:

Faire revenir deux oignons émincés dans une cuillère à soupe d'huile d'olive bien chaude. Ajoutez 300g de boeuf hâché et laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Assaisonnez selon votre goût: sel, poivre, piment, curcuma, paprika...
Au dernier moment, ajoutez quelques feuilles de persil hâchées.

Pour le montage y'a tout qu'est bien expliqué sur les photos ;).
Le réchauffage se fait dans un four à 200°C pendant presque 10 minutes avec une feuille d'aluminium pour ne pas brûler les galettes.

Je confirme qu'avec la crème aigre et le guacamole, la dégustation des burritos prend une toute autre tournure...Philou a vraiment adoré ! Alors merci beaucoup les filles pour vos conseils !! ;)

Une autre adepte des tortillas c'est Lauriana, du blog Miamoudises, sur lequel j'ai découvert de superbes variations autour des fajitas et autres burritos.

mercredi 29 août 2007

Un billet entièrement dédié à Tara: participation au jeu chair de prune & réponse au questionnaire

La charmante Tara nous propose de lui concocter une recette à base de prunes en participant à son petit jeu si joliment nommé chair de prune. En fouillant dans mes souvenirs d'enfance, j'ai retrouvé le goût d'une tarte préparé par le boulanger de La Canourgue, un petit village perché en Lozère, bastion de ma famille paternelle.

La pompe aux prunes canourgaise est présentée comme une fine tarte, avec des reines claude saupoudrées de sucre roux, et passée au four telle quelle. N'ayant pas pu retrouver la recette originale, j'ai décidé de faire un mix d'une recette de pompe à l'huile (d'olive) trouvé sur Wikipédia ou encore chez Hélène et de la pompe aux prunes de mes souvenirs.


Pompe aux prunes comme dans mes souvenirs:

  • env. 6 prunes rouges
  • 250g de farine
  • 12g de levure fraîche
  • 45g de sucre
  • 10cl de fleur d'oranger
  • 10cl d'huile d'olive
  • 1/2 zeste de citron
  • beurre & farine pour le moule
  • sucre roux à saupoudrer sur le dessus de la pompe
Mélanger la farine, le sucre et la levure diluée dans un peu d'eau tiède. Ajouter l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et le zeste de citron. Pétrir la pâte pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.

Laisser monter la pâte dans un endroit chaud pendant env. 2 heures, elle doit doubler de volume.

Beurrer et fariner un moule à tarte, y étaler la pâte. Déposer les quartiers de prune, saupoudrer de sucre roux et laisser gonfler encore 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C. Enfourner la pompe aux prunes pendant 20 minutes. Ajouter encore un peu de sucre roux et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que la pompe soit bien dorée.

Verdict: cette pompe aux prunes est divinement aérienne avec un goût prononcé d'huile d'olive. Elle n'a pas tout à fait le croquant de la pompe de mes souvenirs mais c'était délicieux.


***---***---***---***---***---***

Pour la version tarabiscottienne du questionnaire c'est ici.

Quelle est votre situation de famille ?
Amoureuse de Philou !

Et puis pour la petite histoire:
- fille unique de ma mère et mon père
- 1 demi-frère même père
- 3 "soeurs" par alliances, 2 par ma belle-mère & 1 par mon beau-père
- 2 "demi-frères" adoptés
;))

Quelle est votre date d’anniversaire ?
5 avril millésime 1980.

Vivez-vous en ville ou à la campagne ?
Définitivement une fille de la ville.

Quels métiers exercez-vous ou avez exercé ?
Jusqu'à présent un seul: ingénieure informaticienne ! Sexy non ?

Avez-vous des allergies ?
Je suis allergique aux attitudes négatives et destructrices: l'impolitesse, la malveillance, la violence...

Quel est votre odeur préférée (pour les bougies, encens, produits pour le bain..) ?
Celle de ma marmotte en peluche !! Offerte par ma maman pendant ma 7ième année, et que je collais sous mon nez pour m'endormir, lire, faire mes exos de math... L'odorante Nanane a été "perdue" l'année dernière lors du déménagement de mes parents... depuis c'est le clown Maurice qui la remplace mais aucune autre peluche ne pourra égaler la sensation de bien-être procurée jadis par ma Nanane !

Aimez-vous les sucreries ?
Bof...

Si oui quelles sont vos préférées ?
Les sucettes au foie gras ça marche ??

Quels sont vos goûts culinaires?
Je ne vais quand même pas répondre à cette question alors que mon blog est sous vos yeux... non mais ! Bon aller, juste quelques indices: je suis plutôt salée, plus précisément carnivore (j'aime le saignant...) bien que j'adore aussi le poisson. Je serais en déperdition si l'un de mes repas ne devait se composer que de sucré...

Quel genre de musique aimez-vous ?
Toutes les musiques rythmiques, si possible interprétées par de jolies voix, mais pas exclusivement:
* jazz (Ella, Dee Dee & leurs confrères/soeurs)
* soul & nu soul (Erikah, Ayo, Dajla...)
* funk, disco-funk, jazz-funk, elektro-funk ;)
* les rythmes latins: bossa, samba & salsa cubaine
* les rythmes africains...
* and last but not least: le reggae (Bob Marley, le croner Gregory Isaacs, Serge Gainsbourg...)

Quelle est votre couleur préférée ?
J'aime bien les associations rouge/orange/jaune ou bleu/violet/turquoise mais concernant MA couleur préférée, aucune idée...

Quelle est votre saison préférée?
L'hiver avec ses montagnes enneigées pour faire du surf et avoir un bon prétexte pour s'enfiler une bonne raclette...
Le printemps lorsque les jours se rallongent et que l'on prépare des WE un peu partout et les vacances d'été...
L'été pour se faire dorer la pilule et être heureuse comme un poisson dans l'eau de mer...
Puis l'automne pour se reposer d'avoir cavalé tout l'été !
Bref, y'en a pour tous les goûts ;)

Collectionnez-vous un objet quelconque ?
Les bisous !! je n'en ai jamais assez ;)

Quels magazines lisez-vous?
Des magazines de cuisine bien sûr ! Et puis Marianne ou le Courrier International de temps en temps.

Êtes-vous abonné à un magazine ?
C'est pour qui au juste ce questionnaire ??

Quel est votre style vestimentaire ?
Soit très féminin en jupe, chemisier et talons.
Soit très ado-sur-le-tard en jean, veste zippée et puma jaunes.
En fonction de l'humeur du jour... WE ou semaine sans distinctions (et oui chez Siemens on ne s'habille pas, c'est une règle d'or !).

Pratiquez-vous une activité manuelle ?
La cuisine ça compte comme activité manuelle ? Sinon je pratique le clavier d'ordinateur & la souris, les jetons & les cartes de poker, le jardinage sur mon bord de fenêtre & la peinture rouge (exclusivement rouge) sur n'importe quel support (table, mur, bois...).

Quelle est votre matière préférée ?
Le lin sans hésitation même si c'est l'angoisse à repasser...

Quel est votre animal préféré ?
Le Philou ! ;) il faut savoir que c'est très affectueux un Philou (cf. "Collectionnez-vous un objet quelconque ?")

Quels sont vos loisirs ?
A priori je suis ouverte à toutes sortes d'activités, sauf une: perdre mon temps devant une émission débile à la télé...

Comment décorez-vous votre intérieur?
Avec des meubles principalement achetés chez Ikéa, ou alors du fait maison avec des boites et planches de bois, des souvenirs de voyage type gravures ou tentures murales et de la peinture rouge (cf. "Pratiquez-vous un activité manuelle ?").

Avez-vous une liste de cadeaux en ligne ?
C'est pour me récompenser d'avoir passé tant de temps à répondre au questionnaire ;)) ??

Le détail en plus ?
Je suis la reine des marionnettes ! Pour les non-initiés, les marionnettes sont un ensemble de maladresses telles que:
* renverser des liquides, paquets de farine et autres sachets d'épices;
* casser au moins un verre, une tasse ou une assiette par semaine;
* faire tomber un maximum d'objets sur son passage;
* ou encore bousculer régulièrement les gens qui sont sur votre route...
D'après Philou je suis LE leader incontesté dans cette discipline ! Les marionnettistes de haut niveau ont toujours des bleus partout sans savoir d'où ils proviennent...

Et maintenant ?
Je passe le relais à Flo, Cathy, Margot, Virginie, Isma et Auralyn si elles le veulent bien...

mardi 28 août 2007

Fajitas au poulet & salsa maison improvisée

Philou a eu envie de fajitas lors de nos dernières courses ! Et c'est en farfouillant au rayon des préparation mexicaines qu'il y a découvert des galettes de maïs prêtes à l'emploi. Au départ je n'étais pas emballée par cette idée, puis tout compte fait je me suis prise au jeu.

L'emballage des galettes conseille d'utiliser une sauce salsa industrielle que nous n'avions pas, j'ai donc préparé une sauce épicée à base de tomates au pif. Le reste de la garniture est à base de poulet, poivron rouge et oignons, le tout saisi au wok.

Salsa maison:

  • 2 tomates mondées
  • 2 oignons émincés
  • 1 boîte de concentré de tomate
  • 1 jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
  • quelques gouttes de tabasco
  • sel & poivre
Faire revenir les oignons dans le cuillère d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Ajouter les tomates en morceaux, la boîte de concentré et le jus de citron. Assaisonnez avec le tabasco et les épices selon votre goût. Laisser mijoter à feu doux le temps de préparer le reste.

La garniture au poulet pour 2 personnes:
  • 2 blancs de poulet
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
  • des épices
  • du gruyère râpé
Préparer tous les ingrédients: détailler le poulet en lamelles, vider les poivrons et les couper en lamelles aussi, éplucher et émincer l'oignon. Faire chauffer le wok puis verser l'huile.
Saisir d'abord le poulet puis les légumes tout en remuant le tout fréquemment. Ajouter les épices: j'ai utilisé un mélange de paprika, cumin, coriandre, cardamome, etc...

Réchauffer les galettes comme c'est indiqué sur l'emballage. Présenter les dans une feuille d'aluminuim afin qu'elles restent chaudes, avec la garniture et la salsa dans des récipients séparés. Chacun peut se préparer sa fajitas comme bon lui semble et tout le monde est content ! ;)

lundi 27 août 2007

Come back avec une polenta aux champignons en toute simplicité & une destination surprise...

Coucou tout le monde, je suis rentrée de vacances, c'était génialissime !! Sauf que...

... Air France a oublié nos bagages... à Marseille... avec les photos :((

En attendant un récit digne de ce nom, une recette de rentrée, toute simple.

Polenta aux champignons pour 2 personnes:

Pour la polenta:

  • 200g de polenta (farine de maïs)
  • 75cl d'eau
  • 25g de beurre
  • 25g de parmesan râpé
  • sel & poivre noir du moulin
Faire bouillir l'eau avec une pincée de sel dans une casserole. Y faire glisser la polenta et remuer continuellement pendant 5 minutes jusqu'à ce que la polenta se décolle des bords de la casserole.
Mouiller la polenta avec le beurre, le parmesan et le poivre. Faire couler la polenta dans une assiette ou un petit plat et attendre qu'elle durcisse (env. 30 minutes).
Faire griller la galette de polenta sous la grille du four jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Pour les champignons:
  • 200g de champignons (au choix)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 5cl de vin blanc sec
  • persil
  • sel, poivre
Écraser les gousses d'ail et les faire revenir dans une poêle avec l'huile préalablement chauffée. Ajouter les champignons en quartiers et laisser dorer quelques minutes.
Verser le vin blanc et laisser le s'évaporer. Saler, poivrer et ajouter la moitié du persil ciselé.

Servir la polenta bien chaude, en quartiers accompagnés de champignons. Parsemez du reste du persil et d'un filet d'huile d'olive. Pour que la polenta soit plus relevée on peut y ajouter des lardons, du gorgonzola, des épices...

Petit quiz pour finir...

PS: les personnes qui étaient en vacances avec nous ou qui connaissent notre destination sont priées de ne pas lâcher l'info ;)

mardi 7 août 2007

Grève estivale...

La CFTC -- Confédération Franco-munichoise de la Trève Culinaire,
à décrété la pause estivale comme étant ouverte !
Plus de billet jusqu'à nouvel ordre...
et de belles histoires à vous raconter bientôt...

Pendant mon absence, n'hésitez pas...
à participer à mon petit sondage (ici là à droite>>>),
à consulter la rubrique "D'autres mondes culinaires",
à faire un tour sur mes sites préférés du moment,
à naviguer par-ci par-là sur ce blog et découvrir de nouvelles recettes.

Tschüss !

Image and video hosting by TinyPic

Tarte aux pêches & crème d'amandes

Encore une recette du dernier "Elle à table" qui m'a fait rêvé... la pâte est un peu délicate à manipuler car ultra légère (je ne parle pas de sa valeur énergétique, cela va s'en dire...). La crème d'amande contient quelques cuillères de rhum, à remplacer par un jus de citron ou d'orange pour une version non alcoolisée.

Pour la pâte:

  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • 50g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 oeuf
  • 5 cuillères à soupe de lait
Mélangez à la main ou à l'aide d'un robot, la farine, le sel, le beurre découpé en morceaux et le sucre jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez la crème, l'oeuf entier et le lait, puis formez une boule et mettez-la au frais 1h.
Roulez la pâte sur le plan de travail fariné, mettez-la dans le moule préalablement beurré et fariné, découpez le surplus et piquez-la de plusieurs coups de fourchette.

Pour la crème d'amandes aux pêches:
  • 5 ou 6 pèches mélangées
  • 50g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 50g d'amandes en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 2 cuillères à soupe de pistaches hachées
Allumez le four à 210°C.
Plongez les pêches dans de l'eau bouillante 30s, puis passez-les sous l'eau froide pour les peler facilement et coupez-les en 4.
Mélangez le sucre, le beurre fondu, les amandes en poudre, les oeufs entiers, la Maïzena et le rhum en battant à la fourchette ou au fouet à main.
Étalez la crème sur la pâte, posez les quartiers de pêche dessus, saupoudrez de pistaches hachées et faites cuire pendant 10 minutes. Abaissez ensuite la température à 165°C et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes environ.

Il est conseillé de faire cuire la tarte plutôt longtemps et doucement que l'inverse, et à mon avis elle est meilleure tiède que froide (après une nuit dans le frigo...).

Filets de bar sur lit de mâche rouge & vinaigrette aux anchois

Youpi, google revit !! Une soirée sans bloguer, je ne vous raconte pas l'enfer ;)... j'ai comme l'impression que la vague d'inaccessibilité s'est étendue jusqu'à la France aussi...seuls les blogs hébergés par canalblog postaient de nouveaux billet hier soir.

Le sujet de ce matin (bah oui il faut bien rattraper le temps perdu donc je poste en petit-déjeunant ;), des filets de bars magnifiquement levés par mon poissonnier, tout juste cuits au grill, sur un lit de mâche d'une couleur peu commune avec quelques petits légumes et surtout une vinaigrette très parfumée !

La recette de la vinaigrette aux anchois se trouve dans un livre de cuisine italienne "Les parfums d'Italie" d'Ursula Ferrigno, ce livre, hérité de ma mère, est devenu ma bible de la cuisine italienne.

Vinaigrette aux anchois:

Dans une petite casserole, faites doucement chauffer 12,5 cl d'huile d'olive extra vierge fruitée, ajoutez 1 échalotte hachée et faites-la transpirer jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Rajoutez 6 anchois hachés, 15cl de vinaigre de vin blanc, 1 gousse d'ail finement hâchée et 1 poignée de feuilles de basilic. Faites doucement chauffer, puis passez au mixeur. Filtrer au tamis et assaisonnez à votre goût.

Cette vinaigrette est grandement parfumée et peut se servir avec de la roquette, des feuilles d'épinards, de la chicorée ou encore de endives (comme qu'ils disent dans le livre).

dimanche 5 août 2007

Crackers aux tomates-cerises & coulis de chèvre, façon "millefeuille"

A l'origine cet essai de recette était destiné au jeu "quand le sucré devient salé et vice versa" pour la troisième édition consacrée au millefeuille. Le jeu initié par Lolotte est aujourd'hui relayé par Cuisine Plurielle, la gagnante de la dernière édition.

Et puis finalement ma petite crème de chèvre, au thym frais et à l'huile d'olive, était très liquide, et elle me plaisait bien comme ça... mais du coup, pour l'aspect crémeux indiqué dans la consigne du jeu...c'est loupé ! Je profite tout de même de ce billet pour relayer ce petit jeu qui est ma foi fort sympathique puisqu'il m'a permis d'inventer une recette somme toute très classe :) pour l'apéro.

Update du 28 Septembre: bon ben finalement je n´ai pas eu le temps de préparer une autre recette alors je vais proposer celle-ci ! Et puis Lolotte as dit que celle-la lui plaisait alors ca devrait le faire ;)

Pour 3 crackers aux tomates-cerises:

  • 125g de farine de seigle
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 20g de beurre
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 pincée de sel
  • un peu de levure chimique
  • 1 jaune d'oeuf
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • 6 tomates-cerises
Mélangez la farine, l'huile, le beurre en petits morceaux, le sel, le paprika et la levure dans un saladier. Malaxez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne sableuse. Ajoutez l'oeuf et l'eau froide puis continuez à mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Recouvrez d'un film étirable et réservez 1 heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Farinez un plan de travail puis étaler la pâte grâce à un rouleaux à pâtisserie. Formez 9 petits cercles grâce à un cercle à pâtisserie ou autre petit verre qui fera bien l'affaire ;). Déposer des moitiés de tomates-cerises sur 4 ronds de pâte puis enfournez pendant env. 30 minutes.

Pour le coulis de chèvre: simplement mélanger du chèvre frais, des feuilles de thym frais, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Pour le montage, inspirez-vous des photos ;).

Ces petits amuse-gueules étaient vraiment sympa, avec un petit goût de tomate séchée et des bouchées qui font crack crack...

Trilogie autour d'un panier de citrons

Je pars en vacances jeudi prochain et il me reste une bonne dose de citrons au fond de mon panier... il y en a des beaux, des moches, un vert ?, des bios... bref un peu de tout. Voici donc mes citrons, déclinés en trois types de recettes: salé, sucré et vous vous y attendiez sucré-salé !

Le salé: citrons confits

Pour de futures tajines, j'ai mis deux citrons jaunes à confire dans un bocal, la recette très simple se trouvait sur un forum, chez "Supertoinette", j'ai hâte d'y goûter mais il va falloir patienter encore 3 à 4 semaines...

  • 2 citrons
  • 8 cuillères à café de sel
  • 1 jus de citron
  • grains de poivre (le mien est rouge mais le poivre noir convient aussi parfaitement)
  • de l'eau
Au couteau, incisez la chair des citrons quatre fois sans aller jusqu'aux extrémités afin qu'ils restent solidaires. Dans chaque fente, insérez une cuillère à café de sel. Stérilisez votre bocal, y mettre les citrons. Versez le jus de citron puis compléter avec de l'eau jusqu'à ce que les citrons soient complètement noyés. Ajoutez des grains de poivre selon votre goût. Fermez le bocal hermétiquement.

Verdict dans 3 à 4 semaines...


***___***___***___***___***

Le sucré: madeleines au chocolat et au citron

Une divine recette de Pierre Hermé (encore !! bah oui mais son livre est une mine d'or, j'y peux rien...) que j'ai réussie du premier coup cette fois. Et j'en suis très fière !
Pour 12 madeleines (11 chez moi ;), la préparation de la pâte se fait la veille:
  • 70g de farine + 10g pour les moules
  • 20g de cacao en poudre
  • 2g de levure chimique
  • 90g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de citron jaune non traité (j'en ai mis 1 entier)
  • 2 oeufs
  • 100g de beurre mou + 15g pour les moules
  1. La veille (donc), préparer la pâte. Tamisez la farine avec le cacao et la levure dans un bol. Versez le sucre et le sel dans une jatte. Rincer et séchez le citron. Sur les trous les plus fins d'une râpe à fromage, râpez-en le 1/4 (le tout pour moi) au-dessus de la jatte. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit humide et granuleux.
  2. Avec un fouet à main, battez les oeufs comme pour une omelette. Versez-les dans la jatte. Fouettez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Malaxer le beurre avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Incorporez-les dans la préparation. Fouettez jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé, puis incorporez le mélange farine-cacao-levure. Fouettez. Dès que la préparation est homogène, recouvrez le dessus de la pâte d'un film étirable. Gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  3. Le jour même, préchauffez le four à 220°C.
  4. Beurrez et farinez des moules à madeleines. Retournez-les pour éliminer l'excédent de farine. Répartissez la pâte. Enfournez et laissez cuire de 13 à 15 minutes en coinçant une cuillère en bois dans la porte du four pour la maintenir entrouverte.
  5. A la sortie du four, démoulez les madeleines et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.
Ces madeleines sont super aériennes et très légèrement citronées (même en multipliant par 4 la quantité de citron conseillée). Parfaites pour le goûter, avec une tasse de thé !


***___***___***___***___***

Le sucré-salé: soupe glacée au melon vert et au concombre

J'avais aperçu ce genre de soupe sur plusieurs blogs et cela m'avait donné envie d'essayer car à l'ordinaire je suis fondue de gaspacho. Malheureusement la consistance ne m'a pas vraiment plu, et à Philou pas du tout ;). Peut-être me manquait-t'il le petit plus qui rend la texture de cette soupe moins liquide... si vous avez des conseils, je prends !!

Voici donc les ingrédients que j'ai simplement mixés tous ensemble dans un blender:
  • 1 melon (je crois que c'était un melon d'Espagne, vert foncé à l'extérieur avec une chair vert clair)
  • 2 petit concombres
  • 1 jus de citron
  • 2 petites tranches de pain de mie sans la croûte
  • quelques gouttes de tabasco
  • sel, poivre
  • framboises et pistache pour la déco

samedi 4 août 2007

Les coquillettes, c'est super chouette !

En passant ce midi devant la terrasse d'un café j'ai senti une odeur familière...dans mon imagination cela ne pouvait être que des coquillettes ! Et quand une envie de coquillette me prend, c'est irrésistible, il m'en faut une plâtrée tout de suite pour calmer mon obsession...

Chez le marchand de légumes j'ai demandé bêtement comment faire un pesto avec des feuilles de roquette... le vendeur m'a regardé avec ses grand yeux écarquillés et a crié à tue-tête: "Robert !! Weisst Du wie man Rucolla-Pesto vorbereitet ?". Heureusement, Robert était bien mieux informé et m'a donné quelques conseils de pro.

Pesto de roquette:

  • 1 botte de roquette
  • 1 poignée de pignons
  • 1 gousse d'ail
  • quelques cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
Torréfiez les pignons de pin dans une poêle à fond anti-adhésif bien chaude.
Dans un mixeur: mélangez la roquette, la gousse d'ail écrasée et les pignons de pin. Faites vrombir la bête. Ajoutez la quantité d'huile d'olive souhaitée, du sel et du poivre du moulin.

C'est tout simple et ça m'a permis d'éviter la crise d'angoisse due à une insatiable envie de coquillettes...

jeudi 2 août 2007

Sorbet mangue - citron vert, chocolat fondu & cigarettes en feuilles de...

Et voici la dernière gourmandise confectionnée à partir de feuilles de brick, des cigarettes croquantes pour accompagner un sorbet à la mangue. Pour la petite histoire: à chaque fois (ou presque) que je vais manger des glaces, je prend deux boules, une mangue et une chocolat, c'est mon "association glacière" préférée !

La recette du sorbet provient du dernier "Elle à Table", je l'ai réalisée sans sorbetière et il faut s'y prendre au moins un jour à l'avance. Pour la fondue au chocolat, j'ai hésité entre une ganache made in Pierre Hermé, mais ça aurait été quand même un peu trop... alors j'ai juste fait fondre du chocolat qui croque sous la dent lorsqu'il a figé au contact du mélange glacé.

Sorbet de mangue (à préparer la veille):

  • 2 belles mangues bien mûres
  • 110g de sucre en poudre
  • 1 zeste de citron vert
  • le jus de 2 citrons verts
Peler les mangues et détacher la chair aussi près que possible du noyau. Détaillez-la en petits dés et placez-la dans un saladier avec le sucre, le jus et le zeste de citron vert. Mélangez, couvrez et laissez reposer 1 nuit au frais pour en recueillir le jus.
Réduisez les morceaux de mangue en purée lisse et, si nécessaire, passez celle-ci dans une passoire ou un chinois pour ôter les parties pulpeuses ou filandreuses. Goûtez et ajoutez, selon votre goût, un peu de sucre. Complétez avec de l'eau pour obtenir 50cl de purée.
Versez le mélange dans une boîte alimentaire avec un couvercle, fermez et mettez-le 1h au congélateur. Battez-le ensuite énergiquement à l'aide d'un fouet ou d'un mixeur et remettez-le au congélateur.
Répétez l'opération 2h plus tard. Lorsque la glace est presque ferme, fouettez-la une dernière fois. Laissez au congélateur jusqu'à ce que le sorbet soit pris.

Pour les cigarettes:

Faire fondre du beurre (la quantité dépend du nombre et de la taille de vos feuilles de brick). Poser les feuilles de brick sur un plan de travail et badigeonnez-les avec le beurre fondu. Rouler les feuilles de bricks dans une forme conique (très facile à faire lorsque l'on est adepte d'origami, ou fumeur...).
Faire dorer les cigarettes sous la grille du four en les surveillant de près et en les retournant à mi-cuisson.

Le sorbet est vraiment excellent avec un goût de mangue très très prononcé. Et pour le reste, chocolat et cigarettes, je vous laisse imaginer...

mercredi 1 août 2007

Tian courgette-tomate, chorizo & ricotta, dans des feuilles de...

Je vous avais prévenu... cette semaine la brick est à l'honneur ! Et comme elles ne se conservent pas très longtemps, il m'a fallu cogiter une recette pour en utiliser un max... mais ne vous inquiétez pas, j'en ai quand même gardé quelques feuilles pour la dernière session qui aura lieu à priori demain, si tout se passe bien...

Donc revenons à nos moutons: j'ai découvert, grâce aux blogs, je ne sais plus exactement où mais merci à tous les contributeurs qui se reconnaitront ;)... que l'on pouvait faire des tartes avec un fond de feuilles de brick ! Trop cool !!
Et pourquoi pas un tian alors ? Mais attention, pas n'importe lequel ! Celui que me prépare ma petite maman...avec une couche d'oignons et d'ail cachée tout en dessous...et des légumes juste croquants.

En prime j'ai découvert que la ricotta était LE fromage le plus photogénique au monde ! Avec un filet d'huile d'olive et du poivre concassé, rien de plus simple, rien de plus beau... si j'ai bien tout compris... la fondue de ricotta sur la blogsphère c'est Mamina... et bien je sais pourquoi maintenant ! ;)

Pour 1 plat à tarte:

  • 3 feuilles de bricks
  • 2 courgettes
  • 2 tomates
  • 2 oignons (les miens sont rouges)
  • 2 gousses d'ail
  • quelques tranches de chorizo
  • 100g de ricotta
  • sel, poivre, huile d'olive et thym frais
Préchauffer le four à 200°C.
Poser les feuilles des bricks au fond du plat. Commencer par une couche d'oignons et d'ail émincés, saler, poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive. Découper les courgettes et les tomates en rondelles puis organiser le tout comme bon vous semble au-dessus des oignons. Inserer les tranches de chorizo un peu partout et "saupoudrer" de ricotta. Re-saler, re-poivrer, re-huiler et ajouter quelques branches de thym frais.
Mettre au four, au bout de 10 minutes couvrir d'une feuille d'aluminium afin que le chorizo ne brûle pas. Laisser les légumes fondre environ 30 minutes. Vérifier leur croquant et servir aussitôt.

J'ai comme l'impression que ce sera ma recette de l'été préférée... je crois que Philou a à peine remarqué qu'il y avait des courgettes...pour dire comme c'était bon !!


Petit PS pour moi, pour ne pas oublier...
Résultat des votes à la question "Philou doit-il enfin poster un billet sur TQ?":
* 14% * Oh oui !
* 28% * Non mais c'est pas la foire au n'importe quoi ici non plus !!
* 21% * Seulement si c'est une expérience culinaire.
* 35% * C'est qui Philou ?

Blog Widget by LinkWithin