mardi 30 septembre 2008

Voyage au coeur de l'Alsace

Colmar

Encore une fois nous avons été victimes de dépaysement total le temps d'un week-end. Mais cette fois-ci, c'était dans notre propre pays... Nous avons beau vivre en Allemagne et traverser régulièrement l'Alsace pour rejoindre Paris, jamais nous ne nous étions arrêtés dans cette région pleine de charme et particulièrement accueillante en cette période de l'année.

Tout a commencé par une visite du centre ville de Colmar avec ses belles maisons à colombages, ses fenêtres toutes plus fleuries les unes que les autres et son paisible quartier de la petite Venise.

La petite Venise

J'ai adoré me balader dans ces rues très étroites et regarder en l'air en m'imaginant l'intérieur de ces maisons si typiques et originales. J'ai même trouvé la maison de mes rêves, celle avec les petits coeurs sculptés dans les volets...

Coups de coeur en Alsace

Nous avons continué la balade sur la route des vins, franchis des centaines d'hectares de vignes aux milles couleurs, traversé de superbes villages qui sont restés hors du temps et fait la connaissance de Laurence et Philippe Greiner, jeunes exploitants viticoles.

Après quelques explications techniques sur la méthode de vinification, nous avons eu droit à une dégustation de toute leur gamme de vins, 12 bouteilles en tout! Je peux vous assurer que les sourires étaient au rendez-vous à la fin de la visite...

Dégustation de vins d'Alsace

L'Alsace est une région dans laquelle il fait drôlement bon manger et je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'intéresser de près à cette riche culture culinaire. Pour me consoler, voici quelques perles dénichées au hasard du week-end: la première est dédicacée à Flo Bretzel...

Bretzels aux lardons & au munster

La Flammekueche aux pommes & à la cannelle, flambée au Calvados...

Tarte flambée aux pommes & au calvas

En hommage à Botacook rencontrée au détour d'une promenade médiévale, voici les irrésistibles gourmandises de la Fleur de Farine...

Fleur de farine - Gourmandises du Jura

J'ai découvert une région au patrimoine incroyable et dont le patois ne me fait même pas peur... peut-être une destination idéale pour une future vie un peu plus Franco qu'Allemande?

samedi 27 septembre 2008

Promenade du dimanche à la rencontre de l'automne & un velouté de potiron au Philadelphia pour s'en remettre

Au bord de l'eau

Dimanche dernier, j'avais très envie de faire une balade à vélo et généralement dans ces cas-là, je commence par prendre ma petite route favorite en direction du sud de Munich. Je longe alors le cours de l'Isar, cette grande rivière qui prend sa source dans les Alpes bavaroises pour aller se jeter dans le Danube, jusqu'à n'en plus pouvoir...

Plus on s' éloigne du centre-ville, plus les paysages deviennent sauvages et moins je rencontre de badauds. Il commence à faire froid et certains préfèrent rester au chaud à la maison à s'envoyer des bouquins de science-fiction au lieu de profiter des derniers après-midi encore un peu ensoleillés.

Sous les arbres

Après une dizaine de kilomètres sur une petite route de gravillons toute plate, le chemin se rétrécit et devient très vallonné. J'avoue d'ailleurs devoir parfois poser pied-à-terre et pousser mon vélo dans les montées trop escarpées à mon gout.

J'en profite alors pour prendre des clichés de cette nature encore pleine de vie et me régaler à la vue de ces timides rayons de soleil qui essaient tant bien que mal de percer à travers les arbres.

Rencontres au fond des bois

Les rencontres sont souvent imprévisibles, comme cette petite chapelle cachée au fond du bois, ou ses mûres sauvages égarées seules au milieu de cette abondante verdure. Bref vous l'aurez compris, j'adore partir à l'aventure découvrir de nouveaux coins aussi paisibles que magnifiques, surtout en ce moment alors que la nature change à vue d'oeil.

Et pour se réchauffer après l'effort voici une délicieuse soupe de saison réalisée avec un reste de potiron et d'autres ingrédients qui traînaient par-ci par-là. Je n'ai mis qu'une seule pomme pour essayer, mais je vous conseille d'en ajouter une autre pour que son goût acidulé soit plus présent.

Potiron, oignon, pomme & philadelphia

Soupe de potiron, pomme, curry & Philadelphia:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.

  • 500g de purée de potiron
  • 2 pommes
  • 2 petits oignons
  • 1/2 CC de curry
  • 1 cube de bouillon Maggy
  • 100g de Philadelphia
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 500ml d'eau chaude
Faire revenir l'oignon émincé et les quartiers de pomme dans l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter le curry, le bouillon cube, le potiron et le demi-litre d'eau et faire chauffer le tout.

Mixer les légumes avec le Philadelphia et servi aussitôt. Vous pouvez accompagner cette soupe de mini feuilletés au gruyère et au pavot qui fondent sous la dent...

Velouté de potiron au philadelphia

mercredi 24 septembre 2008

"La cuisine de ma mère" - ACTE 2 - Déclinaison de mayonnaises parfumées

Poissons, légumes & mayonnaise

J'avais commencé à vous parler de la cuisine de ma mère qui était venue me rendre visite pendant un week-end avec ses valises pleines d'ustensiles culinaires et ses petites fiches recettes soigneusement préparées à mon intention.

Après m'avoir fait découvrir malicieusement un produit typiquement allemand, le carvi que je possédais dans mon placard à épices sans le savoir, elle m'a fait revivre, à mon grand plaisir, l'ambiance et le gout des repas familiaux auxquels j'ai eu droit pendant toute mon enfance.

Panaché de légumes

Si un jour vous demandez à ma mère ce qu'il faut pour faire de la bonne cuisine, elle vous répondra à coup sûr qu'avec de bons ingrédients de base, le succès est garanti...

Il suffira ensuite d'un peu d'imagination et de bon sens pour créer un repas tout aussi simple que délicieux.

Mayonnaise au citron vert & à la coriandre

Mayonnaise à l'huile d'olive:
Recette de base pour 4/6 personnes.

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 à 2 CS de vinaigre de vin blanc
  • 1 CC de moutarde à l'ancienne
  • 30cl d'huile d'olive
  • sel & poivre
  • jus d'1/2 citron pour la fin
Pour une version coriandre & citrons verts, ajouter:
  • 2 CS de coriandre fraiche
  • zeste râpé de 2 citrons verts
  • jus de 2 citrons verts
Cette mayonnaise accompagne volontiers le flétan, les coquilles St-Jacques, la truite, les moules...

Mayonnaise aux anchois

Mayonnaise aux anchois:
Avec la même base à l'huile d'olive
  • 100g de filets d'anchois
  • jus d'1/2 citron
Cette mayonnaise accompagne volontiers les oeufs à la coque ou pochés, un flan de légumes, du veau, des sardines grillées au barbecue ou du boeuf...

Fromage blanc & figues rôties au miel

Et pour finir ce repas en beauté: un fromage blanc nature accompagné d'une figue rôtie au miel... tout simple & si bon.

dimanche 21 septembre 2008

Petits gratins de figue, chèvre & noisette au miel

Mini gratin de figue & chèvre

J'avais envie de figues fraiches en sucré-salé, ils avaient envie de fromage, alors forcément, j'ai choisi du chèvre. La petite touche très gourmande ce sont les brisures de noisettes au miel grillées, tout simplement irrésistible...

Pour la présentation de cette association d'ingrédients on peut s'imaginer tout plein de choses. J'ai choisi le gratin en verrine car c'est très photogénique mais le tout serait encore meilleur...
- dans des feuilles de brick...
- dans des chaussons de pâte feuilletée...
- sous forme de tian (testé et approuvé)...
... à vous d'imaginer la suite!

Cléa propose des tartines de figue au chèvre grillées...

Chèvre, noisettes & figues

Petits gratins de figue, chèvre & noisette:
Pour 4 petites entrées.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.

  • 2 figues fraiches
  • 1 petite buche de chèvre
  • quelques noisettes entières
  • miel
Préchauffer le four à 200°C.

Rincer les figues et les détailler en petits morceaux. Découper le chèvre en tranches, les détailler en petits morceaux. Répartir les figues dans des petits verres, ajouter le fromage de chèvre.

Noisettes & miel

Mettre les noisettes dans un torchon propre et les taper avec le dos d'une grande cuillère pour les birser. Répartir les miettes de noisettes sur le fromage et recouvrir de miel.

Enfourner pendant 10 minutes et servir immédiatement.

Noisettes & miel grillés

jeudi 18 septembre 2008

La petite virée espagnole du mois de septembre entre Madrid & Saragosse

Tio Pepe

Mon collègue Silvano, dont vous vous rappelez surement l'excellente tortilla de patatas, est originaire de Saragosse 5ième ville d'Espagne qui se situe dans la communauté autonome d'Aragon, à 275km au Nord-Est de Madrid.

Cette année, Saragosse a accueilli l'exposition internationale sur le thème de l'eau et du développement durable, c'était une bonne occasion pour Silvano de nous présenter sa ville et pour nous de voyager en Espagne. Quand on part à l'étranger, en particulier dans un pays dans lequel on ne connait pas la langue, c'est quand même bien pratique d'avoir un guide, organisateur et traducteur de poche, surtout quand il est aussi patient et attentif que Silvano :-)

Pour commencer ce petit périple de 5 jours nous avons fait escale à Madrid dont voici quelques clichés pris au cours de nos balades de touristes. Ici le Parc du Retiro avec son étang et son palais de cristal, parc dans lequel les rois d'Espagne se retiraient à l'ombre des arbres pour parfaire leurs stratégies politiques (dixit notre traducteur de choc):

Parque del buen retiro

Pour se rafraichir après la traversée du parc rien de mieux qu'un Café con hielo, boisson de prédilection des espagnols en été. Pour la méthode, suivez le guide:

Café con hielo

Sur les coups de 20h30, après une journée à arpenter Madrid en long en large et en travers, la faim s'est largement fait sentir... mais il a fallu attendre encore une heure pour voir les restaurants commencer à se remplir et ce jusqu'à une heure très avancée de la nuit.

Ce soir-là, Silvano nous a emmené déguster des tapas, forcément... mais pas n'importe lesquels: des tapas galiciens... Au menu:
- empanadas de bacalao (tomate, paprika & poisson)
- pimientos del padron (délicieux petits piments doux grillés)
- champiñones con lacon
- navajas (couteaux)

Tapas Galegos

Le lendemain nous avons continué la balade sur la Grand Via, immense artère urbaine peuplée de magasins en tous genres et d'imposants buildings dont le plus beau est sans hésitation l'édifice Metropolis surmonté de sa belle coupole dorée:

Edificio Metropolis

D'autres immeubles ont attiré notre attention comme celui de la Plaza Canaleras à 2 pas de notre hôtel:

Plaza Canaleras

Avant de prendre le TGV espagnol, a.k.a AVE, en direction de Saragosse, Silvano nous a réservé une table dans une vieille taverne madrilène pour y déguster le plat national El cocido madrileño.
Il s'agit d'un immense pot-au-feu composé de plusieurs viandes (volaille, boeuf, jarret de porc, pieds de porc, 2 sortes de chorizo), de plusieurs légumes (pois-chiches, patates, choux) et dont on commence par déguster le bouillon servi avec avec du vermicelle.

Celui qui finit un cocido peut être naturalisé sur-le-champ!

Cocido Madrileno

En guise de promenade digestive nous avons traversé le joli quartier populaire de Lavapies en direction de la gare d'Atocha:

Lavapiès

Comme je vous le disais précédemment l'expo 2008 était construite sur les thèmes de l'eau et du développement durable, des cascades artificielles coulaient un peu partout et les animations étaient toutes en rapport avec la gestion ou l'utilisation de l'eau:

Expo 2008

La France a proposé des exposés sur l'augmentation de la consommation d'eau en rapport avec l'évolution démographique de la planète ou encore la mécanique d'une goutte d'eau (représentée sur la photo de gauche). Tous les soirs, un spectacle plutôt effrayant car très réaliste, dont le but était de nous sensibiliser à la quantité de déchets industriels produits par l'homme, avait lieu sur la rive droite de l'Ebre (photo de droite):

Selection Expo 2008

La ville de Saragosse est emprunte de différentes cultures, l'architecture islamiste y est très présente et côtoie les imposantes églises catholiques comme la basilique de Notre Dame du Pilar et sa petite soeur, la Séo.

Le Palais de la Aljaferia, ancienne résidence des rois musulmans dont vous voyez ici la cour intérieure reconstituée, est aujourd'hui le siège du parlement Aragonais.

Zaragoza

Pour finir ce périple espagnol nous ne pouvions passer à côté d'un petit déjeuner typique: le Chocolate con Churros, délicieux mais... à consommer avec modération...

Chocolate con churros

Muchas gracias Silvano pour ton chaleureux accueil et cette organisation digne d'un allemand :-) Maintenant c'est à moi de traduire pour toi;)

lundi 15 septembre 2008

"La cuisine de ma mère" - ACTE 1 - Sauce au lard & au carvi

Sauce au lard & au carvi

Ce week-end, j'ai eu la chance d'avoir une cuisinière expérimentée à domicile qui m'a fait découvrir de nouvelles recettes et m'a rapporté quelques souvenirs en provenance de Paris afin d'élargir mes horizons gustatifs.
Le carvi, "Kümmel" en allemand, à ne pas confondre avec le fenouil ou le cumin, "Fenchel" et "Kreuzkümmel", est une plante de la famille des Apiacées qui ressemble beaucoup à l'anis.

Les graines de carvi sont très utilisées dans la cuisine allemande car leur goût se marie très bien à la viande de porc mais aussi au fromage de chèvre, aux poivrons et aux aubergines et pourtant je ne les avais jamais utilisées dans ma cuisine.
Je les avais bien repérées sur les petits pains au carvi et au sel très courant en Allemagne sans savoir exactement de quelles graines il s'agissait. Maintenant c'est sûr, je ne les raterai plus!

Ingrédients pour une sauce au lard & au carvi

Sauce au lard & au carvi:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.

  • 150g de lard fumé
  • 5 petites échalotes (ou 2 grosses)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 CC de graines de carvi
  • 4 CS d'huile de noix (ou de noisette)
  • 4 CS de vinaigre de vin rouge
  • poivre
Découpez les tranches de lard en quartiers, les échalotes en fines tranches et écraser les gousses d'ail. Faire revenir le lard dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen.

Ajouter l'ail et les échalotes, baisser le feu et remuer jusqu'à ce que les échalotes soient presque translucides. Parfumer de carvi et de poivre et continuer la cuisson à couvert sur feu très doux pendant 2 minutes.

Préparation sauce au lard

Au dernier moment ajouter l'huile et le vinaigre au petits lardons.

La sauce au lard et au carvi accompagne admirablement bien la viande de porc. Voici un morceau que l'on trouve très facilement en Allemagne et surtout en Bavière, il s'agît de l'épaule de porc, mieux connue sous le nom de "Krustenbraten".

Les carrés de porc, rôtis de porc ou autres filets mignons feront tout aussi bien l'affaire.

Krustenbraten tout chaud
Krustenbraten en tranches

Pour cuire l'épaule de cochon il faut la faire confire pendant 2h à 170°C afin que la couenne soit suffisamment croquante et que la viande reste bien juteuse.

Servir les tranches de rôti avec une bonne cuillerée de sauce au lard et au carvi. Accompagner d'une purée de céleri ou de pomme-de-terre nature.

Krusten & sa sauce au lard

jeudi 11 septembre 2008

Rouleaux de printemps version saumon fumé, pêche & menthe fraîche

Rouleaux de printemps 1

En attendant d'avoir trié les 450 photos prises en Espagne afin de vous raconter comme il se doit un superbe week-end passé entre Madrid et Saragosse, voici une petite recette toute simple et très légère.

Les rouleaux de printemps sont un peu longs à préparer, mais une fois que l'on a compris la technique, c'est très simple. Pour faciliter le pliage il faut que la feuille soit bien mouillée et la quantité de garniture bien adaptée à la taille de la feuille.

J'ai utilisé un peu de saumon fumé et des morceaux de pêche pour garnir mes rouleaux de printemps mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs en fonction de vos envies ou de ce qu'il reste dans votre frigo.

Trio de feuilles

Rouleaux de printemps:
Pour une dizaine de rouleaux.
Temps de préparation: 30 minutes.

  • 10 feuilles de riz
  • 2 ou 3 tranches de saumon
  • 1 pêche
  • quelques feuilles de salade
  • quelques feuilles de menthe
  • eau froide
Préparer tous les ingrédients: découper les feuilles de salade et les tranches de saumon en fines lanières. Ébouillanter la pêche, enlever la peau et la découper en lanières. Mouiller un torchon et préparer une assiette creuse pleine d'eau froide.

Montage salade, saumon & pêchePliage

Faire ramollir une feuille de riz pendant 1 minute dans l'eau. Poser la feuille sur le torchon mouillé. Au centre de la première moitié de la feuille déposer quelques lanières de salade, du saumon, un peu de pêche et une feuille de menthe. Replier ensuite le rouleau de printemps comme indiqué sur les photos.

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de riz puis conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Rouleau de printemps & baguette

Découper les rouleaux en deux puis les disposer joliment sur la table. On peut les accompagner d'une sauce soja tout simplement ou bien d'une autre sauce sucrée-salée de son choix. À déguster avec des baguettes...

Proposition de sauce

vendredi 5 septembre 2008

Figues au vin rouge & aux épices

Moelleux & sirupeux

Je suis en vadrouille pendant quelques jours, dans un pays européen ou il fait bon sortir, boire et manger et qui accueille cette année l'exposition universelle. Mais j'ai quand même programmé une petite recette pour que vous n'ayez pas le temps de vous ennuyer!

Voici un dessert de saison, chaleureux et parfumé, déniché je ne sais plus où mais dont la description traînait dans mon petit carnet depuis un moment, j'attendais impatiemment la saison des figues pour l'essayer. N'hésitez pas à choisir un bon vin rouge bien corsé pour faire fondre les figues de plaisir...

Des épices & du vin

Figues au vin rouge & aux épices:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.

  • 8 figues
  • 50cl de vin rouge corsé
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 1/2 zeste d'orange ou de citron
  • 1/2 gousse de vanille
  • quelques filament de safran
  • 50g de sucre
Faire mijoter les figues, le vin, le sucre et les épices dans une casserole sur feu doux pendant 15 minutes. Les déposer dans des assiettes à dessert ou des petites coupelles.

Faire réduire le vin et les épices à petit feu jusqu'à obtenir une consistance bien sirupeuse. Filtrer le sirop et le verser sur les figues. Servir tiède ou froid.

Figues au vin rouge & aux épices

mardi 2 septembre 2008

Des soupes... déjà? Oui mais des soupes glacées!

Pour prolonger encore un peu l'impression d'être en été, voici deux recettes de soupes aussi simples que rafraîchissantes.

La première, aux fraises et aux poivrons rouges confits, attendait son heure patiemment dans mon petit carnet de recettes glanées pendant différents voyages, elle est vraiment délicieuse.

La deuxième, aux tomates et au basilic, vient d'un petit livre de recettes provençales qui ne paye pas de mine mais qui est en réalité une mine d'or...

À servir frappées!

Soupe d'éte aux fraises

Soupe de fraises aux poivrons confits:
Recette tirée du livre "Une année de cuisine dans les Alpilles"
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 1 kg de fraises
  • 2 poivrons rouges
  • 1 citron
  • 100g de sucre
  • 50cl d'eau
Passer les poivrons au four jusqu'à ce que la peau ait noirci. Les mettre dans un sac plastique pendant 1 minutes puis leur en lever la peau. Ou alors les éplucher crus. Retirer le coeur et les graines.

Équeuter les fraises.

Préparation soupe fraises & poivron

Dans une petite casserole faire confire la chair des poivrons, le sucre et l'eau sur feu doux pendant 15 minutes.

Mixer les poivrons confits, les fraises et le jus de citron au blender jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Réserver au frigo.

Servir très frais en guise de dessert.

Soupe de fraises au poivron confit

***---***---***---***---***---***

Soupe de tomates jaunes - Titre vert

Soupe glacée de tomates au basilic:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes au plus!
  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 2 citrons (ou l'équivalent en jus de citron, vert ou jaune)
  • 1 grosse poignée de feuilles de basilic
  • 1 CC de sucre
  • sel & poivre
Faire une entaille en croix sur chaque tomate et les laisser ramollir une minutes dans l'eau chaude. Retirer leur peau et les couper en deux pour en retirer le coeur.

Soupe de tomates - Préparation

Dans un blender, mixer la chair et les graines des tomates, le basilic, le jus des citrons, le sucre, le sel & le poivre. Goûter pour rectifier l'assaisonnement puis réserver au frigo.

Servir bien frais en guise d'apéro ou d'entrée.

Soupe de tomates jaunes en verinne

Blog Widget by LinkWithin