dimanche 30 mars 2008

Sardines farcies aux herbes & à l'ail

Sardines farcies

Comme souvent le samedi je profite de l'arrivage de poissons frais en provenance de Rungis. Cette fois-ci je n'en ai pas eu pour bien cher puisque j'ai choisi des sardines. L'un des petits avantages chez mon poissonnier ce sont ses sardines prêtes à l'emploi: écaillées, vidées et détaillées en filet. Du coup pas besoin d'oser demander alors que la boutique déborde ni d'avoir à le faire soi-même!

La recette vient d'un livre de cuisine italienne dont je vous parle assez souvent, celui d'Ursula Ferrigno, je l'avais repérée depuis un bon moment déjà mais n'avais encore jamais osé me lancer. Cette recette est très simple, surtout si vous achetez des sardines déjà préparées et elle est vraiment bon marché comparée à d'autres plats de la mer. En plus les sardines sont très bonnes pour la santé puisqu'elles contiennent des oméga-3, acide gras essentiel que le corps humain ne sait pas produire. Ne vous laissez pas influencer par la mauvaise réputation de leur odeur, évitez tout simplement de les faire griller en intérieur. À bon entendeur...

Petit bémol de cette recette: les arrêtes, bien que très fines, sont un peu gênantes, mais des sardines trop petites seraient plus difficiles à farcir, il faut trouver le bon compromis...

Comme je ne fais presque jamais d'entrée ni de dessert lorsque nous mangeons du poisson frais, j'ai quelque peu multiplié les quantités de la recette originale. Voici ce dont vous aurez besoin pour 4 personnes "normales".

Sardines farcies aux herbes & à l'ail:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 8 sardines préparées en porte-feuille
  • 5 CS de chapelure
  • 1 CS de romarin haché + 1 branche
  • 2 CS de persil plat
  • 2 gousses d'ail
  • 6 CS d'huile d'olive
  • 2 citrons
  • sel marin & poivre du moulin
Préchauffez le four à 200°C (180°C à chaleur tournante).

Préparez la farce: ciselez les herbes, pelez et écrasez les gousses d'ail et mélangez le tout à la chapelure. Plus simple encore: mélangez le tout au mixeur. Dans un plat allant au four posez les sardines puis répartissez la farce au milieu.

Sardines cruesSardines et farce

Fermez les sardines: pressez bien la farce pour qu'elle prenne le moins de place possible et refermez les sardines. J'ai préféré assurer et ficeler les sardines pour ne pas qu'elles perdent leur farce, la manip s'est d'ailleurs révélée très utile.

Assaisonnez & faites cuire: versez le jus des citrons et l'huile d'olive sur les sardines, parsemez de sel marin et de poivre. Déposez la branche de romarin par dessus. Enfournez pendant 10 à 15 minutes.

Peau bleutéeSauce et romarin

Servez les sardines à leur sortie du four avec la sauce qui s'est échappée pendant la cuisson. J'ai accompagné mes poissons de salade et nouilles soba froides, le tout assaisonné au vinaigre balsamique.

Ce plat a un bon goût d'ail et de romarin, d'ailleurs je suis à chaque fois bluffée par la force de son parfum qui se diffuse dans les aliments tout simplement cuits au four et accommodés d'une branche fraîche. Mis à part les petits désagréments causés par les arrêtes, j'aime beaucoup cette préparation.

Sardines farcies et nouilles Soba

vendredi 28 mars 2008

Timbales croustillantes aux pommes & caramel de cidre

Croustillant de pomme & raisins secs
Premier aveu: je ne suis pas très convaincue par la présentation de cette petite timbale, j'étais très emballée par l'idée au départ mais le résultat ne m'a pas vraiment satisfaite. Non que le dessert n'ai pas été bon, au contraire, le croustillant mêlé à la pomme fondante et au petit goût brûlé du caramel c'était vraiment délicieux. Seulement la présentation laisse un peu à désirer et c'est bien dommage.

La timbale en feuilles de brick est un classique et le caramel de cidre aussi, j'ai trouvé quelques billets datant de 2006 qui en parlaient déjà (ici, ici ou pour n'en citer que quelques-uns). J'y ai tout simplement associé de fines tranches de pomme, des raisins secs et un peu de cannelle pour un dessert comme je les aime avec beaucoup de fruit, un peu de sucre et un peu de beurre, indispensable pour faire dorer les feuilles de brick.

Deuxième aveu: j'ai fait cramer la première tentative de caramel! Quelques minutes d'inattention et c'était foutu, un gros nuage de fumée a envahi ma cuisine en un clin d'œil et je suis encore en train d'essayer de récupéré ma casserole... d'ailleurs si vous avez des astuces ça m'intéresse.

Croustillant au caramel
Si jamais l'idée vous venait à l'esprit d'essayer ce genre de dessert voici mes proposition pour en améliorer la présentation:

  1. utilisez des moules un peu plus larges, ou alors des emporte-pièce qui permettront de soulevez la timbale par dessous pour la sortir du moule, ou encore des petits moules évasés vers le haut (petits moules à brioche par exemple);
  2. faites fondre les pommes avec les raisins secs et la cannelle avant de les mettre dans les moules;
  3. préparez le caramel au dernier moment et versez-le sur les timbales juste avant de les servir.
À vous de jouer!

Mise en Place - Croustillant de pommeTimbales croustillantes aux pommes:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
  • 4 feuilles de brick
  • 20g de beurre
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 CS de rhum
  • 2 pommes
  • 1 CC de cannelle en poudre
Faites tremper les raisins secs dans le rhum.

Tapissez les moules de feuilles de brick: découpez chaque feuille en 4, chaque morceaux doit avoir la taille d'une assiette à dessert carrée (Ikéa:), 18x18 pour être précise. Faites fondre le beurre et badigeonnez (avec parcimonie, j'ai utilisé exactement les 20g et il ne m'en restait pas une goutte) chaque feuille de brick d'un seul côté à l'aide d'un pinceau. Tapissez petit à petit les moules avec les feuilles côté beurre vers le dessous. Passez un dernier coup de pinceau au centre de la dernière feuille et sur les bords.

Préchauffez le four à 160°C.

Découpez les pommes: pelez-les, découpez-les en quartier et enlevez leurs graines. Détaillez-les en tranches très fines à l'aide d'un "coupe-légumes" ou bien avec votre petit couteau qui coupe bien.

Remplissez les moules avec une couche de pomme, quelques raisins (avec ou sans gouttes de rhum), un peu de cannelle puis recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédient ou débordement des ramequins.
Feuilles de brick beurréesMoules tapissés de feuilles de brickPomme épluchéePremière couche de pomme

Faites cuire les timbales le plus bas possible dans votre four pendant 30 minutes.

Caramel de cidreCaramel de cidre:
  • 50g de cassonade
  • 5cl de cidre brut
Faites fondre le sucre à sec dans une casserole. Lorsqu'il est liquide ajoutez le cidre en faisant très attention aux projections. Remettez sur le feu en mélangeant jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

Versez le caramel sur les timbales 5 minutes avant la fin de la cuisson ou alors à leur sortie du four.

Servir les desserts chauds ou froids dans leurs ramequins et dans une petite assiette. Il faudra d'abord casser la croûte avant de pouvoir sortir le tout et le déguster.

Croustillant de pomme & raisins secs au caramel de cidre

mercredi 26 mars 2008

Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales

Mezzés

Hier soir j'ai invité PomePome & PouetPouet, des français tout fraîchement re-débarqués à Munich que nous avions connus virtuellement par l'intermédiaire de leur très joli blog. Le thème de la soirée fût l'apéro-coinche car j'avais repéré qu'ils aimaient comme nous jouer aux cartes et comme vous vous en doutez, les joueurs de belote ne courent pas les rues en Bavière...

A cette occasion j'ai sorti mon petit livre de recettes libanaises "La cuisine du Liban" aux éditions Marabout (merci Laurianne !) et je me suis attelée a préparé quelques mezzés, surtout des froids, que j'ai servi avec du pain plat. Pour le dernier mezzé, les chaussons à la viande, j'ai un peu triché... dans la recette traditionnelle la pâte est confectionnée à partir de farine, sucre, levure et huile d'olive et les chaussons sont frits dans l'huile (comme des samosas), mais je n'avais pas le temps de la laisser lever alors j'ai utilisé une pâte feuilletée.

Ces mezzés sont assez simples à faire mais demandent un peu de temps et d'organisation. Vous pouvez aussi les confectionner à l'avance et les conserver au réfrigérateur sous un film alimentaire. Ajoutez la décoration au dernier moment.

Hoummos

Hommous (purée de pois chiches):
Temps de préparation: 15 minutes.

  • 400g de pois chiches cuits en boîte
  • ou 200g sec à faire tremper et cuire
  • 5 à 6 CS de tahiné*
  • 2 gousses d'ail
  • 3 petits citrons
  • 3 CS d'huile d'olive
  • quelques pois chiches entiers pour la décoration
  • 1 CC de paprika
  • sel
Mélangez les pois chiches, l'ail écrasé, le sel et passez le tout au mixeur avec une ou deux cuillères à soupe de liquide (eau des pois chiches). Quand les pois chiches sont réduits à l'état de crème, ajoutez le jus des citrons et la tahiné. Passez de nouveau au mixeur jusqu'à obtenir une purée parfaitement lisse et homogène.

Pour la décoration: lissez l'hommous dans un petit bol, faites une rigole avec un doigt et versez-y l'huile d'olive. Parsemez de quelques pois chiches entiers et de pincées de paprika aux quatre coins du bol.

***---***---***---***---***---***

Caviar d'aubergine

Caviar d'aubergines:
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 45 minutes.

  • 1kg d'aubergines
  • 4 CS de tahiné*
  • 2 gousses d'ail
  • 1 citron
  • 1/2 CC de cumin moulu
  • 1 CS d'huile d'olive
  • menthe fraîche pour la décoration
Pelez les aubergines: préchauffez le four à 200°C (180°C pour un four à chaleur tournante). Lavez les aubergines sous l'eau froide et piquez-les avec une fourchette. Passez-les au four pendant environ 45 minutes, la peau va brunir et la chair ramollir ce qui vous permettra de les peler très facilement.
Aubergines cruesAubergines cuites

Pelez les aubergines en les tenant par la queue, la peau doit partir toute seule. Laissez-les refroidir et pressez-les entre vos mains pour en retirer l'excédent d'eau.

Mixez la chair des aubergines avec l'ail écrasé, le sel, le cumin, le jus de citron et le tahiné. Décorer comme le Hommous en remplaçant les pois chiches par quelques feuilles de menthe fraîche.

***---***---***---***---***---***

Concombre au yahourt

Yaourt au concombre
:
Temps de préparation: 15 minutes.
  • 250g de fromage blanc
  • 150g de yaourt
  • 2 gousses d'ail
  • quelques feuilles de menthe fraîche ciselées
  • 1/2 concombre
  • sel
Mettre le fromage blanc, le yaourt, l'ail écrasé, le sel et la menthe ciselée dans un bol. Pelez le concombre, coupez-le en 4 et retirez les graines du milieu, détaillez-le en dés et mélangez le tout.

Servir soit dans une assiette avec des tranches de pain, soit dans des petits verres avec une cuillère pour des portions individuelles.

***---***---***---***---***---***

Chaussons à la viande

Chaussons à la viande:
Temps de préparation: 45 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes + 20 minutes.

  • 1 pâte feuilletée
  • 200g de bœuf haché
  • 20g de beurre
  • 2 oignons
  • 50g de pignons de pin
  • 1/2 CC de cannelle
  • 1/2 CC de mélange 7 épices*
  • sel
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 CS de lait
Épluchez les oignons et émincez-les. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre et les pignons de pin pendant 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez la viande hachée, le sel et les épices et laissez cuire encore 5 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez à l'aide d'un verre des ronds dans une pâte feuilletée. Déposez une cuillère de mélange à la viande au centre de chaque rond de pâte. Refermez les chaussons en appuyant bien sur les bords pour les souder. Laissez sortir l'excédent de viande si ça ne rentre pas :).

Mélangez le jaune d'oeuf et le lait et badigeonnez les chaussons. Faites les dorer 20 minutes dans le four.

Servez chaud ou tiède.
Préparation des chaussons à la viandeChaussons à la viande enduit d'oeuf

*Tahiné et mélange 7 épices s'achètent dans les épiceries orientales. Vous pouvez aussi remplacer les épices par votre mélange maison.

lundi 24 mars 2008

Bal de flocons

Nous sommes en vadrouille sur le Chiemsee, un lac se trouvant à 80 km au sud de Munich, plus précisément sur l'île d'Herrenchiemsee, celle choisie par Louis II de Bavière pour construire l'un de ses fameux châteaux.

Le temps plutôt clément au départ de Munich s'est petit à petit dégradé lorsque nous nous sommes approchés des montagnes pour finir en tempête de neige pile poêle au moment où nous avons choisi de faire une balade dehors.

En l'espace d'un quart d'heure le paysage devient tout blanc et les flocons de plus en plus gros virevoltent au dessus de nos têtes. Ce fabuleux spectacle, nous ne sommes pas prêts de l'oublier, au cas où, le voici immortalisé...

Fontaines du HerrenchiemseeMaelle dans sa capuche fourréeHerrenchiemsee
Tempète de neige

Sortez couverts!

jeudi 20 mars 2008

Pots de compote pomme-poire, miettes de Spéculoos & chocolat chaud

Petits pots de compote poire-pomme, spéculos & chocolat

Depuis 2 ans c'est pareil, pendant tout l'hiver j'attends avec impatience le jour où je vais me réveiller et apercevoir une immense couche toute blanche recouvrant la ville entière.
Et puis le printemps fait une timide apparition et je commence alors à vraiment avoir envie de Biergarten et de dîners en terrasse. C'est exactement ce moment là que choisi l'hiver pour revenir, une dernière fois, en guise d'au revoir jusqu'à l'année prochaine. De gros flocons sont tout juste en train de tomber sur Munich et c'est un spectacle magnifique.
Va-t-il faire suffisamment froid pour nous permettre de profiter une dernière fois des Alpes bavaroises?

En attendant le calme rien de mieux qu'un dessert de circonstance avec des fruits d'hiver, une couche délicatement sablée et une belle cuillère de chocolat coulant. Surtout n'ajoutez pas de sucre à la compote, les fruits en contient déjà suffisamment et vous apprécierez mieux leurs saveurs. Dégustez ce dessert lorsqu'il est encore tiède... bande de gourmandes ;)

Montage de petits pots de compote

Compote pomme-poire, miettes de Spéculoos & chocolat:
Pour 3 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.

  • 4 petites poires bien mûres
  • 2 pommes
  • 1 orange bio
  • 50g de Spéculoos
  • 50g de chocolat noir
Évidez et épluchez les poires et les pommes et détaillez les en petits morceaux. Râpez le zeste de l'orange, gardez le jus pour une soupe de carottes. Faites cuire les fruits dans une casserole couverte sur feu très doux jusqu'à ce qu'il soient bien fondants.

Écrasez les Spéculoos et faites fondre le chocolat au bain marie.

Répartir la compote, les miettes et le chocolat dans des pots et servez immédiatement.

Compote, spéculos & chocolat à la cuillère

mardi 18 mars 2008

Carpaccio de lotte au citron vert & à la coriandre

Carpaccio et vin blancAujourd'hui pas de longue liste d'ingrédients ni de recette compliquée mais tout simplement un coup de cœur.

J'ai découvert le carpaccio de lotte en allant déjeuner dans un restaurant de Vincennes classé au Gault Millau pendant les dernières vacances de Noël. C'est ma mère qui avait judicieusement choisi cette entrée et généralement, elle ne se trompe pas sur la marchandise... cette fois-ci encore elle avait fait un excellent choix!

Je voulais tester ce carpaccio depuis belle lurette mais j'attendais le moment propice, il fallait que la lotte soit extrêmement fraîche afin qu'elle ait un goût irréprochable. Un détour chez le meilleur poissonnier de la ville samedi midi m'a convaincu...

Comme je ne possède pas les outils appropriés, mes tranches de poisson ne sont pas aussi fines qu'elle le devraient, cependant la chair de la lotte est tellement tendre et douce que ces tranches un peu épaisses permettent de mieux apprécier son goût. D'ailleurs mes assiettes étaient un peu radines car j'en aurai bien mangé une demi douzaine comme celles-ci...

Carpaccio de lotte marinée au citron vert:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de réfrigération: 1h.

  • 200g de chair de lotte (j'en avais seulement 120g...)
  • 1 citron vert
  • 2 CS d'huile d'olive (de très bonne qualité)
  • quelques feuilles de coriandre
  • sel & poivre
Détaillez la lotte en tranches aussi fines que possible. Répartissez-les dans les assiettes.

Mélangez le jus de citron vert, l'huile d'olive, le sel, le poivre et versez une à deux cuillères à soupe de sauce sur les tranches de lotte. Recouvrez les assiettes d'une feuille de papier sulfurisé et laissez le poisson mariner 1h au frigo.

Avant de servir parsemez de feuilles de coriandre ciselées.

Carpaccio de lotte

dimanche 16 mars 2008

Chou farci

Chou farci et bouillon

Quand j'ai vu un chou farci pour la première fois chez Sophie j'en ai eu l'eau à la bouche. Des légumes, de la chair à saucisse et plein de bonnes herbes fraîches, tout à fait le genre de plat qui me plaît! Et puis le temps à passé et l'envie de chou farci est restée discrète...

Dernièrement ma mère me racontais qu'elle avait cuisiné elle aussi un délicieux chou farci et que cette recette était un must pour une française vivant en Allemagne. Je ne pouvais plus reculer, il fallait se lancer. J'ai d'abord demandé les instructions à ma mère et les aies confrontées à celle de Sophie, et puis j'ai fait mon petit mix de tout ça et voici ce que cela donne.

Ingrédients pour le chou farciChou farci:
Pour 4 à 6 personnes.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes + 45 minutes.

  • 1 chou frisé
  • 400g de viande de porc hachée
  • 150g de lard
  • 1 œuf
  • 3 tiges d'oignon de printemps
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1 bouquet de ciboulette
  • poivre
Faire cuire le chou dans une grande cocotte d'eau bouillante pendant 1/4 d'heure.

Préparez la farce: détaillez la tranche de lard en petits lardons, émincez les oignons nouveaux, écrasez les gousses d'ail, lavez et ciselez les herbes fraîches. Mélangez tous ces ingrédients ainsi que l'œuf entier puis formez une boule de farce.

Farcir le chou: lorsque le chou est ramolli, passez le sous l'eau froide. Écartez les feuilles du chou et enlevez le cœur (gardez le pour une salade par exemple). Placez la farce au milieu du chou ouvert et refermez-le. Ficelez-le avec du fil de cuisine.

Farce à chouBoule de farce à chouChou farci ferméChou farci ficelé

Bol de bouillonPour le bouillon:
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 1 bouquet garni (thym & laurier)
  • 2 grains de poivre
  • 1 baie de genièvre


Dans une grande cocotte préparez le bouillon avec les légumes, et les condiments. Plongez le chou farci dedans, couvrez et laissez cuire pendant 45 minutes.

Coupez le chou en tranches et servez immédiatement. C'est tout simplement délicieux.

Quartier de chou farci

vendredi 14 mars 2008

Le pain sans pétrissage de Jim Lahey alias "No Knead Bread"

No knead bread détails d'un coin

Rapprochez-vous et tendez l'oreille... il chante!

Comment ça vous la connaissez déjà cette recette?
:-)

Je confirme: ce pain est génial! La recette est faite pour tous ceux qui n'ont ni machine à pain, ni pétrin, pas le temps de faire un long pétrissage à la main et surtout pas la technique... Il suffit tout simplement de s'y prendre la veille, cela dure seulement 5 minutes, et pour le reste, c'est un jeu d'enfant. J'ai trouvé ce pain délicieux à sa sortie du four lorsque la croûte est encore bien croustillante.

J'ai découvert cette recette pour la première fois chez Auralyn qui explique, photos à l'appui, toutes les étapes nécessaires. Sinon vous la trouverez aussi chez Ninie, je crois même que c'est elle la première a avoir contaminé la blogsphère avec ce pain :-) Petit clin d'oeil à nos expats des Amériques qui nous font découvrir de bien belles recettes comme celle-ci par exemple!

Je vous donne la recette avec les quantités converties dans notre système métrique. Pour la réaliser vous aurez absolument besoin d'une cocotte (en fonte par exemple) qui supporte bien la chaleur car c'est dans celle-ci que vous allez créer le micro-climat nécessaire au pain pour qu'il croûte comme il faut...

No knead bread entier

No Knead Bread:
Temps de levage: 18h + 2h.
Temps de cuisson: 45 minutes.
  • 525g de farine (3 tasses)
  • 375ml d'eau (1 tasse 1/2)
  • 1 CC de sel
  • 1/4 CC de levure fraîche
La veille: dans un grand saladier versez la farine, le sel et la levure préalablement diluée dans le volume d'eau tiède spécifié. Mélangez à la cuillère ou la main grjusqu'à obtenir une pâte à peu grossièrement homogène. Laissez le saladier reposer à l'abri des courants d'air pendant 18 à 20 heures. Le gluten va se former tout doucement.
Qui a fait un si gros trou dans ma mie!Détail de la mie
Jour même: étaler une poignée de farine sur un torchon et une autre sur un plan de travail. Versez la pâte qui aura triplé de volume sur le plan de travail. Empoignez un bord de la pâte, soulevez-le et rabattez-le au milieu de la "boule" de pâte. Recommencez l'opération avec les 3 autres bords. Retournez la pâte sur le torchon fariné, refermez-le et laissez gonfler encore 2h dans les même conditions.

1/2 heure avant la fin du dernier levage mettre votre four à chauffer à 250°C avec la cocotte et son couvercle.

Sortez la cocotte bien chaude du four, attrapez le torchon et faites tomber le pâton au fond de la cocotte face lisse vers le bas. Plus la face pliée est ridée, plus votre pain aura un look sympa avec plein de cicatrices :-).

Faites cuire le pain pendant 30 minutes à 250°C avec le couvercle puis retirez-le et continuez la cuisson pendant 15 minutes jusqu'à ce que la croûte soit brune.

A déguster nature ou alors avec un peu de fromage et une tranche de jambon. Accompagné d'une bière vous aurez un repas complet ;-)

Une tartine & un verre de bière

jeudi 13 mars 2008

Toutes mes excuses...

... à ceux et celles qui ont été importunés aujourd'hui par un SPAM dont j'aurai bien aimé ne pas être l'initiatrice.

Pour la petite histoire: j'étais en train de ranger ma boîte mail professionnelle quand je suis tombée sur une invitation de la part de Spokeo. Il s'agissait de s'inscrire sur leur site afin de "traquer" les mises à jour de mes contacts sur les différentes plate-formes collaboratives du Web (LinkedIn, Facebook, Picasa, Flickr, MySpace...). Ce message m'a été envoyé sur mon adresse professionnelle car celle-ci est accessible depuis le réseau LinkedIn.

Je ne me suis pas méfiée et j'ai donné le mot de passe de ma boîte GMail (que j'ai bien sûr changé depuis) afin que mes contacts soient pris en compte et que leurs traces sur le net soient scannées. Sans faire attention, car je n'avais pas envie de perdre de temps mais je voulais quand même m'y intéresser plus attentivement le soir, j'ai accepté d'être "connectée" (un langage propre à LinkedIn) à tous mes contacts personnels, y compris mon chef...

Quelle ne fût pas mon erreur... un SPAM (en français "pourriel", qui traduit très bien la perfidie de cette méthode d'approche) a été envoyé à TOUS mes contacts les invitant à s'inscrire sur Spokeo. Vous n'imaginez pas le quart d'heure horrible que j'ai passé... Après m'être excusée auprès de mon chef qui l'a fort heureusement pris à la rigolade, j'ai répondu patiemment à tous mes amis me demandant ce que signifiait ce courrier.

À ceux et celles auxquels je n'ai pas eu l'occasion de m'expliquer je vous prie d'accepter mes excuses car je sais comme cela peut être énervant de recevoir un mail aussi polluant. J'ai été naïve et imprudente et à l'avenir je prendrais garde à ne pas donner mon mot de passe à tout va sur le net. Et surtout je lirais attentivement avant de cliquer connect ! Prenez-en de la graine...

Merci à tous ceux qui ont accepté si gentiment mes excuses. N'est-ce pas Philou? ;-)

mercredi 12 mars 2008

Quiche au potiron, lardons & philadelphia

Part de quiche au potiron & au philadelphia

Toujours dans la série je teste les "cheesecake like" voici une version salée cette fois-ci plus proche de la quiche que du gâteau au fromage mais quand même! La "cheese touch" étant représentée par l'appareil à base d'oeufs battus et de philadelphia (pour les puristes qui ne voient pas le rapport...;-).

Pour le reste je me suis largement inspirée de toutes les tartes au potiron qui sont répertoriées sur la blogsphère, et aucune en particulier. Et puis j'ai mis quelques graines de pavot dans la pâte brisée comme le conseille Laurence Salomon, surtout pour l'aspect tacheté car au goût cela ne change absolument rien. Si cette quiche était à refaire je parfumerai beaucoup plus la purée de potiron (noix de muscade, piment, cumin...) et je garderai tout le reste tel quel.

Le petit détail amusant: pour ceux et celles qui comme moi s'émerveillent en observant les détails rigolos qui surviennent pendant que l'on cuisine, regardez attentivement la "croûte" de fromage frais qui sort fièrement du four toute bombée et retombe comme une peau toute fripée en quelques secondes seulement dès qu'elle chope un coup de froid :-)

Préparation de la pâte briséePâte brisée au pavot étalléeChutes de pâte briséeAppareil à quiche au philadelphia & aux lardons

Comme d'habitude ne vous étonnez pas des proportions, j'ai cassé mon plat à tarte il y a peu de temps et je fais avec les moyens du bord. Avec les quantités de base que je donne ici vous aurez largement de quoi faire une tarte de taille normale.

Quiche au potiron, lardons & philadelphia
Pour 1 tarte.
Temps de préparation: 45 minutes.
Temps de cuisson: 45 minutes.


Pâte brisée au pavot

  • 200g de farine
  • 100g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • de l'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 1 CC de graines de pavot
Sur un plan de travail propre versez la farine. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux et mélangez bien jusqu'à obtenir du gros sable. Ajoutez le jaune d'oeuf, le sel et la pavot et mélangez bien. Ajoutez autant d'eau à la pâte pour qu'elle forme une boule homogène (env. 2 CS).

Laissez reposer la boule de pâte au frigo pendant au moins 1h ou bien au congélateur pendant 10 minutes pour les pressé(e)s.

Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson. Recouvrez le fond et les bords d'un moule à tarte préalablement beurré & fariné. Gardez les chutes de pâte pour faire des tartelettes ou d'autres créations un jour de pluie :-)

Appareil à quiche
  • 2 oeufs
  • 3 CS de philadelphia (ou autre fromage frais de type Kiri)
  • 150g de lardons préalablement blanchi dans l'eau bouillante
  • 1 pincée de noix de muscade
  • du poivre
Courge HokkaïdoCourge Hokkaïdo fendueCourge vidéePurée de courge

Purée de potiron

Prenez un courge Hokkaïdo par exemple. Coupez-la en deux, raclez les graines À l'aide d'une grande cuillère et faites-la cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant au moins 20 minutes. Elle doit être suffisamment molle pour être écrasées à la main.

Vous pouvez aussi peler la courge avant de la faire cuire si vous préférez une purée plus fine.

Faites en une purée à l'aide d'un "écrase patates".

Quiche potiron & philadelphiaQuiche potiron & philadelphia, détail de la croûte

Étalez la purée de potiron sur le fond de pâte puis versez par dessus l'appareil au philadelphia.

Dans un four préalablement chauffé à 180°C faites cuire la quiche pendant 45 minutes.

Servir chaud avec une salade par exemple.

Quiche philadelphia tranchée

Blog Widget by LinkWithin