mercredi 29 octobre 2008

Dernière randonnée bavaroise de l'année & escale à Bad Tölz au coucher du soleil

Cours d'eau

La balade commence au fond de la vallée par un chemin boisé longeant le ruisseau dénommé "Arzbach". Il fait très frais, le bruit de l'eau qui coule nous accompagne pendant un bon moment et plus nous avançons, plus le soleil arrive à transpercer à travers les arbres.

Après une heure de montée plutôt pépère, nous arrivons à l'air libre sur le plateau de "Längertal"...

Längertal

Il fait un temps sublime et nous croisons d'adorables petits chalets.

Dans le premier, un joli bouquet est posé sur la table de la pièce principale et la propriétaire vient juste d'allumer la cuisinière à feu de bois dont les odeurs de fumée commencent à nous parvenir.

La petite maison dans la montagne

Celui-ci je me l'offrirai bien pour Noël...

Tout comme ce beau mec rencontré au détours d'un sous-bois...:-)

Philou

La descente est encore plus belle que la montée, nous croisons quelques petits champignons et des belles étendues de mousse verdoyante. Arrivé en bas, un spectacle haut en couleurs nous attendait...

Dégradé de couleurs d'automne

Et puis comme par magie, sur le chemin du retour, nous sommes tombés sur la très jolie ville de Bad Tölz. Les façades de la "Markstraße" sont toutes plus pittoresques les unes que les autres et nous marchons la tête en l'air, émerveillés par ces dessins typiquement bavarois.

Rue piétonne de Bad Tölz

Malheureusement il était un trop tard pour se régaler d'un bon chocolat chaud...

Heureusement nous avons profité du coucher de soleil pour admirer les clochers...

Clochers de Bad Tölz

Et maintenant, espérons qu'un épais voile blanc viendra recouvrir ces belles montagnes très prochainement.

dimanche 26 octobre 2008

Petit déjeuner compris... avec des scones aux pépites de chocolat!

Petit déjeuné compris

Généralement le dimanche je suis réveillée en milieu de matinée mais Philou a toujours besoin d'une matinée très très grasse pour avoir l'impression d'avoir pleinement profité de son week-end. Au lieu de déjeuner seule ou bien d'aller bien trop tôt chatouiller l'homme pour qu'il me tienne compagnie, je prépare un petit déjeuner copieux qui me donnera un excellent argument pour aller réveiller la bête...

Parfois il s'agit de pancakes, d'autres fois d'un quatre-quarts, ou bien, comme dimanche dernier, de scones parsemés de pépites de chocolat. J'ai tout simplement utilisé la recette de Christophe Felder publiée dans le dernier "Elle à Table" et y ai remplacé la pomme par du chocolat (rhô la gourmande...). Ce petit déjeuner du dimanche est bien entendu dédicacé à Flo Bretzel pour étoffer sa collection de recette matinales.

Corbeille de scones

Les scones de Christophe mais avec du chocolat!
Pour une quinzaine de scones.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de repos: 1h.
Temps de cuisson: 12 à 13 minutes.

  • 100g de pépites de chocolat (voire même plus...)
  • 50g de beurre (salé) mou
  • 90g de sucre en poudre
  • 400g de farine
  • 25g de levure chimique
  • 1 oeuf + 1 jaune pour dorer
  • 15cl de lait entier
Mélanger le beurre, le sucre, la farine tamisée avec la levure chimique dans un saladier. Frotter les ingrédients entres les paumes des mains afin obtenir une texture sableuse. Ajouter l'oeuf, le lait et les pépites de chocolat tout en malaxant la pâte avec les mains.

Étaler le mélange entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réserver 1 heure au frais (indispensable).

Préchauffer le four à 240°C.

Sortir la pâte du frigo, la décoller du papier sulfurisé pour la mettre sur un plan de travail fariné, la retourner pour fariner le deuxième côté. Découper des disques de pâte à l'aide d'un emporte-pièce.

Déposer les scones sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Dorer le dessus des scones avec le jaune d'oeuf battu. Faire cuire 6 minutes à 240°C puis baisser la température à 210°C avant de continuer la cuisson 6 ou 7 minutes.

Servir tiède, avec un bon café italien, des vitamines et du beurre (facultatif).

Café, scone & orange

jeudi 23 octobre 2008

De la soupe au chou? Oui, mais avec des saucisses!

Ingrédients soupe au chou

En ce moment je ne nous nourris presque que de soupes... tous les restes de légumes y passent, toutes les sortes de produits laitiers aussi et j'aime bien y ajouter un peu de viande de cochon pour leurs donner du goût.

Dans ma version de la soupe au chou, se trouvent deux belles saucisses allemandes, fabriquées à partir de viande fumée. Cuites dans le bouillon en même temps que les légumes, elles vont subtilement parfumer la soupe et lui donner un petit air de potée populaire.

Soupe au chou & à la saucisse:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 40 minutes.

  • 1 chou frisé
  • 3 pommes-de-terre
  • 1 oignons
  • 2 belles saucisses
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • graines de carvi pour la déco
Enlever les feuilles extérieures du chou et l'émincer finement, éplucher les patates et les détailler en petits cubes. Éplucher l'oignon, l'émincer et le faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Ajouter les légumes à l'oignon, le cube de bouillon, les saucisses et recouvrir d'eau bouillante. Laisser mijoter à feu moyen pendant 40 minutes.

Retirer les saucisses et les détailler en rondelles. Mixer au blender les légumes et la totalité du liquide. Servir la soupe avec une belle rangée de rondelles de saucisse et quelques graines de carvi.

Bol de soupe au chou & à la saucisse

lundi 20 octobre 2008

Quand le sucré s'invite chez le salé, édition #10: Annonce du thème

L'aimable Sha m'a donné le relais pour organiser la nouvelle édition du Sucré s'invite chez le salé, jeu crée par Minouchkha.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un récapitulatif des éditions précédentes:
#1: le raisin chez Minouchka;
#2: le sirop d'érable chez Marie-Laure;
#3: la pomme chez Framboiz;
#4: le pain d'épices chez Mamina;
#5: l'ananas chez Hélène;
#6: la fraise chez Patrick;
#7: le chocolat chez LN;
#8: le miel chez Inoule;
#9: le pamplemousse chez Charline.

Pour cette nouvelle édition, j'ai préféré mettre les fruits de côté (peu présents en cette saison) et choisir un ingrédient en adéquation avec la période de l'année, j'ai nommé...

Quand le sucré s'invite chez le salé avec les Speculoos

Ces fameux petits biscuit belges, à base de cassonade et d'un mélange d'épices, sont consommés pendant la période de l'avent et plus particulièrement le jour de la fête de Saint-Nicolas. Cette tradition est surtout présente en Belgique, aux Pays-Bas, dans l'Ouest de l'Allemagne (n'est-ce pas ch'tite Claire?) et dans le Nord de la France.

Ingrédients salade chèvre & Speculoos

Pour juger vos recette, j'ai rassemblé un jury hautement qualifié en matière de sucré-salé:
- Sha, gagnante de l'avant dernière édition,
- Hélène, gagnante de l'édition n°4,
- Sophie, grande adepte de recettes sucrées-salées,
- Flo Bretzel, grande adepte de recettes germanisantes.

À vous de les faire craquer!

Et pour cela, vous avez jusqu'au 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, pour nous proposer vos recettes (tout simplement en laissant un commentaire sur ce billet).

Poire, chèvre & speculoos

Pour vous aider à démarrer voici quelques idées de ce que l'on peut faire avec des Speculoos:

...les écraser pour en faire de la chapelure, à utiliser avec des boulettes de viande par exemple...
...les associer au fromage de chèvre, en salade, en terrine ou en tartine...
...les mixer avec d'autres ingrédients pour farcir une volaille...
...les mélanger avec du beurre pour un crumble sucré-salé...
...les marier au fois gras...

Salade bacon, poire, chèvre & speculoos

Les bannières à copier-coller:
- format horizontal (400 pixels de large):

- format vertical (200 pixels de large):

mardi 14 octobre 2008

"Pain de campagne" & one big question to experienced bread backers

WBD - Pain de campagne

Like every year, for the forth time now, Zorra is hosting the World Bread Day and kindly collecting bread recipes from all around the world. Last year I was publishing one of my very first try making bread, an Italian one, the Ciabata. Nowadays, after more than one year blogging, I have tried a lot more bread recipes, sometimes with success, sometimes without...

This year I tried a very simple recipe from a small book called "Pain" and published by the French Editor Hachette, "Pain de campagne" could literally be translated as "Country Bread". Until I put the bread in the oven, everything goes well (as the next pictures will show), even if I don't use any mechanical kneader. But the last step usually makes everything fail.

I would expect that the bread continue raising a little in the hot oven, at least until scratches appears on the surface, but it never works for me. Maybe my oven isn't as good as it should be to make good bread - it is one without circulating air but a simple thermal resistor on the top?. Therefore I'm wondering what kind of trick I could use to make nice bread in this old oven... can someone give me some hints?

Pain de campagne:
Prepare time: 30 minutes.
First raising: about 2 hours.
Second raising: about 45 minutes.
Backing: 40-45 minutes.

  • 500g flour (T55)
  • 25g fresh yeast
  • 35cl lukewarm water
  • 1 TBS olive oil
  • 1 TS salt





WBD - Pain de campagne - Floor and fresh yeast
Dilute the yeast
in the water and wait 15 minutes.

Put 450g of flour in a large bowl, make a whole in the middle, put the yeast and knead the dough 10-15 minutes or until the dough has become elastic.
WBD - Pain de campagne - First RaisingLet the dough raise in a warm place under a plastic film about 2 hours or until it has doubled its size.
WBD - Pain de campagne - Salt and olive oilDump the dough on a floured surface, add the salt and the olive oil and knead for a while.

Add enough flour to get a dough that doesn't stick to your hands anymore (about 50g).
Make it rotate between your hands until it gets round.
WBD - Pain de campagne - Second RaisingLet the dough raise again in a warm place about 45 minutes or until it has doubled its size.

Let it then bake 15 minutes in a pre-heated oven at 240°C, turn the temperature down to 210°C and let the bread bake another 25-30 minutes.

Wait until the bread has cooled down before eating it...

WBD - Pain de campagne - Tartine au beurre

lundi 13 octobre 2008

Soirée Tapas en souvenirs de Madrid & Saragosse

Vous ne trouverez pas de grande recette dans ce billet, ni d'idée lumineuse, mais simplement quelques photos des petites douceurs que nous avons ramené de notre escapade espagnole et partagées avec ceux qui nous ont rendu visite ce week-end.

Au menu: assiette de chorizo...

Assiette de Chorizo

... tartines de poivrons confits (made in Spain) & anchois épicés (achetées à Munich)...

Tartines aux piments doux & aux anchois

... tortillas de patatas selon cette recette...

Tortilla de patatas

... Canutillos de Cecina (viande de boeuf séchée typiquement espagnole & confiture d'abricot typiquement munichoise)...

Canutillos de Cecina

... variation d'olives (elles aussi munichoises)...

Olives mélangées

... assiette de Serrano...

Serano

... assiette de Manchego & grains de raisin...

Manchego

... une corbeille de fruits pour les vitamines...

Corbeille de fruits

... et une bouteille de rouge pour l'ambiance!

Vino

vendredi 10 octobre 2008

Trois recettes coup de coeur du dernier numéro de Saveurs

Colorées, saisonnales et originales, ces recettes ont attiré mon attention lorsque j'ai découvert le dernier numéro du magazine Saveurs. Je les aies testées sur le champs et je tiens à vous faire part de mon classement.

La médaille d'or est attribuée au... gratin de légumes façon Marine Laborde! Le mélange des patates douces et des poires avec ce petit goût de fromage râpé est tout simplement divin, à refaire tout l'hiver en variant les légumes et les fruits.

Le gratin de Marine

Pour 4 personnes en accompagnement.

  • 2 patates douces
  • 2 courgettes
  • 2 poires
  • 30cl de crème liquide
  • 3 gousses d'ail
  • thym & romarin
  • 100g de comté
  • sel & poivre
Préchauffer le four à 210°C.

Faire chauffer la crème fraîche dans une petite casserole avec les gousses d'ail écrasées et les herbes. Laisser infuser.

Faire cuire les patates douces pelées dans l'eau bouillante. Les laisser refroidir avant de les détailler en rondelles.

Peler les poires, les fendre en 2, les évider et les détailler en rondelles. Détailler de même les courgettes.

Aligner en alternant les légumes et les poires dans un plat à gratin, saler & poivrer la crème, la verser sur les légumes et recouvrir de fromage râpé. Enfourner pendant 1h ou jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné. Servir avec une viande blanche ou une salade.

***---***---***---***---***---***

La médaille d'argent est attribuée aux... blinis de potiron! Et ce n'est pas Anso qui me contredira;) Ultra simples à préparer, ils colorent joliment l'assiette et pourront même faire manger de la courge à vos enfants sans qu'ils ne s'en aperçoivent...

Blinis de potiron

Pour 2 personnes.
  • 400g de purée de potiron
  • 2 oeufs
  • 1 yahourt
  • 75g de farine
  • 25g de beurre fondu
  • 1 pincée de muscade
  • sel & poivre
Mélanger tous les ingrédients, faire chauffer une poêle avec un peu de graisse, y déposer une grande cuillère de préparation au potiron, étaler et faire dorer des deux côtés. Servir avec une salade assaisonnée à l'huile de pépins de courge.

***---***---***---***---***---***

La médaille de bronze est attribué aux... petits puddings aux mûres! Vous me connaissez, le sucré n'est pas trop ma tasse de thé, avec des fruits les desserts passent mieux en général, mais celui-ci était un peu trop "compact" à mon goût. Et pourtant je suis sûre que certaines d'entre vous sauront apprécier cette recette à sa juste valeur;)

Préparation puggin aux mûres

Pour environ 6 petits ramequins.
  • 400g de mûres
  • 80g + 40g de sucre
  • brioche ou pain de mie brioché
  • 2 oeufs
  • 20cl de lait
  • 8cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
Pour le caramel:
  • 150g de sucre
  • 10cl d'eau
Préchauffer le four à 180°C.

Faire compoter les mûres préalablement rincées avec les 80g de sucre dans une casserole sur feu doux. Faire fondre le sucre & l'eau dans une autre petite casserole pour obtenir un caramel. Répartir le caramel dans le fond des ramequins, y déposer un premier morceau de brioche.

Faire chauffer le lait & la crème avec la gousse de vanille dont les graines auront été préalablement grattées.

Fouetter ensemble les oeufs et les 40g de sucre. Y mélanger le lait à la vanille tiédi. Répartir dans les ramequins sur la première tranche de brioche. Faire de même avec la compotée de mûre puis recouvrir d'une autre tranche de brioche.

Faire cuire au four pendant 30 minutes, laisser tiédir, démouler ou servir dans les ramequins.

Pugging aux mûres

mercredi 8 octobre 2008

Le label Philou des desserts d'automne: petit feuilleté à la figue & crème de ricotta au sirop d'orange

Petite tarte feuilletée aux quartiers de figues

Voici une petite idée de dessert inspirée d'une recette de Donna Hay qui a reçu une ovation de la part de Philou et a été immédiatement validée pour une publication bloguesque.

Ce petit dessert tout simple marie la figue rôtie à l'orange confite, l'une sur une languette de pâte feuilletée, l'autre sur un lit de ricotta crémeuse. Aussi simple à préparer que rapide à déguster, voici l'une des dernières recettes à base de figue fraîche avant qu'il ne soit trop tard...

Ingrédients tarte feuilletée au figues

Feuilleté à la figue & crème de ricotta au sirop d'orange:
Pour 4 personnes (ou 2 + 1 Philou).
Temps de préparation: 10minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.

  • 2 figues
  • 1 orange bio
  • 1/3 de pâte feuilletée
  • 125g de ricotta
  • 100g de crème fraîche
  • sucre roux
  • beurre fondu
  • 1/2 CS de Cointreau (facultatif)
Préchauffer le four à 200°C.

Presser l'orange, peser la quantité de jus obtenue. Diviser la quantité obtenue par 2 pour obtenir la quantité de sucre roux nécessaire pour le sirop.

Dans une petite casserole faire chauffer les zeste d'orange, le cointreau, le jus d'orange et le sucre roux à petit feu. Le mélange va commencer à devenir sirupeux, continuer la cuisson jusqu'à obtenir un sirop bien épais.

Sirop d'orange au cointreauMini-feuilletés aux figues

Rincer les figues et les détailler en huit. Sur des rectangles de pâte feuilletée déposer 4 morceaux de figue, badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre roux. Enfourner environ 15 minutes.

Fouetter la ricotta avec la crème fraîche. Servir un petit feuilleté accompagné d'une bonne cuillère de ricotta crémeuse surmontée d'une touche de sirop d'orange.

Feulleté & crème à la ricotta

lundi 6 octobre 2008

Strudel au cabillaud, chou frisé & petits lardons

Strudel de Cabillaud au choux frisé

C'est Bolli qui m'a inspirée avec sa recette de Strudel au cabillaud et à la choucroute publiée le jour de notre réunification culinaire.

Aussitôt lue, la recette a été adaptée à mes goûts et mise en oeuvre le lendemain après les courses. J'ai remplacé la choucroute qui n'est pas trop à mon goût par une poêlée de chou frisé aux petits lardons. Le résultat était bien sûr à la hauteur de mes espérances pour mon premier essai d'une recette de Bolli!

Petites précisions:
- ne pas répartir le chou sur la feuille de brick lorsqu'il est trop chaud ou trop mouillé, vous risquez de faire fondre la feuille (comme moi...)
- pour une version plus light vous pouvez faire la même recette dans une papillote.



Ingrédients Strudel au Cabillaud

Strudel au cabillaud, choux frisé & petits lardons:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.

  • 8 feuilles de brick
  • 2 beaux filets de cabillaud
  • quelques feuilles de chou frisé
  • 125g de petits lardons
  • 2 oignons
  • 5cl de vin blanc (facultatif)
  • quelques feuilles de persil plat
  • sel & poivre
  • beurre fondu

Préchauffer le four à 220°C.

Effeuiller quelques feuilles de chou et les faire cuire pendant 5 minutes dans l'eau bouillante. Essorer les feuilles encore croquantes et les émincer.

Feuilles de chouxEmincé de choux
Pôelée de chouxFilet de Cabillaud sur son lit de choux

Faire revenir les lardons et les oignons émincés dans une poêle sans graisse ajoutée pendant 5 minutes, ajouter le chou et le vin blanc et faire mijoter à feu très doux en attendant de préparer le reste.

Badigeonner les feuilles de brick de beurre fondu, superposer 4 feuilles beurrées, y répartir la moitié de mélange au chou, ajouter un filet de cabillaud. Saler, poivrer et persiller la poisson avant de refermer les feuilles de brick.

Recommencer l'opération avec le deuxième filet de cabillaud et enfournez le tout pendant 10 minutes ou jusqu'à ce les feuilles de brick soient bien brunes. Servir tel quel ou avec une salade.

Strudel de Cabillaud

Merci Katia!

vendredi 3 octobre 2008

La réunification culinaire - Die kulinarische Wiedervereinigung

Quiche bi-couche

Aujourd'hui est un jour très spécial en Allemagne... il y a 18 ans de cela, la DDR Allemagne de l'est et la BRD Allemagne de l'ouest se réunissaient pour créer la République Fédérale d'Allemagne. Depuis le 3 octobre est devenu la fête nationale et quand ce jour tombe un vendredi, les expat' se réjouissent;)

À cette occasion, mes amies les Knödelles et moi-même avons eu envie d'illustrer la réunification à notre façon, et en bonne blogueuse culinaire qui se respecte j'ai bien entendu eu envie de créer une recette en rapport avec cet évènement...

Ingrédients quiche germaine

... j'ai donc réunifié l'une des recettes les plus populaires en France et des ingrédients typiquement allemands. J'ai nommé: la Quiche Germaine.

Les ingrédients qui composent cette Quiche aussi légère que diététique sont principalement des pommes-de-terres et des saucisses, autant dire la base de l'alimentation allemande :-) J'ai voulu innover un peu en utilisant une pâte brisée à base de yaourt et d'huile d'olive mais j'ai été un peu déçue... quitte à se régaler d'une bonne Quiche Germaine, autant ne pas faire l'impasse sur le beurre;)

Quiche Germaine:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 35 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.

  • 5 petites pommes-de-terre bien fermes
  • 4 saucisses (Bratwürste pour les locaux)
  • 1 pomme
  • 2 oignons
  • 1 CS de thym frais
  • 3 oeufs
  • 5 CS de lait
  • un peu de fromage râpé (facultatif)
  • sel & poivre
  • 120g de yaourt à 20% de matières grasses
  • 200g de farine
  • 3 CS d'eau froide
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 1 CS de graines de moutarde (ou alternativement 1/2 CS de cannelle)
Pâte brisée aux graines de moutardeMoule à quiche foncé
A poêlerPoêlée de saucisse à la pomme

Préchauffer le four à 170°C.

Éplucher les pommes-de-terre et les mettre à cuire dans l'eau bouillante.

Mélanger tous les ingrédients pour la pâte brisée, faire une boule et la mettre au réfrigérateur pendant 2 heures (si vous avez le temps...). Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, la piquer avec une fourchette un peu partout et foncer un moule à tarte préalablement beurré et fariné.

Précuire la pâte pendant 20 minutes.

Peler et émincer les oignons, détailler les saucisses en fines rondelles, peler, épépiner et émincer la pomme. Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive sur feu moyen-fort. Lorsqu'ils sont presque translucides ajouter la saucisse, la pomme et le thym et faire sauter jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien colorés.

Part de quiche germaine

Recouvrir le fond de pâte avec les rondelles de pommes-de-terre, ajouter ensuite le mélange à base de saucisse. Battre les oeufs et le lait avec du sel et du poivre, verser sur la quiche et saupoudrer de fromage râpé.

Mettre à cuire à 190°C pendant environ 30 minutes.

Servir la quiche germaine avec une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette à la moutarde à l'ancienne et au vinaigre de cidre.

***---***---***---***---***---***

Blog Widget by LinkWithin