mardi 7 août 2007

Tarte aux pêches & crème d'amandes

Encore une recette du dernier "Elle à table" qui m'a fait rêvé... la pâte est un peu délicate à manipuler car ultra légère (je ne parle pas de sa valeur énergétique, cela va s'en dire...). La crème d'amande contient quelques cuillères de rhum, à remplacer par un jus de citron ou d'orange pour une version non alcoolisée.

Pour la pâte:

  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • 50g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 oeuf
  • 5 cuillères à soupe de lait
Mélangez à la main ou à l'aide d'un robot, la farine, le sel, le beurre découpé en morceaux et le sucre jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez la crème, l'oeuf entier et le lait, puis formez une boule et mettez-la au frais 1h.
Roulez la pâte sur le plan de travail fariné, mettez-la dans le moule préalablement beurré et fariné, découpez le surplus et piquez-la de plusieurs coups de fourchette.

Pour la crème d'amandes aux pêches:
  • 5 ou 6 pèches mélangées
  • 50g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 50g d'amandes en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 2 cuillères à soupe de pistaches hachées
Allumez le four à 210°C.
Plongez les pêches dans de l'eau bouillante 30s, puis passez-les sous l'eau froide pour les peler facilement et coupez-les en 4.
Mélangez le sucre, le beurre fondu, les amandes en poudre, les oeufs entiers, la Maïzena et le rhum en battant à la fourchette ou au fouet à main.
Étalez la crème sur la pâte, posez les quartiers de pêche dessus, saupoudrez de pistaches hachées et faites cuire pendant 10 minutes. Abaissez ensuite la température à 165°C et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes environ.

Il est conseillé de faire cuire la tarte plutôt longtemps et doucement que l'inverse, et à mon avis elle est meilleure tiède que froide (après une nuit dans le frigo...).

12 commentaires:

Anonyme a dit…

CEtte photo est bien gourmande !!

Anonyme a dit…

Elle est très appétissante cette tarte! Dès que je vois amandes dans une recette de tarte, ça me fait envie!
En général, les tartes, avec moi, elles n'ont pas le temps de refroidir. J'aime tellement leur parfum à la sortie du four, qu'il m'arrive même de me brûler la langue... Grosse gourmande! On ne se refait pas!

Anonyme a dit…

J'arrive! Avant que tu n'engloutisses les deux derniers bouts!!

Anonyme a dit…

Elle est magnifique ta tarte!

Anonyme a dit…

C'est le genre de tarte auquel je ne résiste pas...je remplacerais bien le rhum par de l'amande amère...

Anonyme a dit…

Sa donne envie ! très belle tarte !

Fabienne a dit…

Je commence à peine à feuilleter le Elle à table mais j'avais déjà repéré cette recette !!!

Anonyme a dit…

Je ne fais pas souvent de tarte mais tu me donnes vraiment tres envie ....

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une belle tarte comme je les aime! Miam...

Bises,

Rosa

Easy kitchen a dit…

je l'ai repéré aussi et classé dans les tartes à faire... elle est superbe. tu as aimé ?

Anonyme a dit…

Il est superbe, ton blog, wow... plein les yeux! Bonne continuation!

Anonyme a dit…

je l'avais pas vu cette chtite tarte!!! ^^
c'est comme une poire amandine mais avec des pêche...mmmm
margot(margotcuisine.canalblog.com)

Blog Widget by LinkWithin