mardi 30 juin 2009

Tarte bourdaloue aux abricots & aux framboises

Tarte bourdaloue abricots et framboises

Avec tous ces fruits qui égayent de leurs belles couleurs les étals des maraichers et de leurs douces saveurs nos papilles, je ne sais plus où donner de la tête!

Natures, grillés, en compote, en salade, en verrine... les fruits d'été s'adaptent à toutes les préparations, mais la plus gourmande, c'est sans hésiter la tarte maison...

Une pâte sucrée au léger goût d'amande selon la recette de Pierre Hermé, une crème d'amande piquée chez Marie-Laure et sa tarte bourdaloue aux poires, des fruits de saison et voilà un dessert gourmand et vitaminé à tomber par terre!

Pâte sucrée et crème d'amande

Tarte à la crème d'amandes & aux fruits d'été:
Pour 8 personnes.
Temps de préparation: 15 + 5 minutes.
Temps de réfrigération: 1 heure.
Temps de cuisson: 15 + 30 minutes.


Pour la pâte sucrée

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 CS d'amandes en poudre
  • 1 petit œuf
Mélanger la farine, le sucre, le beurre en parcelles, la poudre d'amandes et la pincée de sel au mixeur jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajouter l'œuf en dernier, continuer à mixer, une boule devrait se former automatiquement. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure, voire toute une nuit.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à tarte préalablement beurré et fariné, ajuster les bords et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Lester la pâte à l'aide de haricots secs et enfourner pendant 15 minutes.

Tarte bourdaloue avant cuisson

Pour la garniture
  • 3 œufs
  • 80g de sucre
  • 60g d'amandes en poudre
  • 70g de beurre doux
  • 6 abricots
  • quelques framboises
Mélanger les œufs, le beurre ramolli, la poudre d'amandes et le sucre au fouet. Rincer les fruits, détacher les oreillons d'abricots et retirer les noyaux.

Verser la crème d'amande sur la pâte précuite, ajouter les fruits comme bon vous semble et faire cuire la tarte pendant environ 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Servir tiède ou froid.

Part de tarte abricots et framboises

31 commentaires:

Sève a dit…

Hummm elle doit être trop bonne cette tarte, je note la recette!
Merci ;)

Easy kitchen a dit…

que de tartes version salée ou sucrée mais les deux sont une réussite. j'adore les tartes Bourdaloue. profitons bien de cette année à fruits

Sacha a dit…

J'aime faire la Boudaloue surtout aux poires , ce sera avec beaucoup de plaisir que je ferai ta version aux abricots et framboise , merci pour cette délicieuse recette ainsi que pour son partage
Bonne semaine
A+Sacha

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une sublime tarte! Je salive d'envie!

Bises,

Rosa

Kitchenmoments a dit…

qu'elle a l'air bonne cette tarte !
et jolie en plus !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Très belle photo qui me font envie d'y goûter

Zubra a dit…

Hallo Marion,

Je viens de découvrir ton blog, il est superbe (et ça fait longtemps que je me ballade sur les blogs culinaires, je sais de quoi je parle !).
Hop, dans mes favoris !

Botacook a dit…

Ah, ça y est, j'ai compris!! C'est là que tu trouves toute ton énergie : dans les magnifiques fruits de saison gorgés de soleil! ;) Cette tarte a l'air délicieuse! :)

ana a dit…

humm, miam miam, un vrai délice!

Nature Elle a dit…

Superbe cette tarte pleine de couleur et de soleil ...
;o)

Annellénor a dit…

Une des mes premières tartes réalisée la demoiselle Bourdaloue, ta version relookée me plait encore plus !

Aurore a dit…

Et tu arrives même encore à nous faire ce genre de merveille avec un ptite puce à peine arrivée !! Elle a l'air divine...la tarte hein...enfin ta Charlotte aussi elle est jolie !

Anonyme a dit…

QN
批發

seo

網路行銷

Sophie François a dit…

Chez toi aussi les fruits ont l'air fameux ! J'échange ta tarte contre mes abricots au gingembre. Bisous !

Clairechen a dit…

Je devrais prendre exemple sur toi: blogger et cuisiner...... hum hum... Il faudrait que je m'y remette!

Gil a dit…

bravo !

Anonyme a dit…

US
情趣用品

提供上千種成人商品線上購物服務--專營情趣商品、男女自慰用品、性感睡衣、情趣用品批發、自慰套、SM商品、逼真情趣娃娃、跳蛋、按摩棒、同志用品、TENGA飛機杯..,可線上刷卡及貨到付款。 ... 收到的東西會有情趣用品的字樣嗎? 轉帳之後,如何通知這筆款項是我付的
導航

marie a dit…

uuuuum elle est bien gourmande avec cette touche d'amande!j'espère que la petite Charlotte se porte bien ;)

Farah a dit…

Cette tarte a l'air vraiment excellente! Je note la recette! :-)

cannelle68540 a dit…

une bourdaloue qui chnage, j'adore!

pierre a dit…

chouett un tarte aux fruits d'été : merci bcp à bientot Pierre

Amélie a dit…

Mummm c la tarte préférée de mon cheri j'imagine que cette version aux abricots et framboises le ravirait ;)

helenem a dit…

Aaaaaaaaah... elle a l'air terriblement bonne cette tarte ! j'aime beaucoup la crème bourdaloue...

Anonyme a dit…

Mmm, das klingt lecker! Und jetzt ist es Zeit für Aprikosensaison :)
Muss unbedigt probieren :)

sandra a dit…

waouh....ça donne envie!

Unknown a dit…

fabuleuse recette, cette tarte me fait trés envie

trinidad a dit…

très belle tarte estivale.

Marion a dit…

Cette tarte a l'air exquise, parfaite pour la saison!

Anonyme a dit…

superbe ta tarte ! je retiens la recette elle fait vraiment envie!
jolie photo merci à +++ Angy...
http://sucre-et-sel-d-angy.over-blog.com/

Nathalie a dit…

Très beau blog et excellente recette, testée et plus qu'approuvée. Merci!

monique a dit…

bonjour!

je crois bien que c'est ta recette et tes photos qui ont été reprises sur cette page facebook

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=150755934994318&set=a.101141193289126.1260.100781249991787&type=1&theater

Blog Widget by LinkWithin