Soupe aux palourdes, patates & petits lardons
Ces derniers temps, lorsque la miss me fait la faveur de dormir pendant la journée, je replonge dans ma collection de magazines de cuisine et y découvre des tas de recettes encore inexplorées. La dernière en date fût cette délicieuse soupe de coquillages à la crème et aux petits lardons du numéro septembre-octobre 2007 de "Saveurs".
J'ai respecté la recette à la lettre mis à part les palourdes qui remplacent les coques introuvables à Munich et nous nous somme vraiment régalés. Le bouillon de légumes aux herbes additionné du jus de cuisson des coquillages et de la crème est un pur délice. À tester absolument pour les amateurs de fruits de mer!
Soupe aux palourdes & petits lardons:
Pour 4 personnes.
Trempage: 1h.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 45 minutes.
- 1,2kg de coquillages
- 200g de lard fumé détaillé en petits lardons
- 3 pommes-de-terre
- 2 oignons moyens
- 1 branche de céleri
- 30cl de vin blanc
- 15cl de crème épaisse
- 15g de beurre
- thym, romarin
- 1/2 feuille de laurier
- 1 botte de ciboulette
- gros sel, sel fin, poivre
Éplucher les légumes, émincer les oignons et le céleri, couper les pommes-de-terre en dés.
Faire revenir les lardons à sec dans une cocotte 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient colorés et croustillants. Réserver. Placer ensuite les oignons dans la même cocotte sans la laver, les faire revenir 5 minutes en ajoutant si nécessaire un peu de beurre. Ajouter le céleri, les dés de pomme-de-terre, un peu de thym, de romarin et le laurier.
Verser 1 litre d'eau, couvrir et laisser cuire 30 minutes à partir du premier frémissement.
Pendant ce temps faire ouvrir les coquillages rincés dans une casserole avec le vin blanc. Les retirer au fur et à mesure (jeter celles qui restent fermées) et les décoquiller en en gardant quelques uns entier pour la présentation. Réserver au chaud.
Quand les pommes-de-terre sont cuites, ajouter le jus de cuisson des coquillages filtré et la crème, mélanger, rectifier l'assaisonnement, puis incorporer enfin les coquillages et les petits lardons.
Déguster aussitôt parsemé de ciboulette ciselée.
12 commentaires:
mhhh je m'en lèche déjà les babines ! merci pour cette recette bien goûteuse !
j'aime bien les palourdes que je ne vraiment pas souvent!faut dire que cuisiner les crustacés me fait un peu peur!!mais rien qu'à voir cette soupe je prendrais bien mon courage à 2 mains ;)
Qu'est-ce qu'elle est belle ta soupe! Un régal!
Bises,
Rosa
Aaaaah ! Il ne faudrait JAMAIS faire le tour des blogs à l'heure du déjeuner, quand la faim nous tenaille et qu'il faudrait bien aller se faire chauffer un petit quelque chose ! Cette soupe aux palourdes et au lardons me semble merveilleuse, pleine de saveurs... et de couleurs !
Recette et photo pendant que bb dort, moi je dis bravo!
LEs palourdes remplacent à merveille les coques ,c'est déjà génial d'en trouver d'aussi belles ... ton assiette est superbe , j'adore les pates Vongole italiennes alors cette variante est extra et me donne faim même à cette heure tardive !! bon week end.bises
Je crois que mon tibébé a pris le même pli que ta puce, dormir en journée pffff même pas en rêve lol ... alors je dévore tes photos et la recette! Bisous
c'est comme un clam chowder /..je carque et j'en vaux
soupe de fête!!!
Pas un peu Bretonne....
Biz
ça fait trop longtemps que je n'ai pas mangé de palourdes et tu me donnes trop envie ;-)
Un pur délice cette soupe de palourdes.
Enregistrer un commentaire