Galette au thé matcha & aux fèves de chocolat
La galette c'est vraiment pas compliqué (si on achète la pâte tout faite bien entendu), 10 minutes de préparation, on enfourne, et c'est prêt! Et puis on a le droit de la fourrer en fonction des ingrédients disponibles et de l'inspiration du jour... la mienne est légèrement parfumée par le thé vert et offre par endroits de délicieuses pépites de chocolat fondantes.
Le seul impératif: badigeonner le dessus avec du jaune d'oeuf pour donner à la galette une belle dorure et dessiner des sillons sur toute la surface pour la rendre irrésistible...
Et vous, à quoi l'avez-vous préparée votre galette cette année?
Galette au thé vert & au chocolat:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de repos: 30 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
- 2 morceaux de pâte feuilletée de même taille
- 40g de beurre
- 40g de sucre
- 40g de poudre d'amandes
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 CC de thé matcha
- 1 carré de chocolat noir
Étaler la garniture sur l'un des morceaux de pâte feuilletée en laissant une large bande tout autour, parsemer de petits morceaux de chocolat. Recouvrir du second morceau de pâte feuilleté et faire adhérer les bords en les mouillant avec un peu d'eau.
Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf et faire des dessins à l'aide d'un couteau. Réserver au frais pendant le préchauffage du four (180°C). Remettre une couche de jaune avant d'enfourner pendant au moins 20 minutes, le temps que la galette soit bien dorée.
Déguster chaud ou tiède.
24 commentaires:
Des galettes originales etr délicieuses!
Bises,
Rosa
Quelles photos ! J'en ai vraiment l'eau à la bouche !
Cette année, c'est galette traditionnelle à la frangipane faite maison. J'essaie d'initier Bidou à cette coutume que j'affectionne tout particulièrement, alors on commence avec les basiques.
Elle semble délicieuse cette jolie galette... j'aime bien quand ça sort de l'ordinaire... bon je me suis lancée dans la galette "basique" pour plaire au plus grand nombre mais la prochaine sera pour moi et je me souviendrai de tes associations de saveurs c'est certain !
en voilà une galette originale !
Superbe, et j'adore tes fèves comestibles ! Ici c'était une amande, mais elle est resté entière après cuisson !
J'ai déjà préparé ma pâte feuilletée, pour la garniture ce sera une base d'amande et un ingrédient mystère encore...
Bonjour Marion,
Je découvre ton blog grâce à Alerte-Thé; je viens de regarder toutes tes recettes au thé, bravo et merci. Je reçois bientôt des théophiles et je pense que je me servirai de certaines de tes recettes!
Déjà dégustée la galette ! J'aime bien ta galette rectangle, j'ajouterai seulement 1 carré de chocolat.
Pace e Salute 2010..
Moi je préfère la brioche pour les rois, cause de mon origine sans doute...Mais je goûterai bien à ta recette...
biz
Ca a l'air délicieux ! J'aime beaucoup la couleur donnée par le thé vert. Ton feuilletage est également très beau.
Cette année, j'avoue avoir été un peu fénéante avec la traditionnelle galette des rois ... mais je vais me rattraper !! que penses-tu du matcha dans ta galette ? le goût est-il très prononcé ? ...
Je kiffe!
Surprenante ! j'ai cédé à la " mode" du matcha et ce pot est resté dans mon placard ( oui je sais ,je suis un rien trop classique !)
affaire à suivre !
Bonne année à toi et tes proches
Sympa ta garniture !
je ne crois pas t'avoir déjà souhaité une bonne année. Alors, tous mes voeux pour cette nouvelle décennie (rien de moins) et j'adore ta galette au matcha
hummm ta galette est superbe, bien colorée, bien dorée miam miam et elle doit etre bien parfumée !!!!
bravo à toi
Je me demande si je ne vais pas refaire encore une galette, moi ?! ;o)
Bisous
Hélène
Chez nous la galette , c'est maison bien sûr ! et surtout avec plusieurs fèves 5, 6 ou plus suivant la taille, et parfois quelqu'un n'a pas de fève...et à la frangipane, mais ta recette semble délicieuse alors ...une petite dernière ?
Bonne et heureuse année 2010
Laurence
Jamais goûté le thé matcha... j'ai pourtant bien vu toutes les recettes que tu as pu faire à base de cet ingrédient original, un jour, de retour en France, je me lancerai... parce que ta galette a l'air de déchirer ^_^
Oui oui, nous sommes bien d'accord : on achète la pâte feuilletée (life is too short). Elle change ta galette. J'aime beaucoup l'idée du thé Matcha et du chocolat.
Et une galette réussie, une, finis les problèmes de soudure, youpi!
Comme tu dois t'en douter elle me plaît beaucoup ta galette :)
Superbes ces galettes.
Enregistrer un commentaire