Tarte sablée au citron vert & à la vanille
C'est en allant faire un tour chez Carotte que j'ai découvert cette fameuse recette de tarte au citron qui fait le tour de la blogsphère depuis qu'Auntie Jo l'a dénichée. Lorsque j'ai demandé à Carotte si on pouvait aussi la faire avec du citron vert, sa réponse était si enthousiaste que je n'ai pas pu résister.
Je me suis alors rappelée une recette de tarte au citron vert découverte dans un ancien numéro d'Elle à Table consacré à la cuisine de Betsy (n°45 juillet/août 2006). Et ôh miracle, elle contenait aussi l'ingrédient magique... le lait concentré!
Le fameux Key Lime Pie est nommé d'après les key limes, ces petits citrons verts originaires de Floride, plus précisément de l'archipel (keys) se situant dans cette région. Ce dessert est un grand classique, moi je le découvre tout juste et mais déjà je l'ai adopté... merci Carotte;)
Key Lime Pie:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 15 + 40 minutes.
- 14 petits beurres
- 3 CS de beurre salé
- une boîte de lait concentré non sucré (300g)
- 3 citrons verts
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 jaunes d'oeufs
- beurre et farine pour le moule
Remarque n°2: j'ai légèrement modifié la recette originale en remplaçant le beurre par du beurre salé, le lait concentré sucré par du lait concentré non sucré et du sucre vanillé, puis j'ai adapté les quantités pour mon petit moule à charnière.
Préchauffez le four à 160°C.
Mixer les petits beurres avec le beurre salé jusqu'à obtenir une sorte de pâte. Tapissez un moule à charnière préalablement beurré et fariné à l'aide d'une grande cuillère en remontant sur les bord. Faites cuire à blanc au four pendant 15 minutes.
Prélevez le zeste d'un citron vert et pressez le jus des 3, gardez une fine tranche pour la déco si vous voulez. Fouettez les jaunes d'oeufs et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait, le sucre vanillé et les jus de citron et mélangez. Versez la préparation dans le moule et mettre au four.
La recette originale préconise de laisser cuire seulement 15 minutes, je l'ai laissé 40 minutes de peur qu'elle ne soit pas assez cuite au centre, elle était encore tremblotante à la sortie du four. À vous de dosez la cuisson en fonction de l'épaisseur de votre tarte et de vos goûts.
Faites refroidir et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou une nuit entière.
Si ce dessert était à refaire je n'hésiterait pas une seconde et j'essaierai même quelques petites variations:
- remplacer les petits beurres par des spéculoos comme dans la recette proposée par Auntie Jo;
- ajouter des graines de vanille en plus;
- remplacer un jaune d'oeuf par un oeuf entier pour donner une consistance un peu plus épaisse à la garniture au citron.
L'avis de Philou: il a été totalement emballé par ce dessert, il a d'ailleurs mangé les 3/4 de la tarte à lui tout seul, à la petite cuillère, direct dans le moule, sans même prendre le temps de se sortir un assiette! Si c'est pas une preuve d'amour ça;)
24 commentaires:
Citron vert vanille, comme c'est original, elle est très très appétissante...J'en prendrais bien une petite part !!!
Ayant toujours un train de retard, j'ai râté cette tarte originale. Tu habites une bien belle région, les allemands sont vraiment charmants.
Mmmmmmmmmmmmmmmm!!!!! Irrésistible!!! Je t'assure aujourd'hui je ne peux rajouter qqc!!! Irrésistible dit déjà tout! ;-)
Bonjour Marion,
Jamais je n'aurais imaginé des biscuits secs, des citrons verts et de la vanille! J'adore toute cette créativité en cuisine...
Dimanche dernier j'ai essayé les vérines de Flo Bretzel, dimanche à venir je testerai ce joli gâteau qui me fait de l'oeil!
À bientôt.
Quel délicieux mélange cette tarte, ça doit être très bon !!
J'aime beaucoup cette région (les Keys) car bien que n'y étant jamais allée, j'ai lu beaucoup à son sujet et j'ai même un livre de recettes de là-bas :)
Autant dire que ta tarte est adoptée, même si ça sera sûrement plutôt une douceur d'hiver!
Et puis je signe aussi pour que tu me donnes des cours de photo! :)
oh mais ça m'a tout l'air d'être une énorme tuerie, cette tarte.
@Frijoles: l'association citron & vanille est pour moi typique de la région des Caraïbes, je ne pouvais pas faire cette tarte floridienne sans vanille!!
@Hélène: oui c'est une magnifique région, je suis encore très partagée entre l'envie de rentrer en France pour retrouver ma famille et rester ici pour profiter de cette belle vie...
@Ch'tite Claire: eh beh 16 "m"... :-)
@Henriette: en effet c'est ce qui fait la beauté de la cuisine, on peut toujours faire preuve de plus de créativité!
@Lili: oui oui c'est très bon.
@Botacook: je vais très bientôt publier quelques information au sujet des photos, rien que pour toi;)
@Le Cookie masqué: si tu le dis! ;)
Je n'aime pas, d'habitude, die Bärenmilch, est-ce qu'on le sens ou pas? Peut-être moins, non?
Mmmmmm. Souvenir des keys en février. Un vrai Régal !!!
Je dois avoir la recette originale sur une carte postale que j'ai envoyée à ma maman (déjà un peu spécialiste de la tarte au citron), in english forcément, mais je dois pouvoir te trouver ça, si ça t'intéresse.
grosse bise.
auré
ta tarte est tout simplement cannonnissmme
tu mas mis l eau a la bouche avec ces superbes foto!!!
Cette tarte est fameuse! Une vraie beauté! Et tes photos sont toujours aussi réussies!
Bises,
Rosa
Hummmm j'en veux !!!! photos tres appetissantes et contenu delicieux
Hi hi j'ai acheté des citrons verts rien que pour elle ;)
Elle a l'air à tomber par terre, je me demande si je ne vais pas la tester!!!!!!
je découvre ton blog et je suis bien contente de tomber dessus! Tes recettes sont extras, et super bien illustrées! je pense que je vais revenir plus souvent
Si je pars tout de suite tout de suite là... est-ce que tu crois qu'il en restera encore quand je vais arriver ???
Dès que je vois le mot vanille, j'arrive en courant. J'ai bien fait ! Pour le spéculoos et plus de vanille, je ne dis pas non.
Bon ben je crois qu'il ne reste qu'un truc à faire, c'est de goûter ! ;o)
Bisous
Hélène
Que ça a l'air booooon! je vais acheter des citrons verts
Quelle est belle et la croûte aux petits-beurre me rend jalouse ;)! Je suis sûre que le fait que tu l'ai laissé 40 minutes au four lui a donné un petit goût de confiture de lait dû à la légère caramélisation du lait concentré. Ce doit être terrible!
Pas de problème pour le 15 minutes de cuisson, ça fige bel et bien lorsqu'elle refroidit.
Et pourquoi pas une petite meringue par dessus?
Flo Bretzel
Bon y'a pas que moi qui craque là ! hein !... miam...
terriblement apétissante, une croute parfaite, ahhhh... je craque... cette tarte est vraiment très belle!
Enregistrer un commentaire