jeudi 31 juillet 2008

Back in business avec des souvenirs de vacances plein la tête...

Et voilà, les vacances sont déjà finies...

De retour à Munich tout bronzés et tout fatigués des dernières bringues, on a retrouvé nos collègues de boulot avec, dans un petit coin de nos tête, tout plein de souvenirs impérissables.

Pendant 15 jours on n'a pas arrêté de vadrouiller dans le Sud-Ouest pour retrouver les potes et rendre visite à nos familles respectives. De Marseille, à Bordeaux, en passant par Montpellier, nous avons passé de très agréables moment avec tout ceux que l'on aime très fort mais que l'on ne voit malheureusement pas très souvent...

Arcachon

Commençons par le commencement: après une courte escale dans l'Aude pour Philou et dans l'Hérault pour moi, nous sommes restés quelques jours à Arcachon et c'était tout simplement mortel. Entre les balades en bord de mer et les baignades rafraîchissantes indispensables, j'ai découvert la pétanque (à importer d'urgence à Munich!) et les glaces irrésistibles du Sorbet d'amour...

Le premier jour de notre arrivée à Arcachon, nous avons traversé en bâteau le bassin et sommes allés pédaler sur la Presqu'Île de Lège, au Cap Ferret. J'y ai retrouvé avec un immense plaisir les plages sauvages de l'océan Atlantique et respiré avec enchantement ces odeurs de pin qui m'ont rappelé mes vacances d'antan...

Visite du Cap Ferret

Et puis on a voulu assister à un coucher de soleil. Mais pas n'importe où...

Dune du Pilat

Avec impatience nous avons attendu... jusqu'à ce moment là:

Coucher de soleil

De retour sur la terre ferme après ces quelques jours de vie aquatique, un petit tour par Bordeaux m'a donné l'occasion de découvrir d'un peu plus près cette jolie ville sacrément bien aménagée grâce au tram le plus silencieux du monde et les quais de la Garonne complètement réhabilités.

Sur les photos vous pouvez apercevoir la place des Quinconces, le Grand Théâtre, la Garonne près de la place de la bourse et enfin un bout du Jardin Public.

Bordeaux

Au détour d'une balade, nous avons découvert cette immense pataugeoire, un endroit rêvé pour tous les petits bordelais, ludique et rafraîchissant à souhait. Si j'avais été un peu plus jeune, je n'aurai pas hésité une seconde à me rouler dans cette mare artificielle...

Jeux d'eau

Enfin, la dernière étape de ce périple estival, le mariage de ma grande soeur Caro à Montpellier. Tout était féerique: la robe blanche aux jolies fleurs brodées, l'opération ô combien délicate du tressage de bustier, les coiffures et maquillages de princesses que nous portions toutes les 3, les 2 soeurs témoins et la mariée...

La mariée

Entre le lieu, un vieux mas provençal complètement rénové avec un immense jardin peuplé d'immenses arbres, l'ambiance je savais qu'on aimait faire la fête dans le sud mais à ce point là! et le traiteur, tout était splendide. Pour vous donner l'eau à la bouche, voici un aperçu du buffet servi pendant le vin d'honneur...

Buffet apéritif

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à rendre les différentes étapes de ce périple inoubliables. Ce qui est sûr, c'est qu'on reviendra...
Très bientôt...
Je l'espère.

vendredi 11 juillet 2008

Dernier KAP avant les vacances: millefeuille courgette & mozzarella au caramel balsamique selon La Mangue

Millefeuille de courgette à la mozzarella

Quand La Mangue m'a demandé: "Est-ce que ça te dirait de faire mon millefeuille courgette mozzarella & caramel de balsamique?" je n'ai même pas hésité une seconde, rien qu'en lisant le titre de la recette j'étais déjà sous le charme...

Tout s'est confirmé très vite au moment où Philou, à la première bouchée, m'a annoncé d'un air bienheureux: "C'est vachement bon ça!"
Et je peux vous assurer qu'un compliment comme celui-ci, ça vient droit du coeur! Ou plutôt de l'estomac;)

Merci mille fois La Mangue de nous avoir fait découvrir cette délicieuse recette, grâce à toi je vais pouvoir soudoyer Philou à chaque fois que j'aurais besoin d'un service tout simplement en lui préparant un p'tit millefeuille de courgettes :-)

L'avis des testeurs:
ce plat est très difficile à présenter car la mozzarella fond au contact de la courgette chaude, du coup le millefeuille ne tient pas du tout... mais cela ne l'empêche pas d'être délicieux! Faites seulement attention à qui vous servez ce millefeuille.



Millefeuille de courgette. mozarella & caramel balsamique
Pour une courgette ronde.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.

  • 1 courgette ronde
  • 1 boule de mozarella de bufflonne
  • 25cl de vinaigre balsamique
  • 25g de sucre
  • huile d'olive
  • herbes de provence
Rincer la courgette et la couper en rondelles. Faire tremper les rondelles dans un peu d'huile d'olive aromatisée aux herbes de provence et les faire griller à la pôele ou sur un grill jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Courgette ronde & mozarellaTranches de Courgette
Courgettes & huile d'oliveCourgette au grill

Pendant ce temps: faire caraméliser le vinaigre balsamique et le sucre dans une petite casserole à feu doux pendant environ 15 minutes. Pour vérifier si le caramel est assez cuit, en faire tomber une goutte sur une assiette, elle doit se figer immédiatement.

Monter le millefeuille en alternant tranches de courgette et tranches de mozarella. Arroser de vinaigre balsamique et servir immédiatement.

Détai caramel & courgette

Et maintenant à mon tour de défier 2 blogueuses à participer au jeu crée par Isa et Sab dont vous trouverez les règles ici.

Dali et Rosa vous êtes kap de faire cette crème de sardines à la ricotta?

Crème de sardines

En attendant moi je vais me prendre deux bonnes semaines de vacances bien méritées dans le Sud-Ouest... à très bientôt.

mercredi 9 juillet 2008

Chronique d'un week-end munichois: barbecue, Kässpätzle & tourniquet!

Ambiance Barbecue

Vous l'aviez remarqué j'aime bien prendre des photos...
à n'importe quelle occasion...
de tout ce qui m'entoure...
et dans tous les sens.

D'ailleurs cette mauvaise habitude me conduit souvent à raconter ma vie à tout va sans aucuns complexes sur ce blog. Mais tout cela n'est pas sans intérêt puisque grâce à cet exhibitionnisme notoire, ceux qui habitent loin de Munich peuvent facilement être au courant de tout plein de choses hyper intéressantes... par exemple:

  • Qu'ont fait Élodie & Damien ce week-end?
  • Quel temps fait-il à Munich en ce moment?
  • Où est-ce qu'il fait bon aller passer un week-end? Petit message subliminal...
  • Comment vivent les Allemands et surtout, que cuisinent-ils?
  • Que mangera-t-on lorsqu'on ira passer un week-end à Munich? Suite du message...
  • Que font 4 français lorsqu'ils traînent le soir dans les rues de Munich?
Le billet qui suit tentera de répondre tant bien que mal à toutes ces interrogations fondamentales.

Menu

We did it again :-) Décidément, le barbecue au bord de l'Isar est devenu LE grand classique des trucs à faire quand on a de la visite en été. Cette fois-ci j'ai suivi les conseils que Sha m'avait gentiment laissés en commentaire du billet précédent pour préparer le menu:
  • des brochettes de porc & pêche j'avais oublié d'acheter l'ananas... marinés dans du jus de citron vert au Colombo & à la menthe;
  • des brochettes de courgette, tomates-cerises & poivron jaune;
  • des filets de sardines marinés à l'huile d'olive, à l'ail & aux herbes de Provence.
On s'est bien régalés...
et puis on a attendu que le soleil se couche...
les paumes de pieds tournées vers les braises encore rouges...
avec le ronronnement de l'Isar en fond sonore.



Fin de soirée d'été

Le lendemain dimanche nous avons assisté à la préparation de l'un des plats les plus populaires en Allemagne du Sud, en Suisse, en Autriche, en Italie du Nord et en Alsace rien que ça, j'ai nommé... les Kässpätzle!

Le mot Spatzen qui signifie moineau vient du Souabe, le dialecte d'origine de mon futur ex-collègue Rainer, et a donné naissance aux Spätzle, ces pâtes épaisses et légères qui ressemblent à des pattes d'oiseau ceci n'est pas l'explication officielle, je ne l'ai pas trouvée...

Schwäbische Käsespatzle

Après chaque couche de Spätzle fraîchement pressées et cuites dans l'eau bouillante, on ajoute une bonne cuillerée d'oignons caramélisés, puis une bonne dose de fromage râpé. Le tout est empilé couche par couche dans une grande marmite et reste au chaud jusqu'au moment de servir.

La presse à Spätzle est authentique et je peux vous assurer que Rainer en a versé des gouttes de sueur pour nous concocter cette énorme marmite de Kässpätzle! Et forcément, après tant d'efforts, on a moins de complexes à s'en envoyer une bonne plâtrée...

Käsespätzle

Et voilà le résultat... fondant, coulant et bien nourrissant! Je n'avais jamais mangé de Spätzle faites maison et celles de Rainer étaient délicieuses. Il nous a même livré son petit secret: ne pas négliger la quantité de fromage:-)

Connaissant le penchant du chef pour le chocolat, j'avais pris soin d'amener un grand saladier de mousse au chocolat auquel il aura fait honneur jusqu'au bout... et c'était mérité!

Le Chef récompensé

Et puis lundi soir on est allé se promener dans Munich pas complètement by Night mais presque. En passant à côté de la nouvelle Synagogue on est tombé sur une petite air de jeu dans laquelle on a pu se défouler comme des gamins.

L'espèce de soucoupe sur laquelle Élodie & Damien sont allongés est normalement faites pour que l'on marche dessus en la faisant tourner, mais quand on se retrouve la tête en bas avec l'impression de glisser c'est vachement plus rigolo :-)

Soirée d'été

Elle est pas belle la vie?
;)

lundi 7 juillet 2008

Un apéro sous le signe de la tomate

Tomat'apéro

Difficile de prendre le temps de publier lorsque l'on a de la visite... mais entre un barbecue, une tournée de pancakes et une mousse au chocolat accompagnée d'un coulis de fruits à la menthe j'ai trouvé un peu de temps pour vous présenter l'apéro tout tomate qui attend sagement d'être posté depuis la semaine dernière.

Pour la petite histoire, mademoiselle Marie-Claire m'avait gentiment conviée à une soirée entre filles dont le thème si judicieusement choisi était le Rouge. Pour l'occasion j'ai eu envie de préparer un apéro en déclinant la tomate sous différentes formes.

Dans ma petite tête, la soirée devait avoir lieu jeudi soir, je me suis donc mise à la cuisine mercredi soir afin que tout soit prêt à temps. Vers 20h30, une fois mes préparatifs terminés, je reçoit un petit message de Marie-Claire me demandant si je venais toujours à la soirée qui avait lieu en ce moment même... malheureusement il était déjà trop tard, elles en étaient déjà au dessert.

A défaut de me m'inciter à porter du rouge pendant une soirée, cet épisode m'aura fait devenir rouge de rage pendant quelques minutes... heureusement Philou avait invité Pierre pour une soirée entre mecs et j'ai pu écouler ma marchandise sans problème.

Cookies à la tomate séchée

Pour commencer j'ai piqué une recette chez Floso qui m'avait tapé dans l'oeil. Il s'agit de ses cookies au chorizo & aux tomates séchées dont je n'ai pas modifié la recette d'un seul gramme. D'ailleurs je vous invite à aller directement chez Floso trouver les ingrédients dont vous aurez besoin: c'est ici.

Tomates-Cerises farcies

Ensuite j'ai piqué chez Sha l'idée des tomates-cerises farcies. J'ai utilisé un mélange de ricotta, crème fraîche et persil ciselé.

Granité de gaspacho

Et pour finir j'ai préparé un gaspacho, y ait versé quelques centilitres de vodka et l'ait fait prendre au congélateur pendant 2 heures en mélangeant de temps en temps à la fourchette. C'était dément.

jeudi 3 juillet 2008

Fraises, rhubarbe & sabayon

Sabayon grillé

J'aurai pu appeler ce billet "Cassolettes de fraises & sabayon de rhubarbe" mais cela aurait été un peu exagéré compte tenu du goût bien plus prononcé du Marsala que de la rhubarbe dans ce sabayon!

Pour remédier à cela je vous conseille de zapper le Marsala et utiliser exclusivement du jus de rhubarbe pour réaliser cette délicieuse crème italienne.

Cette recette était parfaite pour récupérer les quelques tiges de rhubarbe qui traînaient au fond de mon panier et commençaient à être toutes ramollies. Avec le reste du jus récupéré j'ai testé la "Rhubarbonade" et ce fût un véritable coup de foudre!

Cassolettes de fraises au sabayon & limonade de rhubarbe:
Pour 2 personnes très gourmandes ou 4 moins:)
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 4 tiges de rhubarbe
  • 1 barquette de fraises
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60g de sucre roux + 2 CS
  • 1 citron vert
Rincer les tiges de rhubarbe et les détailler en tronçons. Les faire compoter dans une casserole couverte avec le jus de citron vert et 2 CS de sucre roux pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que toute la rhubarbe soit réduite en purée. Passer la compote au chinois pour récupérer le jus de rhubarbe, laisser refroidir.

Jus de rhubarbe

Fraises

Sabayon

Rincer les fraises et les détailler en rondelles. Répartir les rondelles dans des moules individuels passant au four.

Préparer le sabayon: fouetter les jaunes avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter environ 20ml de jus de rhubarbe (si quelqu'un teste, merci de me dire si les 20ml suffisent) et faire prendre le sabayon au bain-marie en fouettant sans s'arrêter jusqu'à ce que la crème nappe une cuillère.

Verser le sabayon sur les fraises et passer les cassolettes 15 secondes sous le grill du four rougeoyant, la crème doit être tout juste brunie. Déguster immédiatement.

Sabayon & jus de rhubarbe

Allonger le reste de jus de rhubarbe avec de l'eau gazeuse & servez avec des glaçons, c'est délicieux.

mardi 1 juillet 2008

Lorsque les blogueuses munichoises organisent un pique-nique, c'est au Biergarten!

Ambiance biergarten

Après Paris, Bordeaux, Grenoble et bientôt Strasbourg, Munich se devait elle aussi de rassembler sa petite tribu de bloggeuses françaises pour représenter le pique-nique à la mode bavaroise...

Nous voici donc dimanche midi, sous un soleil radieux, avec nos grands paniers pleins de victuailles, en direction de Grünwald et le superbe Biergarten de l'auberge Menterschwaige.

L'ambiance Biergarten qu'est-ce que c'est...

  • un grand jardin parsemé d'arbres et de parasols,
  • de grandes tables et leurs bancs en bois,
  • un grand déballage de petites choses à grignoter,
  • des litres de bière fraîche à proximité,
  • des familles qui se retrouvent pour se régaler et discuter,
  • une aire de jeu pour les enfants qui ne voudront plus partir,
  • quelques moments de stress la veille pour l'organisatrice,
  • beaucoup de bonheur le lendemain pour tous les participants...
Tablée & bocal

Au menu:
  • des salades & des cakes (voir les recettes plus bas)
  • du jambon de chez Greisinger
  • du fromage, du pain complet, des bretzels, des brötchens...
  • des légumes grillés et marinés à l'huile d'olive
  • des petits gâteaux au chocolat préparés par la Grenouille
  • des brochettes de fruits préparées par Flo Bretzel
  • et bien sûr: Helles, Radler, Weißbier, Ruß...
Légumes grillés & marinés:
Une préparation un peu longue...
...pour un résultat qui vaut le détour!

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 2 poivrons rouges
  • 5 CC d'huile d'olive
  • 3 gousses d'ail
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • sel & poivre
Commencez par faire dégorger les aubergines: coupez-les en rondelles, alignez-les et salez-les légèrement. Au bout d'1/4 d'heure elles rendront une partie de leur eau. Recommencez l'opération avec la deuxième face.

Faites griller les rondelles de courgette et d'aubergine sur un grill (ou au barbecue). Faites griller les poivrons sur toutes leurs faces soit sous le grill du four soit au barbecue, faites-les refroidir dans un sac plastique, pelez-les et détaillez-les en gros morceaux.

Faites mariner tous les légumes dans l'huile d'olive assaisonnée avec l'ail préalablement écrasé, la menthe ciselée, un peu de sel & du poivre pendant 2 heures. Absorbez l'excédent d'huile sur chaque morceau de légume avec du "sopalin" et conservez au frais.

Cakes

Les cakes adaptés d'une recette de "Quiches, Cakes & Compagnie":
Temps de préparation: 20 minutes chacun.
Temps de cuisson: 45 à 50 minutes à 180°C.

Pour la base
  • 190g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 10cl d'huile de tournesol
  • 10cl de lait
  • sel & poivre
Pour la version feta, olive & tomate séchée:
  • 200g de feta
  • 50g de parmesan
  • quelques olives noires sans noyau
  • 2 tomates séchées
  • 1 CS d'herbes de provence je conseille d'en mettre 2
Pour la version saumon fumé & abricots au curry:
  • 100g de saumon 250g la prochaine fois
  • 3 abricots poêlés dans 1 noix de beurre 5 la prochaine fois
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 CC de curry
Commencez par battre les oeufs avec la lait et l'huile, salez & poivrez (ajoutez le parmesan râpé pour la version feta). Détaillez la garniture en petits morceaux et roulez-la dans une à deux cuillères à soupe de farine. Mélangez le reste de farine et la levure aux oeufs puis ajoutez la garniture.

Faites cuire dans un moule à cake préalablement beurré et fariné 45 à 50 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Salades

Salade de pois-chiches:
  • 500g de pois-chiches secs à faire trempez l'avant veille puis cuire dans un grand volume d'eau
  • 6 tomates
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • une botte d'oignons de printemps
  • le jus de 2 citrons
  • huile d'olive
  • sel, poivre & cumin en poudre
Salade de poulet, mangue & fenouil:
  • 2 blancs de poulet
  • 1 mangue
  • 1 fenouil
  • 1 avocat
  • quelques feuilles de salade (facultatif)
  • quelques feuilles de menthe ciselée
  • le jus de 2 citrons verts
  • huile d'olive
  • sel, poivre & paprika (ou piment de cayenne pour les adultes)
Portraits Biergarten
Mme Brezel, Philou, la Grenouille, Lili Fee, Mr Bretzel, Melle Grenouille

Blog Widget by LinkWithin