lundi 9 juin 2008

Focaccia à l'ail & au romarin, crème de sardines à la ricotta

Focaccia & dip aux sardines

Je ne sais pas chez vous mais ici le week-end a été plutôt productif. Tout a commencé vendredi soir: sur un coup de tête je suis partie courir au bord de l'Isar, coup de tête forcément car si je commence à me demander pourquoi je vais courir, c'est mort... je ne décolle pas. Et après ne serais-ce qu'une petite demie-heure de course je peux vous assurer qu'on se sent drôlement bien, et qu'on n'a aucun complexe à se faire un bon gâteau au chocolat pour s'en remettre:-)

Pour le reste du week-end, entre les courses, l'atelier peinture du samedi soir, le montage de la petite étagère Ikéa et les essais culinaires, je vous passe les détails... car ce qu'il faut retenir, c'est cette belle Focaccia avec son petit goût de romarin, sa jolie robe brune et sa texture moelleuse, entre pain et brioche.

La recette vient du magazine "Delicious", l'édition du mois de septembre 2007 que j'avais ramené d'un week-end en Angleterre, depuis je cherche désespérément comment me procurer ce magazine ici ou en France... La Focaccia était accompagné d'une crème d'artichauts à la ricotta que j'ai transformé, grâce aux moyens du bord, en dip de sardines .

Crème de sardines

Focaccia:
Pour un grand plat rond ou une plaque de 32x27cm.
Temps de préparation: comptez 2h30 avec les levées et la cuisson.

  • 500g de farine blanche (T55)
  • 1 CS de miel
  • 7g de levure sèche
  • 4 CS d'huile d'olive + un peu pour les levées et le badigeonnage
  • 2 CC de sel
  • 1 dizaine de gousses d'ail
  • 250ml de lait
  • 10 (ou plus) petits rameaux de romarin frais
Mélanger deux cuillères à soupe de farine avec 275ml d'eau chaude, le miel et la levure. Laisser agir pendant 10 minutes jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface.

Mélanger le reste de farine, le sel et l'huile d'olive au levain et pétrir pendant 10 minutes jusqu'à obtention d'une boule brillante et élastique. Verser un peu d'huile d'olive dans un saladier, y mettre la boule de pâte, couvrir avec un torchon et faire lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pétrir de de nouveau pendant quelques minutes puis étaler la pâte dans un moule rectangulaire ou un plat rond recouvert d'huile d'olive. Faire lever dans les même conditions pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Focaccia

Pendant ce temps
mettre les gousses d'ail épluchées dans une casserole avec le lait puis amener le liquide à ébullition, couper le feu et laisser infuser pendant 10 minutes. Conserver la lait infusé à l'ail pour des PdT écrasées par exemple.

Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).

Faire des trous dans la pâte puis cacher dans chacun une gousse d'ail et un petit rameau de romarin. Badigeonner la Focaccia d'huile d'olive et parsemer de fleur de sel. Enfourner pendant 10 minutes à 220°C puis baissez la température à 190°C (170°C) et prolonger la cuisson pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce la croûte ait bien bruni.

Persillade

Crème de sardines à la ricotta:
Pour 1/2 Focaccia.
Temps de préparation: 15 minutes.
  • 1 boîte de sardines à l'huile d'olive
  • 125g de ricotta
  • 5 petits oignons frais
  • 1 citron
  • quelques feuilles de persil
  • sel & poivre
Émincer les oignons, le persil et le zeste du citron. Écraser les sardines et la ricotta à la fourchette, ajouter la persillade, 2 cuillères à soupe d'huile des sardines, le jus d'une moitié du citron, du sel et du poivre. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si besoin est.

Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Tartinade de dip à la sardine

21 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quelle beauté aux saveurs estivales! Je ne peux qu'adorer! Un régal!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

c'est très appétissant et beau pour les yeux!!!!

Anonyme a dit…

Lecker!!

ça donne envie!

Botacook a dit…

Moi aussi j'ai galéré pour trouver un magazine culinaire anglophone. J'ai même téléphoné au distributeur alsacien de magazines qui m'a clairement dit qu'on ne pouvait pas le trouver en Alsace. Peut-être dans les grands aéroports internationaux? Sinon, il faut soit s'abonner, soit demander à quelqu'un qui habite sur place (ce que j'ai fait). Belle recette! :)

Clairechen a dit…

QUOI! T'as fait un footing??? Mais pourquoi???? ;-)
Bon, bon, tu te rattrapes avec cette magnifique Focaccia.. mon dieu qu'elle est belle!

Anonyme a dit…

suois super tentée par ta tartinade, il faut dire que les pâtes levées comme la focaccia c'est pas trop mon truc car il ne faut pas trop innover pour que ça marche. Avec la tartinade, l'opération est moins risquée!

Sophie François a dit…

Chez moi ça a été Ikéa et peinture mais il n'y avait pas de foccacia et de cette magnifique tartinade de sardines. Une belle idée pour les beaux jours :)))

~marion~ a dit…

@Rosa: je confirme... elle sent bien l'été cette Focaccia :-)

@Pupuce: c'est beau pour l'estomac aussi!

@Katia: Lecker toi-même!
:-)

@Carole: j'ai déjà fouillé tout l'aéroport de Munich sans succès... merci pour les infos en tous cas, je crois que je vais m'abonner car j'aime beaucoup ce magasine et ce premier essai a été très concluant!

@Claire: pour être belle et mince cet été voila pourquoi!
:-)

@Diane: je confirme! J'ai déjà tenté d'adapter une recette de pain à ma sauce et ce fût un échec cuisant...

@Sophie: c'est parce-que la peinture du meuble de cuisine je l'ai faite dans le salon... plus facile pour faire des cochonneries avec de la farine en parallèle!!

Anonyme a dit…

Oh que ça me plait!

Gracianne a dit…

Elle est tres belle, au romarin, c'est tout ce que j'aime.

Anonyme a dit…

Tes photos sont vraiment magnifiques!! Comment je peux faire pareil? Tu les as prises de jour ou le soir? Je n'ai jamais une aussi belle lumiere:( Bravo! Quant a la foccacia, j'aime beaucoup mais peut-etre sans ail...

Gil a dit…

molto bella !

Anonyme a dit…

Cette foccacia est superbement réussie!

Anonyme a dit…

Tu as peut être vu que j'adorais la Focaccia , en tout cas la tienne est parfaitement reussie ...
Sinon je t'ecris dés que j'ai une sec..
ton mot m'as terriblement touché hier soir....

Garance

pS: au fait je suis bien une Quiche en informatique, pas compris le truc pour les Photos sur Picassa , tout essayé ...pfff

Flo Bretzel a dit…

Voilà effectivement un week end bien productif!

Anonyme a dit…

Superbe ta foccacia, et très bien mise en valeur par la petite crème, j'aime tout, le soleil va rester, c'est sûr!

Anonyme a dit…

Vivement l'apéro ! Je crois que j'aurais fait honneur à ta foccacia ;)

Easy kitchen a dit…

je suis fan de focaccia celle de Jamie mais la version de delicious est très bien aussi. tes photos et ta présentation sont superbes

Anonyme a dit…

Oh mais tout à l'air trop bon! j'ai envie de tout essayer. et en plus j'adore la présentation de ton blog!

Hélène (Cannes) a dit…

Elle est super-bien réussi, ta focaccia ! Tes photos sont toujours tellement appétissantes ...
Bises
Hélène

Mélanie a dit…

Elle a l'air délicieuse !

Blog Widget by LinkWithin