mardi 24 juin 2008

Natural Born Griller

Samedi après-midi, sous un soleil radieux, nous roulons en direction de Grünwald, à seulement quelques kilomètres au sud de Munich oui tout à fait c'est là qu'habite Franck Ribery. Arrivés au pont qui joint les deux rives de l'Isar, nous nous garons à l'ombre et déchargeons la cargaison de victuailles amoureusement préparées et emballées quelques heures plus tôt.

Samedi soir donc, pour la plus longue soirée de l'année, et sûrement l'une des plus chaudes, c'était tout vu, c'était barbecue! Mais attention, pas n'importe où... sur une petite plage de galets, avec dans notre dos de la verdure, et en face de l'eau fraîche que nous partageons avec d'autres groupes tout aussi organisés. Vous l'aurez compris, voici l'activité estivale la plus prisée des munichois, et en Allemand ça donne: "Grillen" d'où le titre du billet pour ceux qui suivent;)

Véro & tout le monde

Envie d'un peu de fraîcheur?

Rafraîchissements

Lorsque l'on part faire un barbecue dans la nature, il ne faut surtout pas oublier l'indispensable, votre allumeur de choc: un vrai mec qui ira chercher du p'tit bois, roulera des boules de papier journal, plongera les mains dans le charbon et soufflera tant qu'il pourra pour faire partir le barbecue de manière naturelle, à la sueur de son front!

Le Respons Barbeuk

Tous les allemands vous regarderons alors interloqués, impressionnés par tant d'efforts déployés pour allumer un barbecue, se demandant pourquoi vous n'utilisez pas de grandes giclées d'essence "puantes" comme eux...

Barbecue

Au programme gastronomique de la soirée:

Démarrage du barbecue
Lapin aux prunaux

  • des brochettes de râbles de lapin & pruneaux enroulés de lard pour l'apéro (une tuerie!)
  • des côtelettes d'agneau aux herbes de Provence
  • des poivrons longs farcis avec de la feta marinée dans de l'huile d'olive & des herbes de Provence
  • des rondelles d'aubergines marinées dans de l'huile d'olive, des herbes de Provence & des gousses d'ail écrasées (pas sur les photos)
Agneau & poivron farci

Et pour le dessert, après que mon cher Philou ait bien gentiment rallumé le barbecue (l'est trop fort mon homme:-) j'ai testé les oreillons d'abricots marinés au miel & au romarin et rôtis sur le grill. Question couleur c'était sublime, au goût aussi c'était pas mal mais encore un peu trop acide...

Abricots marinés au miel & au romarin

Si c'était à refaire:
  • je n'hésiterai pas sur la quantité de miel et de romarin dans la marinade (en plus d'un jus de citron pour éviter que les abricots noircissent)
  • j'entourerai la grille du barbecue de papier d'aluminum et je mettrai les oreillons à griller dessus
  • j'attendrai un bon moment que les abricots soient bien caramélisé, au besoin je rajouterai un peu de miel, le charbon devra être encore bien chaud pour que l'opération réussisse.
Abricots grillés

Et vous? Vous préparez quoi pour vos barbecue en plein air?

C'était il y a un an: Cake marbré chocolat-amande.

25 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu me donnes envie de prendre des vacances! Cet endroit est idéal pour ce genre d'activités estivales! Miam, toutes ces bonnes choses me font saliver, même à 9 heures!

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

La prochaine fois, tu me préviens à l'avance, j'arrive de suite!!!
Dois-je te rappeler qu'il n'y a pas que les Munichois qui font des grillades par un tel temps? C'est TOUTE L'ALLEMAGNE ma p'tite dame!!!! Si si, je t'assure! J'ai la conviction que chaque Allemand (pas AllemandE) naît avec une Grillzange dans les mains!!! ;-)

Flo a dit…

Bon si je pars en d�but de matin�e je peux �tre sur place pour midi environs ;-) Quel temps superbe et quelle plage idyllique !

En voyant tes photos je me dis que je ferais bien d'investir dans quoi tu sais ;-)

Bizzz !

JvH a dit…

Miam miam, vous êtes des grilleurs bien organisés!!!
Dans ta phrase "à grandes giclées d'essence" tu as oublié le mot "puantes"!!! C'est vraiment dingue comme les gens allument leur barbecue, ça pue pendant un moment!

~marion~ a dit…

Voilà c'est ajouté;)

Anonyme a dit…

superbes photos, j'adore le cadre et alors super barbec ! est-ce qu'en allemagne vous avez aussi ces petites barquettes Barbec prête à l'emploi ?
bonne journée et à bientôt

Henriette a dit…

Hola Marion,
Vraiment agréable à voir ( et certainement à déguster ) ce repas barbecue.
Ici, nous en faisons beaucoup car il fait souvent beau, nous y grillons presque tout comme vous : légumes, viandes, fuits. Nous y faisons aussi cuire des plats complets comme cassoulet, paella... qui ont un autre goût cuisinés ainsi.
J'espère que vous aurez bon temps souvent et que vous pourrez ainsi vous régaler de vos grillades.
Amitiés.
P.S.: Merci de ta visite; j'aime beaucoup moi aussi, ainsi cuisiné,le chou-fleur. Quant aux courgettes je les préfère l'été, je trouve qu'elles ont plus de saveur que l'hiver.

Anonyme a dit…

Grünewald, très chic!!!

Et Ribéry est venu, avec des bequilles?......

Trop bon ton barbecue, cela me manque ici, les français n'ont pas cet esprit "Grillen".

Flo Bretzel a dit…

Voilà la parfaite définition du verbe "Grillen" en images!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Les abricots grillés, recette enregistrée pour dans 2 semaines, bien acidulés, j'adore.

Hélène (Cannes) a dit…

Nous aussi, on aime la cuisine en plein air ! Pas de giclées d'essence puante mais au moins une plaque fine de contre-plaqué pour ne pas avoir à souffler comme une bête sur la braise ! ;o))
Très joli BBQ, en tout cas. Tes abricots me font bien envie ...
Bisous et bonne journée
Hélène

Sha a dit…

Les fruits au barbecue, extra, mais j'aurais tendance à vouloir nettoyer la grille parce que les andouillettes etc c'est pas mon truc ^^

Perso moi je me fais souvent des brochettes de légumes ou de poisson ou poulet/fruits exotiques, avec des épices voire une marinade préalable.

Sinon y'a les marshmallows... ça, ça fait des années que j'ai pas fait, avec des bananes au chocolat dans leur peau...

Botacook a dit…

Mmmh, superbe bbq! J'adore l'idée du dessert, c'est toujours une association qui marche bien. J'ai fait quelques fois du tiramisu aux abricots, ça pourrait être le pied intersidéral avec romarin et miel! :)

Grand Coyote a dit…

Moi un allemand m'a dit que c'était interdit de faire un barbecue à moins de 30cm du sol, même s'il n'y a que des cailloux à 20m à la ronde. Ils sont fous ces goths...

Anonyme a dit…

bonjour

est-ce que le 15 septembre on fait encore pique nique ?

je verrais bien une récidive de ton bon plan et de cette abondance de chère cuisinée

profite, ya pas ça partout !

mg

Gil a dit…

Je vois que l'hiver est fini !lol
ça c'est des bons moments...

~marion~ a dit…

@Rosa: moi aussi je veux prendre des vacances!!!

@Clairechen: non mais tu crois vraiment qu'on accepte les Düsseldorfois sur les plages munichoises???

@Flo: la prochaine fois je t'appelle;)

@Jeanne: et moi qui voulais faire du politiquement correct...

@My Yummy kitchen: même que nos potes ils en avaient eux, mais ça chauffe quand même un peu moins bien que le vrai...

@Henriette: géniale cette idée de cassoulet à la braise... ici où?

@Bolli: à toi de lancer la mode!

@Flo Bretzel: comme d'hab court, net et précis!

@Hélène: une plaque de contre-plaqué? Faudra me montrer des photos...

@Sha: j'avoue, j'aurai dû mettre l'alu sur la grille comme indiqué dans le "si c'était à refaire".

@Botacook: oh ouais du tiramisu aux abricots et au miel, on se fais une recette à deux?

@Grand Coyote: Sie sind Verrückt!

@Mg: si le temps le permet je ne vois aucune contre-indication pour le barbecue en septembre.

@Gil: ouai c'est des très bons moment même, on en profite du coup;)

Anonyme a dit…

J'adore l'acidite des abricots justement. Je voulais griller des fruits sur mon barbecue qui pue justement (ben ouais, j'ai pas un Philou a portee de main, moaaaaaaaaa)...

Anonyme a dit…

RHAAAAAAAAAAâââââââ...moi je suis à Paris et je m'emm...sur un devoir à la c... pour mon p... de diplôme quand toi tu fais baignette, brochettes et papillotes...re-RHAAAAAAAAAAââââââ...

Nanou Desplancke a dit…

En Allemagne tu as de la chance il ya de beaux abricots , pas au Danemark ..en plus c'est hyper bon grillé comme çà .Je t'ai tagguée...

Anonyme a dit…

Je craque ! Tout ce que j'aime et beaucoup de fraîcheur ... Je te pique un abricot !

Anonyme a dit…

ce que je note surtout c'est le short sehr tendance !!

Andrea a dit…

hola!

moi aussi j'aime bcp: je ne sais pas si l'allumeur de choc voudrait venir mais AU PIRE je prends un briquet...

:)
bon wk!
andrea

Anonyme a dit…

une marion et un Philou, encore un !!! mais ils sont partout :))))))

Dolce a dit…

Tolle Fotos, das macht so richtig Lust auf's Grillen!
Wusstest Du, dass es an der Isar auch eine "Grillpolizei" gibt?
Habe gelesen, dass Du noch nie einen hausgemachten Streuselkuchen gegessen hast, werde Dich demnächst dazu einladen!
Liebe Grüße!

Blog Widget by LinkWithin