lundi 3 novembre 2008

Mon petit péché mignon...

Crème renversée renversée

Aujourd'hui pas de grande recette, pas de randonnée bavaroise, pas d'essai culinaire non plus mais à la place je vais vous livrer un petit secret.

Depuis que j'ai découvert cette gourmandise, j'en raffole... d'ailleurs en dégustant ma deuxième portion hier après-midi je me disais: plutôt mourir que de ne plus jamais manger de crème renversée!

Mais attention, la crème renversée dont je vous parle n'est ni un flan au caramel, ni une crème aux oeufs à la vanille même si elle en a l'air... la différence vient du nombre de jaunes d'oeufs utilisé.

Dans les crèmes classiques on utilise des oeufs entiers, alors que dans ma recette fétiche, il faut simplement remplacer quelques oeufs entiers par des jaunes pour obtenir une texture très onctueuse qui rappelle celle de la crème brûlée.

Le défaut de cette recette, c'est son maintien, elle est moins compacte que les flans traditionnels et s'affaisse donc plus facilement. Je vous laisse choisir entre le goût et la tenue... pour moi, c'est tout vu!

Petites précisions:
- la recette originale vient du site "Elle à Table";
- vous pouvez adapter la consistance de la crème en ajustant la quantité d'oeufs entiers et de jaunes simples;
- pour un démoulage plus facile, utilisez des ramequins ronds et non cannelés;
- vous pouvez adapter l'amertume du caramel on contrôlant sa coloration;
- cette recette doit être faite la veille.


Préparation crème renversée

Crème renversée renversante:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 45 minutes.
Refrigération: 12 heures.

  • 1/2L de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 oeufs entiers
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75g de sucre
Pour le caramel:
  • 100g de sucre
  • 2 CS d'eau
Préchauffer le four à 160°C.

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 dont on aura préalablement gratté les graines. Laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps-là fouetter les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.

Faire un caramel en faisant fondre le sucre et l'eau dans une casserole À petit feu. Contrôler la coloration, plus le caramel est brun, plus il sera amer. Répartir le caramel au fond des ramequins en tournant pour bien répartir le sucre.

Retirer la pellicule de graisse à la surface du lait infusé, le mélanger aux oeufs et fouetter vivement. Placer les ramequins dans un plat allant au four et répartir la crème dedans. Verser de l'eau bouillante jusqu'au 3/4 des ramequins.

Faire cuire 45 minutes dans le four chaud. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant au moins 12heures. Pour démouler, passer une lame de couteau au bord de la crème et la renverser sur une assiette.

Crème renversée avant-après

21 commentaires:

betterave.urbaine a dit…

ça a l'air tout à fait péché et parfait cette crème. bon, moi je me suis gavée de tiramisu tout le w-end alors je crois que je vais plutôt chercher des recettes de légumes pour l'instant mais... merci pour l'envie :-)

Clairechen a dit…

Mmmmmm, s'il y a bien qqc que j'aime c'est ce genre de crème. Je vais l'essayer. Promis!!!
J'adore ta petite louche! Où l'as-tu trouvée?

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu as raison d'en raffoler! Tes crèmes sont magnifiques! Je salive...

Bises,

Rosa

Clémence a dit…

moi aussi j'adore... Ma mère nous en faisait souvent quand j'était petite...

Anonyme a dit…

J'en veux aussi!!
Du caramel et de la vanille, c'est vraiment tout ce que je préfère.

Sophie François a dit…

Ultra comfort-food cette petite douceur ! :) !

Unknown a dit…

hmmmm... il t'en reste encore ?
;)

Anonyme a dit…

après une journée à Bad Tölz, ça va.....

Moi, j'aime bien a crème, mais pas le caramel.....

Botacook a dit…

Mmmh Marion, une recette 'comfort food' simple mais qui a l'air savoureuse! J'arriiiiiive! ;)

Anonyme a dit…

Elle a l'air trop bonne cette petite crème caramel, elle me met en appétit!!

Anonyme a dit…

bonne nuit mais ta crême a l'air délicieuse , je suis vannée je vais me coucher
@ bientôt
Garance

Anonyme a dit…

Quelle merveille ! Je ne fais jamais de crème, j'ai toujours peur de louper ... Même le lemon curd, on a beau me dire que c'est simple, j'ai peur de faire des pâtés !

Un recette toute simple, en ingrédients, qui ravirait mon intolérant au gluten de père : )

Bisous

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Le dessert préféré de mon goûteur attitré. Délaissé quelque temps pour verrines et macarons, cette crème, réclamée à grands cris, a réintégré la cuisine cette été et ne se laissera plus déloger.

Amélie a dit…

J'ai 3 jaunes d'oeufs qui restent après la réalisation de macarons ce soir je teste ta recette je viendrais t'en dire des nvelles.MERCI pour ton blog plein de belles et bonnes choses je l'adore.

Hélène Picken a dit…

Ma grand-mère préparait souvent ce dessert avec les bons oeufs de la ferme. Tiens, je vais en faire à mes filles.

Nanou Desplancke a dit…

C'était notre dessert du dimanche pendant des années à la maison et c'est resté mon dessert préféré que je prends facilement dans les bonnes brasseries.Intéréssant l'idée des jaunes supplémentaires.

Hélène (Cannes) a dit…

C'est mon péché mignon à moi aussi ! J'en fais souvent ... à la cocotte minute ! 20 minutes et c'est trop bon ! ;o)
Bises
Hélène

Flo Bretzel a dit…

Impossible de faire avaler le pudding du Dr Oetker à Cocobello mais de la crème renversée maison...il ne dit jamais non!

Anonyme a dit…

J'adoooore ! Tu les réussis drôlement bien ...

Anonyme a dit…

ça devient mon pêché mignon à moi aussi tellement c'est bonnnnnnnnnnnnnnn

Anonyme a dit…

je recherche celle avec une texture mégalisse est-celle là?

Blog Widget by LinkWithin