samedi 6 février 2010

Chaussons feuilletés au boeuf, légumes & graines de cumin

Chaussons farcis à la viande

En général, quand je demande à Philou ce qu'il aimerait manger pendant le week-end, j'ai droit à un regard un peu ahuri et une vague réponse du style: "Ben j'sais pas moi... d'la viande peut-être?"

Alors quand un jour il m'a demandé de lui préparer des chaussons fourrés à la viande et aux légumes comme en Irlande, j'ai été très agréablement surprise et fière de mon testeur attitré!

Jusqu'à ce que je lui demande d'où lui venait cette excellente idée: "D'une interview d'un joueur de foot, c'est son plat préféré, sa maman le lui préparait lorsqu'il était petit." Comme quoi, même avec des millions et un corps de rêve, y'en a qui ont du mal à couper le cordon...

N'empêche, c'était rigolo de voir Philou arpenter le net à la recherche de LA recette de chaussons à la viande irlandaise... et puis irlandais ou pas, ils était délicieux ces petits feuilletés!

Edit du 9 février: grâce à Hélène nous savons maintenant que ces petits chaussons s'appellent les Cornish Pasty et qu'ils ne sont pas irlandais mais bien anglais!

Chaussons irlandais:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 25 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.

  • 1 pâte feuilletée
  • 250g de boeuf haché
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 pomme-de-terre
  • 1 CS d'huile d'olive
  • quelques feuilles de persil
  • 1 CC de graines de cumin
  • 1/2 CC de coriandre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 CS d'huile d'olive
  • sel & poivre
Éplucher la carotte et la pomme-de-terre, détailler en petits morceaux (pour accélérer la cuisson). Faire cuire dans l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

Pendant ce temps, éplucher et tailler l'oignon en petits morceaux, le faire revenir avec l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter la viande, les épices, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux.

Préchauffer le four à 180°C.

Égoutter les légumes, les ajouter à la viande et écraser le tout à la fourchette grossièrement. Parsemer de persil ciselé.

Découper le rouleau de pâte feuilletée en petits carrés (ou en petits cercles si vous préférer). Déposer une cuillère de farce au milieu de chaque carré de pâte, rassembler les bords vers le centre du chausson et les souder avec un peu d'eau.

Badigeonner les feuilletés avec le jaune d'oeuf et enfourner pendant environ 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Déguster chaud avec une salade bien relevée.

Boeuf haché, pdt, carottes & cumin

17 commentaires:

Unknown a dit…

hummm des petits chaussons bien parfumés comme je les aime !!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ta farce me plaît beaucoup! Des chaussons bien goûteux!

Bises et bon WE,

Rosa

sandra a dit…

j'aurais bien enviue d'y gouter meme à cette heure!

Emmanuance a dit…

Bon, comme mon homme est irlandais, y a pas, faut que je la fasse cette recette!

Flo a dit…

Si jamais mon C. voit ça, il en voudra aussi, c'est sûr ;-)biz et superbes chaussons :D

Easy kitchen a dit…

cela faisait longtemps que je n'étais pas venu de faire un coucou. j'ai raté plein de recettes. c'est bien d'avoir de la lecture. Je poursuis ma visite

Marie a dit…

Voilà une recette qui plaira beaucoup à ma fille ... elle adore les feuilletés ! ... et moi, je suis sûre d'apprécier également cette farce très parfumée.

Hélène Picken a dit…

J'adore. Tes petits chaussons me rappellent les Cornish pastries.

marie a dit…

j'adore les chaussons dans lesquels on peut mettre tous ce qu'on a dans le frigo!et ta garniture est très appétissante!

Echtell a dit…

yum, j'ai des feuilles de bricks qui restent au frigo, pourquoi n'essaierai-je pas ta farce en mode irlando-oriental?

CoatMaen a dit…

Miam miam, vive Philou (et la viande)!!! ;-)

Flo Bretzel a dit…

Ah les hommes et la viande!

Gil a dit…

j'en prendrais bien un...Fait froid ici aussi...-6°c...Et tout blanc !

clquipopotte a dit…

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm...
Je croque!!!
CLquipopotte♥♥♥

Anonyme a dit…

excellent ces petits chaussons !
les vannetais

Unknown a dit…

Ca a l'air très très bon ces chaussons feuilletés au boeuf, légumes, vraiment délicieux.
N'hésitez pas à nous proposer cette recette sur
http://www.regioneo.com/recette/propose
Merci.

online quran classes a dit…

Blog Widget by LinkWithin