mercredi 21 janvier 2009

Cocotte de légumes secs au lard & à la tomate fraîche

Tomates & légumineuses

Voici une petite recette simple, nourrissante et réconfortante, parfaite pour un soir d'hiver, quand on n'a pas beaucoup de temps pour surveiller la cuisine. Je vous l'accorde, la présentation laisse un peu à désirer mais plus la cocotte aura mijoté, meilleur ce sera...

Je me suis inspirée de la marmite de haricots au lard régulièrement préparée par ma mère pour accompagner le gigot du dimanche et l'ai revisitée grâce à un superbe mélange de légumes secs déniché dans un magasin bio.

Préparation de la cocotte de légumineuses

Cocotte de légumineuses au lard & à la tomate fraîche:
Pour 2 personnes.
Temps de trempage: 12h.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 90 minutes.

  • 250g de légumes secs (haricots rouges, lentilles vertes, pois chiches...)
  • 2 belles tranches de lard fumé
  • 4 tomates
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • thym
  • poivre
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 75cl d'eau
  • crème fraîche pour servir
La veille: mettre les légumes à tremper dans un grand volume d'eau froide pendant au moins 12h.

Le jour même: peler et émincer l'oignon et l'ail, les faire revenir dans une grande casserole avec l'huile d'olive pendant 3 minutes. Ajouter les dés de lard fumé et faire revenir le tout encore 5 minutes.

Faire tremper les tomates 1 minute dans l'eau bouillante avant de les peler et de les couper en 2. Mettre les moitiés de tomates dans la casserole, ajouter les légumes égouttés, l'eau, poivrer et assaisonner de thym. Laisser mijoter sur feu moyen pendant 1h30.

Servir avec une cuillère de crème fraîche.

Cocotte de légumineuses au lard & à la tomate

24 commentaires:

Botacook a dit…

Pas mal ce plat mijoté, parfait pour se remonter le moral par ce temps pourri ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un plat pour moi qui adore les légumes secs! Un régal! Tes photos sont superbes!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Et bien moi je ne trouve pas que la présentation laisse à désirer chère Marion :) c'est le genre de plat qui, quand il arrive sur la table, a plutôt tendance à me mettre l'eau à la bouche, et je n'arrive pas à me dire que c'est moche, parce que c'est trop booooon!!
je pense essayer ça aussi (à force de faire, j'en aurais testé pas mal de tes recettes!!)
la bise

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Echtell, rien à dire sur la présentation sinon que j'en ai l'eau à la bouche ... Superbes photos.

Clémence a dit…

miam, un délice, très sain...

Flo a dit…

Superbe, moi ça me va parfaitement ton plat :)

Sha a dit…

Je suis loin d'aimer les ingrédients, mais j'ai une chose à dire : Wahou :)

(les chéchés) a dit…

ces plat mijotés et remijotés sont tout à fait de saison... de quoi se réchauffer -ou se requinquer, selon son état^^...
j'ai hâte de goûter!

Anonyme a dit…

Mon médecin n’arrête pas de me le dire : il faut que tu manges plus de légumineuses Caroline ! …OK !

Henriette a dit…

Un plat comme je les aime: bien mijoté et qui tient au corps.
Je vais le cuisiner bientôt car, ici aussi, nous avons un temps déplorable et nous avons besoin de nourritures conséquentes.
Amitiés,
Henriette

Anonyme a dit…

C'est drolement appétissant tout ca. Et quelles belles photos

Aratta a dit…

Le plat a l'air bon, et la présentation est très bien en plus, ahlala ;)
Miam, je viens de manger mais tu me donnes encore faim!

~marion~ a dit…

@Botacook: ben voilà... c'est exactement ce qu'on a essayé de faire avec cette cocotte!

@Rosa: gourmande va;)

@Echtell: si y'en a une à qui ce plat ne pouvait passer inaperçu c'est bien toi Estelle!

@Marie: merci, merci...;)

@Clémence: tout à fait, c'était très sain comme dîner!

@Flo: plein de bonnes protéines pour bien nourrir tu sais qui;)

@Sha: tu vas me faire rougir...

@Chéchés: c'est parfait pour ce que tu as chopé dernière oui!

@Caroline: merci de souligner l'aspect santé de ma recette... et écoute ton médecin un peu!!

@Henriette: c'est de saison ça c'est sûr!

@Marjolaine: merci :-)

Florence A. a dit…

J'adore ce genre de mijotée, et l'idée de mélanger les légumes secs est géniale!
Je mettrais plutôt des tomates en bocal en cette saison (qui n'est pas celle des tomates fraîches!) mais je ferai ta recette sous peu, elle me plaît vraiment beaucoup. Bravo!

Anonyme a dit…

Je vais me ettre en quête de ce mélange de légumineuses (ou je vais au moins scruter tes photos à la loupe pour les identifier et le reconstituer) Une recette parfaite pour un midi pour nous qui mangeons peu de viande et en plus, ça a le mérite d'être joli.

Emmanuance a dit…

J'en veux! Avec ce temps toujours aussi froid, un peu de "comfort food" (comme dirait mon chéri) serait la bienvenue. J'essaie d'ici peu. Bises.

Anonyme a dit…

bonour

et ben si Dom voyait ça !

original ce mélange de légumineuses

et puis c'est sommeil garanti...

mg

Nanou Desplancke a dit…

Voilà un bon petit plat bien chaud qui fera du bien à notre organisme pour lutter contre tous les microbes qui traînent...les legumes je ne les utilse pas assez souvent et pourtant c'est tellement bon ,ton mélange est génial .

Gil a dit…

Comment ça ! y'en as plus...
Faut qu'il y a du monde qui passe voir ce que tu fais de bon...
qu'est-ce que tu as comme envie en ce moment ? sucré ou salé ?
Biz

Anonyme a dit…

oui une belle assiette pour lutter contre les microbes qui m'ont envahis et me laissent KO ..
J'aime beaucoup les illustrations , elles sont très belles

irisa a dit…

C'est une idée de plus , le mélange de légumes secs !

La Cuisine d'Helene a dit…

Deux découvertes en même temps, ton blog et cette recette. C'est super et ca semble très nourissant.

Anonyme a dit…

cette cocotte doit être succulente et la photo est superbe!

Hélène Picken a dit…

C'est une excellente idée de mélanger des légumes secs dans le même plat. Un plat sain et de saison.

Blog Widget by LinkWithin