jeudi 15 janvier 2009

Mousseline de betteraves & carottes à l'orange, coquilles SJ poêlées

Mousseline de légumes d'hiver & Sésame

D'après ce que j'ai pu voir dans les derniers magazines de cuisine, la betterave est à la mode cet hiver. Découpée en fines tranches à déguster en carpaccio ou à faire frire comme des chips, émincée en julienne pour une salade ou des röstis, ou encore cuite pour une purée ou un velouté...

...qu'importe la manière dont elle est préparée, sa couleur est toujours une fête pour les yeux et son petit goût sucré se marie drôlement bien avec les fruits, pommes ou agrumes en particulier.

Quand j'ai annoncé le menu du soir à Philou avant d'aller m'éclater à la cuisine, il a un peu tiré la gueule et n'avait pas l'air très emballé à l'idée de manger des betteraves. Il s'est très certainement rappelé les salades d'endives aux betteraves qui étaient d'usage dans nos cantines scolaires...

Et puis finalement, il s'est fait un plaisir de racler le fond de la casserole à la fourchette sans en laisser une miette! Preuve que la betterave bien accompagnée peut aussi faire des adeptes chez les plus réticents;)

Préparation mousseline & CSJ à l'orange

Mousseline de betteraves & carottes à l'orange:
Pour 2/3 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes environ.

  • 500g de betteraves potagères
  • 500g de carottes
  • 1 orange non traitée
  • 70g de beurre
  • graines de sésame torréfiées
  • coquilles SJ
  • sel & poivre
Éplucher et couper en gros morceaux les carottes et les betteraves, les faire cuire à la vapeur ou bien dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

Prélever le zeste de l'orange et presser son jus. Mixer au blender ou à l'aide d'un mixeur plongeant les légumes égouttés, le beurre et le jus d'orange. Saler et poivrer la mousseline, la remettre à chauffer sur feu très doux dans une casserole et rectifier l'assaisonnement.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Y faire revenir les zestes d'orange 1 minutes puis ajouter les coquilles. Les saisir 1 à 2 minutes de chaque côté.

Servir la mousseline avec quelques graines de sésame torréfiées éparpillées sur le dessus. Répartir les coquilles dans les assiettes et verser le jus de cuisson par dessus.

19 commentaires:

Doria a dit…

Cette mouseline est très tentante et innovante pour moi. Une recette à retenir et à tester.
Bonne journée, Doria

Anonyme a dit…

je sais de quoi tu parles, je détestais les betteraves, et à présent, c'est tout l'inverse! l'essentiel est de bien les accommoder en effet...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une assiette magnifique! Cette mousseline me plaît tout particulièrement!

Bises,

Rosa

Botacook a dit…

Pas mal cette recette pour déguster ce délicieux légume! L'association avec les St-Jacques doit être intéressante!

Florence A. a dit…

Voilà une idée aussi haute en couleurs qu'originale! Je note, merci :)

Anonyme a dit…

je me régal d'avance .. je suis conquise par cette association peu commune !

Anonyme a dit…

alors, toi, tu seras fille au pair chez moi, et moi chez toi!

En voyant cette mousseline archi délicieuse...hhhhhmmmm lecker!

Anonyme a dit…

Bien joué, ici la betterave ce 'est vraiment que pour les Crevettes et moi....

Aratta a dit…

Je suis pas trop fan de betteraves, mais l'association avec l'orange et les carottes me donne envie de m'y remettre ;)

betterave.urbaine a dit…

vive les betteraves ! elles sont jolies et savoureuses... et ta recette me plait bien.

Clémence a dit…

une superbe assiette qui fait très envie...

Flo a dit…

Avec ta recette j'arriverais moi aussi à faire manger des betteraves à mon chéri !

Anonyme a dit…

ma petite cherie,

je te mets le commentaire que guette n a pas ose poster :
"si vous voulez voir le résultat quand on mange trop de piment au Sénégal, cest la premiere photo :p"

:D

Anonyme a dit…

Les as tu goûtées crues?
L'été, au mois d'aôut quand elles sont justes mûres et encore très tendres, c'est une merveille. A associer également avec des fruits ou des carottes, et une vinaigrette bien relevée et fruitée.
J'aime la betterave!!!

Gil a dit…

toi alors....

Anonyme a dit…

Une association originale mais qui devrait me plaire puisque je raffole des saint-jacques!!

Anonyme a dit…

Très original ! Je ne suis pas sure de le faire avaler à mon homme mais à moi ça me plait bien !

Hélène Picken a dit…

Magnifiques ces couleurs. Vraiment original comme recette. Je n'aurai surement jamais pensé à associer betterave et SJ.

Anonyme a dit…

Miam ! qu'est ce que ça donne envie ! j'ai plus qu'a persuader Papa d'acheter des noix de St jacques, mais bon vu la photo il devrait pas avoir trop de problèmes pour... Gros bisoux

Blog Widget by LinkWithin