vendredi 18 décembre 2009

Canapés de Pumpernickel à la mousse de saumon fumé

Canapés de Noel

Pour l'apéro de fête, cette année, je suis bien obligée de faire dans l'ultra-simple, car un bébé de 6 mois ça ne s'occupe pas encore tout seul et les petits hochets colorés et bruyants commencent à devenir bien ennuyeux... dans les bras de maman, c'est toujours plus passionnant!

Le Pumpernickel est un pain noir d'origine allemande à base de gruau de seigle et de blé complet, il est cuit à très basse température et pendant très longtemps ce qui favorise la réaction de Maillard et lui donne un petit goût caramélisé bien particulier. On trouve du Pumpernickel dans tous les supermarchés en Allemagne mais par contre en France c'est plus difficile... essayez chez "Lidl" (billet non sponsorisé;) si vous en avez un près de chez vous.

Pour ne pas trop gaver vos invités avant de commencer le repas, prévoyez seulement un voire deux canapés de Pumpernickel par personne...

Pumpernickel & mousse de saumon

Canapés de Pumpernickel à la mousse de saumon fumé
:
Pour environ 12 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.

  • quelques tranches de Pumpernickel
  • 150g de saumon fumé
  • 125g de ricotta
  • 1 citron on traité
  • 10cl de crème fouettée
  • quelques feuilles d'aneth ou de persil
  • poivre du moulin
Dans le bol d'un mixeur mettre le saumon fumé, les herbes et le zeste du citron, mixer par courtes impulsions jusqu'à ce que le mélange soit tout juste granuleux (voire photo).

Ajouter le mélange de saumon à la ricotta, la crème fouettée, un peu de jus de citron et beaucoup de poivre. Réserver au frais.

Au dernier moment, découper à l'aide d'emporte-pièces de formes différentes des petits socles de Pumpernickel, tartiner de mousse de saumon fumé, décorer d'un peu d'herbe et d'un peu de citron et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Mousse de saumon fumé

15 commentaires:

JvH a dit…

Je vais essayer de faire ta recette pour le réveillon, ça égayera le Abendbrot de Noël... :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très sympas ces canapés! J'adore le saumon fumé!

Bises,

Rosa

Gil a dit…

on y goûterai !

Nanou Desplancke a dit…

En vivant dans les pays du nord je suis adepte de pains de plus en plus noirs et avec du saumon c'est parfait , une superbe alliance pour finir l'année . Alors premier Noel à 3 , sympa ... Je te souhaite de bonnes fêtes en famille . bises

Hélène (Cannes) a dit…

On en trouve assez facilement, du pumpernikel ! J'adore ça, au petit déj avec une tranche de jambon fumé ! Pas tous les jours, je te rassure ! ;o)
Tes canapés sont très jolis et leur rapidité d'exécution te permettra en effet de profiter du petit bout encore un peu plus !
Bisous et bonne fin d'année
hélène

Bea a dit…

Claudia, jeune "au pair" allemande qui s'occupait de mon petit dernier m'a dit ceci : le Pumpernickel, c'est le "pain pour Nickel", pain noir, qu'un soldat de Napoléon avait trouvé tout juste bon pour son cheval Nickel... sans saumon fumé sans doute !

Hélène Picken a dit…

C'est rapide à préparer. Ce pain est vraiment parfait avec le saumon fumé. Je note pour le nouvel an.
Bon dimanche

Amélie a dit…

Superbe la couleur claire du saumon avec ce joli pain noir (je ne connais pas du tout) très belle recette.

Eva in London a dit…

Bonjour Marion, je viens de decouvrir ton blog et je dois dire que je suis particulierement inspiree par cette recette : j'adoooore le pumpernickel ET le saumon fume ! Super idee, meme si j'imagine sans mal qu'il vaut mieux limiter le nombre de tartines si on veut pouvoir manger autre chose...

MissGavottes a dit…

Ouah, c'est super joli ; l'idée est excellente, je la retiens !

Babeth De Lille a dit…

il faudra lui apprendre rapidement à faire la cuisine à cet enfant!...pour qu'il t'aide...quoi, on ne peut pas à 6 mois?....
en attendant, je garde ton idée pour mon apéro de Noel!....

Eol a dit…

De l'utra simple, euh... quand même c'est vraiment chouette!

marie a dit…

"pumpernickel" je trouve la prononciation de ce mot rigolote ;) en tout cas cette mousse de saumon a l'air légère et savoureuse!une jolie entrée en matière!

Unknown a dit…

oh lala j'adore ces pains noirs très compacts et très parfumés !!!!
on trouve des pain un peu similaires en grandes surfaces : le vollkornbrot, je ne sais pas si c'est tout à fait la même chose : http://cavatho.canalblog.com/archives/b___les_amuses_bouche/index.html???
on trouve aussi en magasin bio, des pain à base de gruau ou de graines de céréales fermentées, c'est délicieux mais ils sont bien moins foncés que le tien !!!
en tout cas, je retiens l'idée car elle me plait beaucoup !!!

bonne soirée à toi

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Atavisme oblige, j'adore le Pumpernickel et ta recette express me convient parfaitement. Tu m'étonnes de n'avoir qu'une main de libre pour cuisiner, je viens d'en faire l'expérience avec grand plaisir. Guten Rutsch, comme on dit par chez vous !

Blog Widget by LinkWithin