mardi 15 décembre 2009

Mes premiers Plätzchen: sablés choco-moka

Plätzchen choco-moka

Et oui après près de 8 ans en Allemagne j'ai quand même fini par craquer et me lancer dans la confection des fameux "Weihnachtsplätzchen"! Ces petits fours aux formes et aux goûts tous différents sont l'équivalent Allemand des Bredele Alsaciens, les Zimtsterne et les Vanille Kipferl font d'ailleurs eux aussi partie des incontournables à grignoter pendant la période de l'avent.

Après une session pas très convaincante chez ma copine Kathi (dans ce genre d'activité il vaut mieux s'en tenir aux grands classiques, les recettes originales sont souvent moins réussies...) je m'y suis remise en compagnie de Charlotte et en m'inspirant d'une recette toute simple trouvée dans un magazine culinaire Allemand: les "Schoko Mokka Ecken" (pas très classique non plus mais difficile à râter!).

Pâte à sablés choco-moka

Sablés au chocolat & au café
:
Pour environ 60 sablés.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de repos: 2 heures.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 150g de sucre
  • 75g de grains de café (pas mis)
  • 2 CS de café soluble
  • 150g de chocolat noir
  • 1 pincée de sel
  • 1 CC de levure à gâteaux
  • 200g de beurre
  • 400g de farine
  • 1 oeuf
  • chocolat blanc pour la déco
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Mixer les grains de café en poudre. Diluer le café soluble dans une cuillère à soupe d'eau chaude.

Dans une jatte mélanger le beurre ramolli, le sucre et l'oeuf entier. Ajouter le chocolat, les grains de café mixés et le café dilué. Enfin verser la farine et la levure puis mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Finalement ajouter 2 cuillères à soupe d'eau froide et former une boule de pâte. Enrouler la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au moins deux heures au réfrigérateur.

Découpage de sablés

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur d'1/2 cm. Mettre à cuire au four pendant 15 minutes environ.

Découper des carrés et des triangles dans la pâte à l'aide d'un rouleau à pizza. Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat blanc et tremper les coins des biscuits dedans ou bien décorer-les comme bon vous semble.

Sablé choco-moka

10 commentaires:

marie a dit…

voilà des biscuits que je ne connaissais pas et à mettre dans ma liste déjà bien remplie en bredele!

Sophie François a dit…

Charlotte sait déjà faire des Plätzchen ! Waouw... bisous tout plein à vous 3.

tweet a dit…

Je ne connaissais pas mais ces petits gâteaux me semblent bien tentants ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ils ont l'air super bons! Une merveilleuse spécialité!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Mmmmh j'en ferais bien une fournée, j'adore l'association choco-café

Emmanuance a dit…

Bon, c'est sûre, cette année il faut que je m'y mette moi aussi. Merci pour ta recette.

sandra a dit…

ils sont très réussis

Hélène (Cannes) a dit…

J'en croquerais un avec plaisir !
Bisous encore
Hélène

Hélène Picken a dit…

Je ne connaissais pas. Comme Hélène, je me laisserai bien tenter.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très jolis et café/chocolat, c'est pour moi ! Tes tartines me tentent rien que pour le pain que j'adore !

Blog Widget by LinkWithin