jeudi 24 décembre 2009

Velouté d'endives à la poire & aux noix grillées

Crème d'endive à la poire & aux noix grillées

Alors que tout le monde s'affaire à confectionner des terrines de foie gras, des coquilles Saint-Jacques, des dindes farcies et autres bûches aux marrons, moi je fais de la soupe aux chicons! De toutes façons, pour Noël, ce sont les mamies qui cuisinent... comme c'est pratique;)

Dans mon velouté aux endives j'ai ajouté une petite poire qui donne juste ce qu'il faut de sucre pour atténuer l'amertume des endives et puis pour finir une pluie de brisures de noix grillées qui croquent sous la dent... voilà une recette toute douce pour vous souhaiter un joyeux Noël!

Endives, poire & noix

Velouté d'endives à la poire & aux noix:
Pour 2/3 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.
  • 2 endives
  • 2 petites pomme-de-terre
  • 1 petite poire
  • quelques noix
  • 50g de parmesan râpé
  • 10cl de crème fraîche
  • 1 noix de beurre
  • 1 cube de bouillon de poule
  • sel & poivre
Détailler les endives en rondelles et les faire revenir à feu doux dans une casserole avec le beurre pendant 5 minutes.

Peler les pommes-de-terre et la poire, détailler en gros cubes, les ajouter aux endives, le bouillon cube, poivrer généreusement, couvrir d'eau (pas complètement car les endives en rendent beaucoup) et laisser mijoter sur feu moyen pendant 25 minutes.

Passer les noix décortiquées au mixeur très rapidement pour obtenir de grosses miettes, les faire griller à sec dans une poêle anti-adhésive.

Lorsque les légumes sont cuits, les mixer avec le liquide de cuisson avant d'ajouter la crème et le parmesan. Servir immédiatement dans des bols avec quelques brisures de noix.

Crème d'endives

16 commentaires:

Laurence Bernard a dit…

Chez nous c'est Papidou qui cuisine,
j'imprime la recette et je l'essaye après Noël, la poire est une excellente idée pour adoucir l'amertume, Joyeux Noël
Laurence

Flo a dit…

Promis je réponds très bientôt à ton email ! Avec les festivités, notre prochain départ (en vacances) pas trop le temps dernièrement ! Mmmmh cette soupe me paraît à point venue ;) Bizzz et bonnes fêtes

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un velouté succulent! Il contient tout ce que j'adore!

Joyeux Noël et Bonne année 2010!

Bises,

Rosa

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Velouté gourmand ! Je te souhaite de belles et bonnes choses pour ces fêtes, avec ta petite Charlotte, et toute ta famille !

chantal33 a dit…

Un velouté qui prend des airs de fête! Bonnes fêtes

Gil a dit…

ça doit être goûtu...
Le papa noël est passé, j'imagine ?!...
Beaucoup de bonheur pour vous 3...
biz
Gil

Dali a dit…

Je connais bien le fabuleux mariage endives/poire/noix en salade, et aussi pommes de terre/poire en gratin. Par contre une soupe d'endives à la poire et aux noix je n'y avait jamais pensé ; je trouve l'idée excellente, c'est très appétissant. J'essaye la recette au plus vite !
Très bonne fin d'année !!!

Marie a dit…

L'association de toutes ces saveurs doit faire des merveilles ...
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Hélène Picken a dit…

Je suis à la soupe depuis hier et vais continuer un bon moment.
J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2010 à toi et ta petite famille. Profite bien des premières années de ta petite puce.
Je t'embrasse

Sophie François a dit…

La poire fait toujours des merveilles avec les légumes d'hiver.
Je l'aime ta recette ! Bises.

Caroline a dit…

Ça me semble très appétissant ! C’était le premier noël de ton petit bout, non ? Je te souhaite une excellente année 2010 !

Unknown a dit…

hummm une bonne soupe avec se grand froid, y'a rien de mieux !!!

bonne et heureuse année gourmande à toi

virginie

irisa a dit…

Cette soupe est de fête aussi ! moi j'aime en tous cas !

Unknown a dit…

alors ma chère Marion, c'est lu, plu et copié!!!

J'ajouterai peut-être encore un peu de fromage genre bleu etc.

Et, d'ailleurs, bonne année!

carocook a dit…

la révolution de la soupe avec cette recette ! trés trés bonne idée

Anonyme a dit…

Un pur délice ! Merci pour la recette et bon week-end.

Blog Widget by LinkWithin