mercredi 13 janvier 2010

Salade provençale au poulet, aubergine & pignons grillés

Poulet et aubergine grillés

Histoire de faire un pied de nez à cet hiver glacial et se croire un instant en plein mois d'août sur la terrasse d'un café à admirer le bleu de la mer, voici une salade au petit goût de Provence. Et en prime elle vous aidera à vous régaler sans prendre un seul gramme, ambiance detox garantie!

Grâce à ma petite salade, j'ai enfin compris l'utilité de faire dégorger les aubergines avant la cuisson... ayant perdu toute leur eau elles ont pu griller dans la poêle avec un petit peu d'huile d'olive sans baigner dans une marre de jus et au final, c'était délicieux!

Salade provençale au poulet et à l'aubergine

Salade provençale au poulet grillé

Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 10 + 20 minutes.
Temps de repos: 30 minutes.

  • quelques feuilles de salade au choix (ici feuille de chêne)
  • 2 blancs de poulet
  • 1 aubergine
  • 1 tomate
  • 1 petite poignée de pignons de pin
  • 1/2 citron
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 1 pincée de thym séché
  • sel & poivre
Commencer par l'aubergine: la rincer, la couper en tout petits cubes, saupoudrer de sel et laisser reposer 30 minutes pour faire dégorger. Au bout de ce temps rincer les cubes d'aubergine abondamment. Faire chauffer une cuillère d'huile d'olive dans un poêle et y faire griller l'aubergine sur feu moyen/fort jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler, poivrer et réserver.

Faire griller le poulet dans la même poêle avec une cuillère d'huile d'olive pendant 20 minutes, le feu doit être assez fort pour qu'une fine croûte se forme sur les faces du blancs de poulet.

Pendant ce temps laver la salade et la tomate, faire griller les pignons sous le grill du four, mélanger la dernière cuillère d'huile d'olive avec le jus du 1/2 citron, le thym, du sel, du poivre pour faire la sauce.

Lorsque les blancs sont cuits, les découper en tranches et monter la salade avec tous les ingrédients, arroser de pignons grillés et de sauce. Déguster aussitôt, c'est meilleur lorsque le poulet est encore chaud.

12 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle salade! Sûrement bien goûteuse!

Bises,

Rosa

Babeth59 a dit…

tout à fait ce qu'il me faut!....

marie a dit…

J'adore ce type de salade ... à toutes saisons !! ... Mais je veux bien m'imaginer la dégustant en terrasse, face à la mer ... parce que j'avoue me lasser un peu de ces températures négatives !!

Tiuscha a dit…

Toi aussi tu veux du soleil ? Il n'y a que les provençaux qui ne voient habituellement jamais la neige, qui se réjouissent du temps !
Sauf quand il peut, que ça dégèle et que ça devient moche et gadoueux...
Bref vivement le retour du soleil !

Flo Bretzel a dit…

Un peu de soleil dans l'assiette, je veux bien...et dans le ciel aussi. Bon week end!

Hélène a dit…

Que des produits sains dans cette salade. C'est vrai que l'aubergine est remplie d'eau.
Passe un bon week-end

Hélène (Cannes) a dit…

TU as raison, des plats ensoleillés ne nous feront pas de mal, ces temps-ci ! ;o)
Bisous
Hélène

mayacook a dit…

Tu me donnes des envies de soleil!!!

sandra a dit…

une salade bien appétissante!

petitefleur a dit…

Un blog très mihnon, de jolis clichés, des recettes qui donnent toutes envie de courir dans la cuisine pour s'y mettre..Merci de partager tout ça! et à bientôt

nico a dit…

Coucou Marion !!!
et ben elle m'a l'air chanmé cette salade !!! ça donne trop envie, va falloir que je me motive au retour mais jpense vraiment que je vais tenter ta recette !!! jte tiens au courant sur le résultat :-) bisous

finlor a dit…

aaaaaaaah ça a l'air d'être une tuerie cette petit salade aux pignons de pins et aubergines.... hop hop hop je tente ce soir après la mission pignon de pin.... au retour de plage mmmmmm!

Blog Widget by LinkWithin