mardi 18 mai 2010

Retour en douceur avec une terrine d'asperges aux agrumes

Mini-cocottes asperges & agrumesVoilà plus de 2 mois que je ne suis pas venue ici vous faire un petit coucou et vous m'avez drôlement manqué mes petits chouchoux :-)

Maintenant j'habite un nouveau quartier, je squatte une nouvelle cuisine et j'essaie d'apprivoiser une nouvelle lumière...

Laissez-moi encore un peu de temps pour me faire à ma nouvelle vie et je vous promets un rythme de publication un peu plus soutenu à l'avenir.

Pour une reprise toute en douceur voici une petite terrine toute fraîche et toute colorée réalisée en compagnie de mademoiselle Charlotte.

Cette petite fille accompagne toujours sa maman dans la cuisine et adore se hisser debout en s'accrochant à tous les objets environnants: les étagères, les caisses de bières, les cartons de déménagement qui traînent encore un peu partout mais aussi les jambes de mes pantalons en pleine séance photo...

Asperges, agrumes & Charlotte

Ma terrine est vraiment toute simple: une botte d'asperges, un pamplemousse, quelques oranges, un peu de gélatine et le tour est joué.

Elle était sensée tenir en un seul bloc mais j'ai oublié de tapisser le fond des petites cocottes avec un film plastique pour la démouler plus facilement...

N'empêche les couleurs étaient très jolies et on s'est régalés avec ce concentré de vitamines!

Asperges & Agrumes

Terrine d'asperges aux agrumes:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 5 minutes.
Refroidissement: minimum 2h.

  • 1 botte d'asperges blanches
  • 1 pamplemousse
  • 3 oranges
  • 2 feuilles de gélatine
Éplucher les asperges, les détailler en tronçons et les faire cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Égoutter et laisser refroidir.

Lever les filets du pamplemousse et de 2 oranges tout en réservant le jus qui coule. Verser le jus de fruits dans une petite casserole et le faire chauffer doucement pour y faire fondre la gélatine. Hors du feu ajouter le jus de l'orange restante.

Tapisser des petits moules individuels avec du film plastique et alterner les couches d'asperges et de filets d'agrumes. Verser le jus d'orange et mettre au frais pendant au moins 2h le temps que la gélatine durcisse.

Servir avec ou sans vinaigrette à la moutarde et au vinaigre de vin blanc. Accompagner d'un filet de truite fumée par exemple.

Terrines asperges & agrumes

24 commentaires:

Flo a dit…

Yeah super contente de te relire ! Heureuse d'apprendre que vous êtes bien arrivés chez vous et que tout se passe bien :D C'est drôle, mon tiloulou fait pareil que ta charlotte pour ce qui est de se hisser sur les pantalons en pleine concentration en cuisine ;) (qu'elle est choups!) j'espère que tu as reçu mon email ! Bisous Flo

Flo a dit…

Et super miam ton accompagnement, je n'aurais pas pensé à marier asperges et agrume, une belle idée :)

marie a dit…

bon retour à toi!les cartons j'en suis en plein dedans aussi alors je compatis ;) elle grandit vite cette petite et deviendra surement un cordon bleue aussi si elle aime déjà l'ambiance de la cuisine!cette terrine doit être bien fraîche,parfaite pour les journées chaudes!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Bon retour! Contente de te lire à nouveau! Ce plat est magnifique et ta petite fille est si mignonne!

Bises,

Rosa

Marie a dit…

Vraiment ravie de te retrouver, surtout en compagnie de ton adorable petite Charlotte, ... et de cette terrine "innovante pour moi" (jamais essayé cette association), c'est vraiment différent de tout ce que l'on peut voir et, du coup, je suis plutôt tentée de tester !
A très bientôt.

rauschy a dit…

acidulé, frais, coloré... miam ! ça me tente !
et quelle jolie seconde main !

Emmanuance a dit…

Aaah!! qu'il est bon de te retrouver.
Ta puce est à croquer ;o)

JvH a dit…

Qu'elle est jolie, Charlotte!
Ça fait plaisir de te relire. Gros bisous et bon courage pour l'adaptation au nouvel environnement.

Clairechen a dit…

Elle est trop mignonne Chacha!!!! ;-)
je suis contente de te retrouver, tu m'as manquée!

Bisous

nanette a dit…

Cette recette est lumineuse, que ta nouvelle vie le soit aussi...

Babeth59 a dit…

Bonne fin d'installation!...et tu as déjà réussi de bien belles choses dans ta nouvelle cuisine à mon avis...qu'est ce que ça va être ensuite!......

Botacook a dit…

Ca fait plaisir de te revoir par ici :) Trop chou la stroubiloutte! Et très appétissante ta recette! J'espère que tout va bien pour vous maintenant que vous avez passé le cap du déménagement!
Bisous à vous 3!

Auralyn a dit…

Bonjour Marion :) Deux mois -c'est rien, ca! Moi je reviens juste de pointer mon nez apres -2 ans! haha :) Je suis epoustoufflee par ton blog a nouveau -il a drolement embelli depuis que je le connais, et les photos sont purement magnifiques! Je reviendrai te voir plus souvent maintenant que j'ai a nouveau Internet...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Trop mignonne ta schtroumpfette ! Quant à la terrine, cela doit être super frais et léger.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu habites dans quel quartier maintenant ?

Sophie a dit…

Oh cette bouille :) ! Ravie de te lire à nouveau, tu me manquais. A très vite !

ana a dit…

superbe terrine, ça doit-être très parfumé!En tout cas c'est coloré!bises

Miss Crumble a dit…

Bon retour dans l'univers de la bloggosphère! Ta terrine a l'air terrible et terriblement rafraichissante! Je vais profiter des quelques asperges qui pointent encore le bout de leur nez...Merci pour la recette!
PS : quelle jolie petite fille!

Flo Bretzel a dit…

Bon retour parmi nous, chère nouvelle voisine. Si tu as besoin d'aide pour déballer quelques cartons...je suis là! Par contre, pour Soissons, c'est trop tard. Pas grave, on ira en spectateurs...

Anonyme a dit…

Haaaaa! ben je suis bien contente de pouvoir passer me délecter sur ton blog à nouveau! yUm YuM ta terrine ^_^
Chacha grandit, toujours trop mignonnne...
Bisous

Anonyme a dit…

Hooo ça merde là! bon pour la 3ème fois : le "anonyme" là, au dessus, c'était Echtell :)
seras-ce publié cette fois-ci? si oui, en avance : youpiiiiii

mayacook a dit…

Quelle bouille adorable!!! Et des saveurs extra!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Hello à vous deux et bon retour ! J'aime bien avec la truite fumée et cette sauce, mais peut être un peu trop d'agrumes. Ca ne tue pas trop la saveur de l'asperge ?

manue a dit…

Super original cette association il fallait y penser!
dis donc elle a de ces yeux ta poulette, magnifique!
bises

Blog Widget by LinkWithin