mercredi 2 juin 2010

Cake fourré aux fruits & à la mousse de yaourt

Fruits & mousseEn attendant que mademoiselle Charlotte soit en mesure de faire de jolis gâteaux pour la fête des mères, j'ai décidé avoir tout de même droit à une petite douceur festive cette année :-)

À l'origine, j'étais partie pour faire un fraisier tout simplement.
Et puis je ne suis dit que mes fraises allaient s'ennuyer toutes seules...
Et que la mousse uniquement à base de crème fouettée c'était quand même un peu exagéré!

Du coup j'ai ajouté quelques filets d'oranges dans mon fraisier (au cas où vous n'auriez pas encore remarqué j'adore les filets d'orange...), puis allégé la mousse en remplaçant une moitié de crème par du yaourt à la grecque.

Quelques grammes de sucre vanillé de première qualité, quelques gouttes d'amande amère et quelques zestes d'orange finissent de parfumer subtilement ce petit dessert tout simple mais drôlement bon :-)

Orange & mousse de yaourt

Gâteau fourré aux fruits & à la mousse de yaourt:
Pour 6 personnes.
Temps de préparation: 25 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Temps de réfrigération: 24h (si possible).


POUR LA BASE DE CAKE:
  • 2 oeufs
  • 70g de sucre
  • quelques gouttes d'amande amère (selon votre goût)
  • 80g de farine (d'épeautre par exemple)
  • 1/2 sachet de levure
  • 50g de beurre fondu (+ une noix pour le moule)
Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à gâteau légèrement plus large que celui que vous utiliserez pour le "fraisier". Faire fondre le beurre.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter l'amande amère, la farine et la levure, puis le beurre fondu. Bien mélanger.

Verser dans le moule puis enfourner pour 20 minutes environ (le dessus doit être légèrement bruni). Démouler et laisser refroidir sur une grille.

POUR LA MOUSSE AU YAOURT:
  • 200g de yaourt à la grecque
  • 200g de crème fouettée
  • 50g de sucre vanillé
  • quelques zestes d'oranges
  • 3 feuilles de gélatine
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer 3 cuillères à soupe de crème fouettée dans une petite casserole sur feu doux puis y faire fondre les feuilles de gélatine. Réserver.

Fouetter le reste de crème au batteur pour en faire une chantilly, ajouter le yaourt, le sucre vanillé, les zestes et la crème à la gélatine.

POUR LES FRUITS ET LE MONTAGE
  • quelques fraises
  • 1 orange
  • sucre glace
Rincer et équeuter les fraises, les couper en 2, peler l'orange et prélever les filets.

Trancher le cake en 2 disques de la même épaisseur. Découper les bords qui dépassent du moule à fraisier puis foncer ce même moule avec le disque inférieur. Déposer des moitiés de fraises sur tout le pourtour du moule, verser la moitié de la mousse, ajouter les filets d'orange puis le reste de mousse. Terminer par le second disque de cake.

Bien tasser le gâteau en posant une petite assiette sur le dessus. Mettre au réfrigérateur pendant 24h (si possible car le gâteau n'en sera que meilleur). Servir les parts de gâteau saupoudrées de sucre glace et de quelques tranches de fraises.

Gâteau fourré aux fruits & à la mousse de yaourt

25 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un sublime cake estival! Si frais et tellement bon!

Bises,

Rosa

Babeth59 a dit…

Beau, léger et certainement délicieux!....le rêve!;...

Clemence a dit…

il est superbe !

Emmanuance a dit…

Cette nouvelle cuisine a l'air d'être domptée. Tes photos sont toujours aussi belles. Quant au gâteau...ein Traum, bestimmt!

toxogirl a dit…

I love your blog!!!And this recipa is perfect!!

Miss Crumble a dit…

Tu apporte du soleil dans ma cuisine par ce temps exécrable! J'espère que je pourrais utiliser les fraises qui poussent dans la jardinière de mon balcon, elles maquent cruellement de soleil...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Le yaourt pour alléger une mousse, je te prends l'idée.

Frédée a dit…

Oooh il est terrible!!! C'est encore mieux qu'un fraisier et en plus on culpabilise moins en le mangeant!! Chapi chapeau il claque vraiment!!

Anoushka a dit…

J'aime beaucoup ce genre de gâteaux. Simples et savoureux.
J’en prendrais bien un part, mais je suis s’ure qu’il ne reste même pas une toute petite miette... ;)

Flo a dit…

Je suis en plein trip gâteaux fourrés et entremets :D alors ta recette je m'en délecte d'avance ! Par contre ... tu nous montres ce que tu appelles "moule à fraisier" ? Parce que là je sèche ;)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très joli, aérien et fruité, il fait très envie !

Léa a dit…

Ton "fraisier" est magnifique, j'ai un peu de mal avec la version originale parce que la crème mousseline, je trouve cela bof-bof. Par contre ta version me donne l'eau à la bouche et les suprêmes d'orange sont une excellente idée... Et puis le cake a l'air moelleux et délicieux... Bref je penserai sans aucun doute à ta recette dans les prochains jours ! Merci !

LILIBOX a dit…

Sublime!

Hélène (Cannes) a dit…

C'est beau comme tout ! ;o)
Bisous
Hélène

Marie a dit…

Le résultat est sublime .. il semble très frais et léger et la mousse au yaourt me plait bien.

Médaille gourmande a dit…

J'adore ton blog, il est vraiment très beau.
Les photos ainsi que les recettes sont également au top.
Bravo

Amélie a dit…

Super contente de de revoir et de voir la frimousse de la tite Charlotte elle est à croquer tout autant que c dessert fruité.

Anthony a dit…

Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.

Séverine a dit…

et... elle est où la recette du premier gâteau d'anniversaire de Chacha ???

Flo Bretzel a dit…

Digne d'un Konditorei chère madame!

Julie a dit…

Bonjour !
J'adore toujours autant ton blog. Et les photos donnent toujours envie de se mettre au fourneau, et je me disais justement que j'aimerais la réaliser cette recette. Mais j'ai une question...est-ce que tu saurais comment remplacer la gélatine par de l'agar-agar ? (oui je te tutoie...)
merci :)

~marion~ a dit…

Bonjour Sophie,

bien sur qu'on se tutoie! L'agar-agar est un substitut végétal à la gélatine donc tu peux remplacer celle-ci dans ma recette par quelques grammes d'agar-agar. Par contre je ne sais pas quelles doses sont requises, tu devrais avoir des indications sur le paquet.

Bonne cuisine!

Valérie a dit…

Moi qui cherchais des recettes faciles pour ma meilleure amie qui se décrit comme "une quiche" en cuisine, celle là est parfait : belle, facile et gourmande ! Merci !!

helene06 a dit…

sublime ce dessert!

RANOUZA a dit…

Magnifique
Quel plaisir de se promener sur ton blog :)

Blog Widget by LinkWithin