dimanche 29 août 2010

Trio de cakes salés pour l'apéro

Apéro-cake

Comme je vous le racontais dans mon dernier billet, nous étions nombreux à nous retrouver en Lozère pour de chouettes vacances en famille. A côté des belles balades dans la région nous avons partagé beaucoup de repas avec tout le monde et en particulier le traditionnel gigot d'agneau.

Et quand on invite une trentaine de personnes à partager du gigot d'agneau, les participations au dîner sont les bienvenues: tarte aux myrtilles sauvages et clafoutis aux mirabelles pour le dessert, flageolets mijotés pour accompagner la viande et quelques gourmandises pour l'apéro. Comme vous l'aviez compris, j'étais responsable de ce dernier.

Je suis partie d'une base commune pour les 3 cakes et puis j'ai composé avec des ingrédients simples pour donner 3 saveurs différents:
- l'italienne avec des tomates séchées, des pignons grillés et du basilic;
- l'espagnole avec du poivron rouge, des dés de dinde grillés et du thym;
- la française avec des olives vertes et du jambon blanc.

Trio de cakes salés

Trio d'apéro-cakes
Pour une vingtaine de personnes.
Temps de préparation: 25 minutes.
Temps de cuisson: 1h + 35 minutes.

Pour la garniture (préparation à effectuer au moins 1h à l'avance)

  • 2 petites tomates
  • 1 poignée de pignons de pin
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 poivron rouge
  • 1 petite escalope de dinde
  • quelques feuilles de thym frais
  • 50g d'olives vertes
  • 2 tranches de jambon blanc
Préchauffer le four à 180°C.

Détailler les tomates en quartiers, les étaler sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et enfourner pendant une heure le temps de faire confire les quartiers de tomates et les vider de leur eau.

Faire griller les pignons de pin dans une poêle à sec.

Détailler l'escalope de dinde en tous petits morceaux et les faire sauter dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive.

Détailler le reste des ingrédients en petits morceaux.

Pour la base
  • 4 oeufs
  • 200g de farine
  • 100g de Cantal (ou autre fromage à pâte pressée) râpé
  • 10cl d'huile d'olive
  • 10cl de lait
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel, poivre
Battre les oeufs avec le sel et le poivre, ajouter le lait et l'huile d'olive, puis le fromage râpé et enfin la farine et la levure.

Pour les 3 cakes

Diviser la pâte à cake en trois parts égales.
Ajouter les tomates séchées, les pignons et le basilic dans la première.
Ajouter les morceaux de dinde sautés, le poivron rouge en petits dés et le thym dans la deuxième.
Ajouter les olives et le jambon dans la troisième.

Verser dans des petits moules en aluminium et enfourner pendant au moins 35 minutes, les cakes sont cuits lorsqu'un couteau enfoncé dedans ressort sec. Servir froid.

Cake jambon-olives

13 commentaires:

Marie a dit…

Nous proposer sur un même billet ces trois recettes est une excellente idée .. ces trois recettes sont tout aussi tentantes les unes que les autres !
Bon dimanche.

Miss Crumble a dit…

Le choix à l'heure de l'apéro a du être difficile...miam, des cakes!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un merveilleux cake! Parfait pour l'apéro!

Bises et bon dimanche,

Rosa

Clemence a dit…

petit faible pour le 1 et le 2 : miam miam !

Raphaëlle a dit…

Ah je me demandais si tu parlerais de ces délicieux gâteaux, mais vu la tête des photos ça aurait été dommage de les oublier !
Je n'ai pas gouté le "français", mais les deux autres étaient excellent.

Flo a dit…

L'italien aurait ravi mes papilles ! Quelles agapes ce dut être :) bisous

Merula a dit…

Comme elle est belle la tarte tutti frutti

Fillededécembre a dit…

Inviter une trentaine de personnes pour diner ???? C'était un mariage ou quoi ? Loooooooooooool en tous cas, ça a l'air bon, tout ça !

Flo Bretzel a dit…

Les enfants viennent de se découvrir une passion pour les cakes salés. Tant mieux, je vais mettre ça au menu pour les diners de semaine...et la lunch box du vendredi.

bolliskitchen a dit…

purée, j'ai faim!!!!!!!!!!!!!!!

helene06 a dit…

c'est une valeur sûre à l'apéritif le cake salé!

Android 5.0 Jelly Bean a dit…

Reading your site makes me realise how bad my british geography is...truly appalling! Blogger Bontang Kim Dotcom Dotcomers iPad 3 Indonesia FileSonic iPhone 5 Telkomsel Jakarta Sent from my iPhone CallDelete for iPhone 4S and iOS 5.0 / 5.0.1 Salam World New BackBox Linux 2.01 How to Hack Wireless Network How to Hack Computer inside LAN Network

Anonyme a dit…

“La Diète 3 Semaines” est un programme de perte de poids pour vous aider à vous débarrassé de votre poids superflu une bonne fois pour toute!
En effet, ce régime vous est livré avec un plan de régime de 21 jours et vous garanti une perte de poids allant jusqu’à 10 kilos!
Le programme “La Diète 3 semaines” va vous aider à :
Perdre de 5 à 10 kilos en seulement 3 semaines.
Augmenter votre tonus musculaire
Réduire votre cellulite.
Booster votre métabolisme.
Augmenter votre niveau d’énergie.
Sublimer votre peau et vos cheveux.
Améliorer votre taux de cholestérol.
Perdre 5 à 10 cm de tour de taille.
Le programme complet vous est fourni au format PDF, il se compose de 4 manuels distincts qui se complètes parfaitement pour vous livrer cette méthode complète de la façon la plus claire et compréhensible possible.
Le Manuel d’Introduction :
Le Manuel d’Introduction traite de la façon dont nous gagnons et perdons du poids et sur ce qui doit absolument être fait pour attaquer cette graisse têtue qui est si difficile faire disparaitre, il aborde également les suppléments spécifiques nécessaires pour faire de ce régime une grande réussite.
Le Manuel du Régime :
Le Manuel de la diète 3 semaines va vous fournir un plan de perte de poids rapide spécialement adapté en fonction de votre type de corps, vous saurez quoi, quand et en quelle proportion manger, vous n’aurez jamais à deviner, il suffit de suivre le parcours et de suivre les instructions de Brian et vous perdrez du poids.
Le Manuel d’Entraînement :
Le Manuel d’Entraînement peut vous aider à doubler vos résultats, il a été spécialement conçu pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller dans une salle de gym. Vous n’aurez aucune excuse car il ne demande que 20 minutes par jour, 3-4 jours par semaine.
Le Manuel État d’Esprit et Motivation :
Le Manuel État d’Esprit et Motivation comprend une tonne de conseils de motivation de haute qualité, des astuces, des outils et des secrets pour obtenir non seulement les résultats escomptés, mais pour vous fidéliser à votre nouveau régime alimentaire sans trop de difficultés.
“La diète 3 semaines” est la méthode ultime pour produire des résultats de perte de graisse très efficaces rapidement, le plan de régime est conçu de façon à ne plus jamais reprendre le poids que vous avez perdu tout en vous permettant de vivre une vie “normale” sans vous soucier de reprendre du poids!
Contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant la page de vente du produit, la stratégie de régime contenue dans le programme “la Diète 3 Semaines” demande des sacrifices et pourrait ne pas fournir les résultats escomptés si l’utilisateur ne s’y consacre pas totalement.
L’auteur de ce programme Brian Flatt est nutritionniste sportif, formateur et entraîneur personnel de santé, il possède un diplôme en biologie de l’Université d’État de San Diego et est dans l’industrie du fitness depuis 1999, sa réputation est bonne.
La méthode contenue dans “La Diète 3 Semaines” est la version traduite en français de “The 3 Week Diet”, elle jouit d’une très bonne réputation également.
“La Diète 3 Semaines” est un programme de perte de poids très complet qui donne en règle générale de très bons résultats!
Il est en plus accompagné d’une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours et comme le plan de régime ne dure que 21 jours, il n’y a pas grand risque à l’essayer.

Blog Widget by LinkWithin