mardi 3 août 2010

Tarte tutti-frutti & son sirop au Cointreau vanillé

Tutti Frutti

Fraises, framboises, groseilles, cassis, mûres, abricots, pêches, brugnons, melons... aaaah comme c'est bon d'être en été!

En général, croquer directement dans l'un de ces fruits bien juteux suffira a vous procurer un énorme plaisir... mais vous pouvez aussi les assembler comme bon vous semble sur une pâte sucrée maison et les faire fondre au four...

Le petite touche finale gourmande ce sera un sirop à base de Cointreau (ou autre liqueur de fruits au choix) à faire couler sur les fruits encore tièdes. Irrésistible...

Cointreau & fruits d'été

Tarte tutti-frutti & son sirop au Cointreau:
Pour 6 personnes.
Temps de préparation: 10 + 15 + 5 minutes
Temps de repos: 2h
Temps de cuisson: 25-30 minutes


Pour la pâte à tarte:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 CS d'amandes en poudre
  • 1 petit œuf
Mélanger la farine, le sucre, le beurre en parcelles, la poudre d'amandes et la pincée de sel au mixeur jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajouter l'œuf en dernier, continuer à mixer, une boule devrait se former automatiquement. Emballer la boule dans une feuille de papier transparent et faire durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à tarte préalablement beurré et fariné, ajuster les bords et réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Tarte aux fruits d'été

Pour la garniture
  • un mélange de fruits d'été au choix
  • 4 CS de semoule de blé
  • 5cl de Cointreau
  • 5cl d'eau
  • 2 CS de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
Rincer et sécher les fruits, les détailler en quartier, en morceaux, en petits dés... bref comme vous le sentez. Sortir le fond de tarte du réfrigérateur, saupoudrer de semoule de blé (qui absorbera le surplus de jus et laissera la pâte croquante) et répartir les fruits crus par dessus.

Enfourner pendant 25 à 30 minutes puis laisser tiédir la tarte dans un coin de la cuisine.

Au moment de servir, faire bouillir l'alcool, l'eau, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Verser sur les fruits avant de servir.

Tarte aux fruits & sirop au Cointreau

9 commentaires:

JvH a dit…

Mmmmm... et Charlotte, elle dort bien après cette tarte au sirop? ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une tarte magnifique! J'adore cette touche alcoolisée...

Bises et bonne semaine,

Rosa

Flo a dit…

A tomber :) impossible de résister à pareil déferlement fruité ! Et puis ce sirop ... la semoule de blé riche idée pour les tartes, j'ai déjà essayé avec succés les billes de tapioca, si jamais tu veux tenter le coup ;) biz !

Clemence a dit…

qu'elle est belle est doit être délicieuse !

shinobi a dit…

elle est superbe

Hélène (Cannes) a dit…

Ce sont les meilleures tartes que je connaisse ... Ton histoire de sirop de Cointreau à couler sur les fruits encore chaud rajoute encore un peu plus de gourmandise à l'affaire ... Superbe !
Bisous
Hélène

ana a dit…

cette tarte est superbe!bonne journée

Make-Up Of Tea! a dit…

MER-CI!

En plein coeur de l'hivern je rêve de fruits, d'été, de tartes...
Tes photos sont magnifiques, et ta tarte encore plus! On a envie d'en manger avant qu'elle soit cuite tellement c'est beau! :p

Je te souhaite du bonheur avec ta puce et je retourne à ma lecture!

Android 5.0 Jelly Bean a dit…

Reading your site makes me realise how bad my british geography is...truly appalling! Blogger Bontang Kim Dotcom Dotcomers iPad 3 Indonesia FileSonic iPhone 5 Telkomsel Jakarta Sent from my iPhone CallDelete for iPhone 4S and iOS 5.0 / 5.0.1 Salam World New BackBox Linux 2.01 How to Hack Wireless Network How to Hack Computer inside LAN Network

Blog Widget by LinkWithin