vendredi 21 janvier 2011

Salade de lentilles, fenouil, orange et saumon fumé

Salade de lentilles, fenouil, orange et saumon fumé

Inspirée par une très jolie recette de Marie, j'ai eu envie d'essayer ma propre version de la salade de lentilles au saumon fumé.

Au cas où vous ne le sauriez pas encore je suis une inconditionnelle du fenouil, alors pour agrémenter un peu différemment les lentilles et l'orange, j'y ai ajouté quelques fines tranches de ce divin légume.

Pour la sauce il suffit de récupérer le jus de l'orange que l'on aura détaillée en filets, de presser un citron et d'y ajouter échalotes et huile d'olive.

Résultat: une salade très fraîche et pleine de protéines, oméga 3 et vitamine C, rien de mieux pour affronter l'hiver qui revient à grands pas...

Fenouil, orange et sauce pour lentilles

Salade de lentilles, fenouil, orange et saumon fumé
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes environ.

  • 250g de lentilles (de préférence brunes ou vertes)
  • 2 oranges
  • 1/2 fenouil
  • 150g de saumon fumé
  • 2 échalotes
  • 1 citron
  • 4 CS d'huile d'olive
  • sel & poivre
Faire cuire les lentilles dans un grand volume d'eau après les avoir rincées. Suivre les indications inscrites sur le paquet.

Rincer le fenouil et le découper en fines tranches, réserver les petites feuilles vertes pour la sauce. Lever les filets des oranges en récoltant le précieux jus qui en coule.

Presser le citron, émincer l'échalote et les feuilles de fenouil. Ajouter le jus des oranges, l'huile d'olive, saler et poivrer.

Lorsque les lentilles sont cuites, les rincer sous l'eau froide, ajouter la sauce et laisser refroidir si vous avez le temps. Servir les lentilles en sauce dans une assiette creuse, ajouter les tranches de fenouil, les filets d'orange et les tranches de saumon fumé. Déguster tiède ou froid.

13 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une sublime salade saine, colorée et savoureuse!

Bises,

Rosa

JvH a dit…

Tiens, c'est drôle, ce soir chez nous c'était salade de fenouil, mais avec des champignons frais. La prochaine fois, je penserai aux lentilles... et au saumon!!! Miam!

a dit…

C'est sain, frais et parfumé ! Carton plein ... et des photos toujours aussi belles !
Bravo Marion : )

Clemence a dit…

j'ai déjà fait lentilles/saumon et fenouilorang. Le tout mêlé, ça me tente beaucoup, beaucoup !

Miss Crumble a dit…

Vraiment très contente de te voir de retour! et je vois que tu commences fort (l'effet de ta salade de lentille que tu nous présentes??;p) en tout cas, moi qui adore les lentilles, j'ai bien envie de tester! miam miam!

Flo a dit…

On m'a servie une salade de lentilles ce dimanche, et ça m'a fait penser à toi :) ta version faut que la mette de côté en attendant que je ne sois plus "à risques" ;) bisous !

Marie a dit…

Bonsoir Marion,

Fenouil et échalotes rendent ta salade encore plus gourmande ... Ton assiette est vraiment très appétissante (ces goûts en commun, ça n'est pas nouveau, n'est-ce pas ? ..) et merci pour le clin d'oeil !

Echtell a dit…

Yum, moi aussi j'aime le fenouil, je suis tentée par ta recette!! je sers d'habitude la salade de lentilles avec de la truite fumée, je l'améliorerai donc avec les oranges et le fenouil! :)

Miss Crumble a dit…

Au fait, un petit tag de ma part!;D

Android 5.0 Jelly Bean a dit…

Reading your site makes me realise how bad my british geography is...truly appalling! Blogger Bontang Kim Dotcom Dotcomers iPad 3 Indonesia FileSonic iPhone 5 Telkomsel Jakarta Sent from my iPhone CallDelete for iPhone 4S and iOS 5.0 / 5.0.1 Salam World New BackBox Linux 2.01 How to Hack Wireless Network How to Hack Computer inside LAN Network

Sara a dit…

perfect ideas for a lunch at office..

Recettes de Cuisine a dit…

J'aime beaucoup cette recette, simple, rapide et surement délicieuse.

youssef kabbaj a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

Blog Widget by LinkWithin