jeudi 7 août 2008

Tajine de canard au pamplemousse confit & amandes grillées

Tajine de canard au pamplemousse confit & amande grillées

Depuis le jour où Charline nous a mis au défi de créer une recette salée avec du pamplemousse, je n'ai pas arrêté de tourner les pages de mes bouquins et autres magazines de cuisine afin de trouver une idée sympa pour faire honneur à ce thème ô combien séduisant.

Au début je n'arrivait pas à me sortir de la tête les associations classiques que l'on fait avec le pamplemousse, en particulier la salade pamplemousse, crevettes, avocat. J'ai eu beau l'avoir mise sous toutes ses formes pour lui donner une nouvelle jeunesse: emballée dans des rouleaux de printemps, ratatinée dans des cercles à pâtisserie, marinée en papillote... cela ne me plaisait toujours pas...

Le pamplemousse


C'est en cherchant du côté des grands classiques de plats salés dans lesquels on utilise généralement des oranges que j'ai enfin trouvé mon bonheur. En m'inspirant d'un canard laqué au pamplemousse, avec une pointe de pamplemousse confit piquée à Olivier Roellinger dont je vous reparlerai incessamment sous peu tout en interviewant ma petite maman elle-même inspirée par les tajines marocaines de Fatéma Hal, j'ai finalement trouvé mon bonheur.

Cette recette est réservée aux amoureux des mélanges d'épices en tous genres et aux accros à l'amertume du pamplemousse...
Le canard et les petits oignons, en mijotant, vont s'imprégner d'un subtil jus de pamplemousse confit qui cheminera le long des parois du couvercle à tajine pour venir à chaque voyage se mélanger aux autres saveurs.
Une amande bien grillée et trempée dans le jus de cuisson, mi-croquante, mi-moelleuse, finira de vous convaincre que le pamplemousse chez le salé, c'est vraiment délicieux!

Merci Charline.


Détails des ingrédients

Tajine de canard aromatisée au pamplemousse confit:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 45 minutes.

  • 2 cuisses de canard (les magrets feront tout aussi bien l'affaire)
  • 1 pamplemousse bio
  • 1 botte d'oignons de printemps
  • 3 gousses d'ail frais
Pour faire confire le pamplemousse
  • 1/2 CC de cannelle en poudre
  • 15cl d'eau
  • 1 CS de sucre roux
  • 1 CS d'eau de fleur d'oranger
Les épices
  • 1/2 CC de curcuma
  • 1/2 CC de cardamome
  • 1/2 CC de gingembre en poudre
  • quelques filaments de safran
  • sel & poivre
Au dernier moment
  • 1 poignée de feuilles de coriandre
  • 100g d'amandes entières
  • 1 CS de graines de sésame
Commencer par faire confire le pamplemousse: à l'aide d'un économe, prélever le zeste du pamplemousse et le faire blanchir dans une casserole d'eau. L'eau doit être froide au départ, les zestes sont blanchis à l'ébullition.
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer le reste de peau blanche du pamplemousse, détaillez-le ensuite en filets au dessus d'un bol pour récupérer tout le jus.

Faites confire sur feu doux pendant 15 minutes les zestes égouttés, les quartiers de pamplemousse, leur jus et le reste des ingrédients (cannelle, sucre, eau de fleur d'oranger, eau).

Pamplemousse confit

Pendant ce temps faire griller les cuisses de canard préalablement salées et poivrées dans une poêle sans ajout de graisse sur feu moyen-fort 5 minutes de chaque côté.

Retirer les morceaux de canard et faites maintenant revenir les oignons frais épluchés et fendus en deux dans le sens de la longueur de la même manière sur feu moyen 5 minutes de chaque côté dans la graisse de canard.

Retirer ensuite l'excédent de graisse, ajouter les cuisses de canard, les zestes de pamplemousse confits préalablement égouttés et détaillés en petits morceaux ainsi que la chair de pamplemousse en miette, l'ail écrasé et les épices. Verser un verre d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

Préparation du tajine

Au dernier moment faire griller les amandes entières et les graines de sésame sous la grille du four rougeoyante pendant environ 5 minutes en les retournant de temps en temps. Ciseler quelques feuilles de coriandre.

Répartir les cuisses de canard, les oignons et la sauce avec les zestes de pamplemousse dans des assiettes creuses. Parsemer de sésame et de coriandre puis déposer les amandes tout autour. Servir immédiatement.

Canard parfumé

27 commentaires:

Flo a dit…

Ouh là là impossible de rivaliser, c'est trop beau !!! J'ai encore un peu de temps, j'va essayer de mitonner qqchose... biz !

Tiuscha a dit…

Je penchais au départ soit sur de la queue de boeuf, soit sur du canard.. Ta recette est très chouette, bien dans l'esprit de ce que je comptais faire...

Botacook a dit…

Mmmmh, trop beau, trop appétissant, un mélange de saveurs qui me met l'eau à la bouche (à 10h du matin, faut le faire!). J'apprécie toujours tes photos des ingrédients avant de passer à la casserole. Je vais aussi essayer de trouver une idée pour ce thème. Dis moi, tu as un livre d'Olivier Roellinger toi? C'est pour avoir des avis!
Au fait, c'est toujours d'actualité ton passage de l'autre côté du Rhin?

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore le sucré-salé, le canard, le pamplemousse, les épices et le canard, alors ton plat me fait saliver à mort! Trop beau et bon! Exquis!

Bises,

Rosa

Easy kitchen a dit…

je prends tout le canard, le pamplemousse... bref un petit doggy bag pour midi me convient très bien.

Saperlipopote ! a dit…

un rayon de soleil, deux rayon de soleil, trois rayon de soleil... ça n'en finit pas avec cette recette ! voyage, voyage

Clairechen a dit…

Alors là... là..... je suis sans mot... oui, je sais, c'est rare.... Mais j'adoooooooooooore!!! Le seul problème c'est qu'il va falloir que je le fasse que pour moi, car Môôôssieur Oli n'est pas fort sur les agrumes, ou alors il ne faut pas que ce soit trop acide....
Tu crois qu'il aimerait???

Alice a dit…

C'est absolument sublime ... je cherche aussi actuellment une lumineuse idée pour participer a cet évenement que je trouve aussi Trés séduisant ... pour l'instant ...rien Mon imagination est en berne !

Lisanka a dit…

je suis pas très très canard mais je passe juste par ici et t'envoie plein de 'tites pensées,
Bisous,
Lisanka

~marion~ a dit…

@Flo: aller hop hop hop faut y'aller là... c'est bientôt fini le jeu...

@Tiuscha: les grands esprits se rencontrent...

@Botacook: je vais vous en parler très bientôt de ce bouquin, il me faut juste acquérir l'accessoire ad-hoc... et pour le reste on voit ça en privé très bientôt;)

@Rosa: je crois qu'on pourrais vivre toute notre vie ensemble sans se battre une seule fois au sujets de nos goûts culinaires respectifs :-)

@Marie-Pierre:ah non désolée mademoiselle nous ne livrons qu'en Allemagne métropolitaine!

@Saperlipopote: merci;)

@Ch'tite Claire: mais c'est pas acide le pamplemousse Claire c'est amer! File expliquer ça à Oli et faites-vous plaisir.

@Alice: elle va venir cette idée lumineuse ne t'inquiètes pas...

@Lise:miam... j'aime bien les bisous moi :-)
@

MissCannelle a dit…

Quelle sublime recette! Je suis conquise!!! Le subtil mélange d'épices et l'acidité du pamplemousse... doivent aller terriblement bien avec le canard!

Anonyme a dit…

bonjour

zavaient dit "pamplemousse" mais ils ne connaissent pas ma carnassière

c'est dans la cuisse de canard qu'elle préfère croquer et puiser la force de son " re-energizing"

quelle recette époustouflante !

merci de cette inspiration remarquable...

mg

Echtell a dit…

wouah,que je bosserais, que j'aurai plus de devoirs à ramener à la maison, et que j'aurai un salaire régulier à la place...je ferais ces battles culinaires! je trouve ça énorme, et quand on voit ce que ça donne...mium mium... elle ma plaît pas mal celle là...
hier on a diné chez un pote, j'ai découvert un truc génial que je te ferai gouter quand il aura balancé sa recette...:p (j'espere quz tu connais pas, je t'en dis pas plus)

irisa a dit…

ce sera sans doute une des recettes les plus élaborées et innovantes ! je suis sous le charme !

Aratta a dit…

mmmh ça a l'air divinement bon!
Moi qui adore les épices, les mélanges sucré-salé!
Ton plat fait vraiment envie ;)

frijoles a dit…

J'en suis épatoustouflée (j'en perds mes mots), quelle délicieuse recette, tu as bien fait de tourner et retourner tes trésors de recettes car ce qui en est ressorti est divin!! Bravo!

ooishigal a dit…

C'est vraiment une très belle recette!
Comme toujours tes billets sont super bien illustré c'est un vrai régal :)

Flo Bretzel a dit…

Rien que l'idée du pamplemousse confit et je suis déjà séduite! Bon week end

Gil a dit…

C'est peut-être pas l'heure pour se mettre à table mais je m'inviterai bien...
Tes photos sont toujours superbes...
Bises
gil

sophie202 a dit…

Splendide!! Et 4a donne envie à un point... Miam!!
Ce que j'aime le plus dans le pamplemousse c'est son amertume, avec du canard je n'y aurrais jamais pensé sans cette recette. Merci pour cette nouvelle idée.

diane a dit…

audacieux mélange et ça a l'air vraiment délicieux

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Félicitations pour ta victoire, j'attends avec impatience que tu nous dévoiles le thème du prochain jeu.

Annellenor a dit…

J'étais passée à côté de ta succulente recette mais tu as toutes mes félicitations pour cette victoire et bon courage pour la nouvelle édition ! J'attends le thème avec impatience ! ;o)

Béné a dit…

Félicitations ! Ta recette a l'air vraiment excellente. J'ai hâte de connaître le nouveau thème !

7tourvercors a dit…

Premier commentaire sur ce blog ... Alors, tout d'abord félicitations !
Ce plat me semble simplement sublime, je ne vais pas manquer de l'essayer sous peu !
J'en profite également pour te dire combien je suis emballée par ce petit gratin figue/chevre/noisette !

Bonne journée :)

barbinou a dit…

Bravo, j'avais suivi l'edition de loin car je n'aime pas le pamplemousse, cette recette est sublime, je pourrai remplacer le pamplemousse par l'orange.

Mirabelle a dit…

Félicitations! j'avais en effet succombé pour ce délicieux plat, que j'ai testé sans attendre! j'ai adoré, mais par contre petit bémol, j'ai essayé avec juste les magrets, et ils désèchent trop... je crois qu'il vaut vraiment mieux privilégier les cuisses plutôt. mais sinon les parfums sont magiques et l'association au pamplemousse est surprenante et très bien vue... pour ma part je découvre ton blog grâce à ta participation au sucré salé et j'en suis ravie. il est vraiment très joli, tes recettes me font toutes envie. et je suis épatée par tes photos... tu utilises quoi comme appareil et quels réglages particuliers fais tu pour obtenir un résultat si lumineux? sinon j'ai hate de connaitre l'ingrédient du prochain thème, depuis le temps que j'ai pas participé... celui là je ne compte pas le louper!

Blog Widget by LinkWithin