vendredi 10 octobre 2008

Trois recettes coup de coeur du dernier numéro de Saveurs

Colorées, saisonnales et originales, ces recettes ont attiré mon attention lorsque j'ai découvert le dernier numéro du magazine Saveurs. Je les aies testées sur le champs et je tiens à vous faire part de mon classement.

La médaille d'or est attribuée au... gratin de légumes façon Marine Laborde! Le mélange des patates douces et des poires avec ce petit goût de fromage râpé est tout simplement divin, à refaire tout l'hiver en variant les légumes et les fruits.

Le gratin de Marine

Pour 4 personnes en accompagnement.

  • 2 patates douces
  • 2 courgettes
  • 2 poires
  • 30cl de crème liquide
  • 3 gousses d'ail
  • thym & romarin
  • 100g de comté
  • sel & poivre
Préchauffer le four à 210°C.

Faire chauffer la crème fraîche dans une petite casserole avec les gousses d'ail écrasées et les herbes. Laisser infuser.

Faire cuire les patates douces pelées dans l'eau bouillante. Les laisser refroidir avant de les détailler en rondelles.

Peler les poires, les fendre en 2, les évider et les détailler en rondelles. Détailler de même les courgettes.

Aligner en alternant les légumes et les poires dans un plat à gratin, saler & poivrer la crème, la verser sur les légumes et recouvrir de fromage râpé. Enfourner pendant 1h ou jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné. Servir avec une viande blanche ou une salade.

***---***---***---***---***---***

La médaille d'argent est attribuée aux... blinis de potiron! Et ce n'est pas Anso qui me contredira;) Ultra simples à préparer, ils colorent joliment l'assiette et pourront même faire manger de la courge à vos enfants sans qu'ils ne s'en aperçoivent...

Blinis de potiron

Pour 2 personnes.
  • 400g de purée de potiron
  • 2 oeufs
  • 1 yahourt
  • 75g de farine
  • 25g de beurre fondu
  • 1 pincée de muscade
  • sel & poivre
Mélanger tous les ingrédients, faire chauffer une poêle avec un peu de graisse, y déposer une grande cuillère de préparation au potiron, étaler et faire dorer des deux côtés. Servir avec une salade assaisonnée à l'huile de pépins de courge.

***---***---***---***---***---***

La médaille de bronze est attribué aux... petits puddings aux mûres! Vous me connaissez, le sucré n'est pas trop ma tasse de thé, avec des fruits les desserts passent mieux en général, mais celui-ci était un peu trop "compact" à mon goût. Et pourtant je suis sûre que certaines d'entre vous sauront apprécier cette recette à sa juste valeur;)

Préparation puggin aux mûres

Pour environ 6 petits ramequins.
  • 400g de mûres
  • 80g + 40g de sucre
  • brioche ou pain de mie brioché
  • 2 oeufs
  • 20cl de lait
  • 8cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
Pour le caramel:
  • 150g de sucre
  • 10cl d'eau
Préchauffer le four à 180°C.

Faire compoter les mûres préalablement rincées avec les 80g de sucre dans une casserole sur feu doux. Faire fondre le sucre & l'eau dans une autre petite casserole pour obtenir un caramel. Répartir le caramel dans le fond des ramequins, y déposer un premier morceau de brioche.

Faire chauffer le lait & la crème avec la gousse de vanille dont les graines auront été préalablement grattées.

Fouetter ensemble les oeufs et les 40g de sucre. Y mélanger le lait à la vanille tiédi. Répartir dans les ramequins sur la première tranche de brioche. Faire de même avec la compotée de mûre puis recouvrir d'une autre tranche de brioche.

Faire cuire au four pendant 30 minutes, laisser tiédir, démouler ou servir dans les ramequins.

Pugging aux mûres

29 commentaires:

Aratta a dit…

Je ne suis pas fan des patates douces, mais le gratin est original ;)
Quant aux deux autres recettes, hop elles sont mises de côté ;)

Anonyme a dit…

le choix est difficile!

Moi, j'aime bien les petits puddings aux mûres, parce que j'aime bien les mûres....

Anonyme a dit…

Le gratin me tente bien!

Clémence a dit…

pour moi, c'est un faible pour les blinis...

Anonyme a dit…

Sans hésiter, le petit pudding aux mûres ... je n'ai d'yeux que pour lui ! terrible ...

Anonyme a dit…

Olala,je prends note, les 3! Merci

Anonyme a dit…

Je suis en plein dans le potiron en ce moment, pour cause de grand rendement dans le jardin alors, je testerais bien les blinis!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu as eu raison de craquer car ces trois plats sont vraiment alléchants! J'aime tout particulièrement ce gratin...

Bises et bon WE,

Rosa

Anonyme a dit…

Ton gratin a l'air sympa, le puddig de mûres n'est plus d'actualité ici, quant aux blinis, pour avoir testé les pancakes au potimarron, j'aime bien sûr !
Au fait félicitations pour le pamplemousse confit en si belle compagnie !

Anonyme a dit…

Moi aussi, sur ce magazine, j'avais repéré le gratin de légumes ; ton classement et tes photos ne font que renforcer mon choix !
Tes deux autres recettes sont bien aussi !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Sans aucune hésitation, je craque pour le pudding aux mûres.

Anonyme a dit…

je suis un peu comme toi ; pas trés sucrée (même si je craque parfois )
J'avais repéré le gratin en me disant tiens poires et légumes pourquoi pas ?et puis les Blinis j'en fais si souvent alors je trouve sympa que tu ai testé pour Nous toutes ces recettes ..

Passez un Bon Week end ..
garance

Clairechen a dit…

Des 3, c'est la première qui me tente le plus!!!!!
Tu m'as convaincue de la faire!!!!!

LILIBOX a dit…

je te prends la 1ère recette car mes patates douces dorment depuis trop longtemps dans leur panier !!

Anonyme a dit…

Génial ton blog , j'aime beaucoup , les recettes donnent vraiment faim !!!

En espérant que mon blog pourra autant te mettre en appétit ^^ !!

Bnne continuation !!

Anonyme a dit…

J'ai aussi fait la recette de Marine...un vrai délice le mélange des saveurs...

Flo a dit…

Ouh là là il faut que je le reprenne en main ce Saveurs :)

Anonyme a dit…

Trois recettes colorées et parfumées, que demander de plus ... si ce n'est s'inviter à ta table.

Anonyme a dit…

Les blinis de potiron me font de l'oeil carj'adore ce légume!!
Et puis je reconnais les yaourts bio que tu utilises, ils sont top ceux-là!

Easy kitchen a dit…

tu t'es laché sur le Saveurs et c'est vrai qu'il y a plein de recettes sympa dans ce numéro. les tiennes sont aussi jolies que les originales. j'avais mis de coté le premier plat en me disant de le faire au plus vite

Anonyme a dit…

Moi je vote pour les blinis ! Miam !

Botacook a dit…

J'avais aussi repéré les 2 1ères recettes dans le magasine. Puisque tu les as approuvées, je vais essayer de m'y mettre :)
Le gratin a l'air extra et original et les blinis seraient une bonne façon de faire manger de la courge à mon homme ;)

Sophie François a dit…

Poires et légumes d'automne, je confirme, c'est une bonne alliance de saveurs :) ! Je prends les blinis en n°1, ils me parlent bien !

Anonyme a dit…

Voila trois recette qui mettent l'eau à la bouche, ça me donne envie de cuisiner les trois et d'acheter cette revue, merci

Anonyme a dit…

Le pudding a l'air démoniaque. Les binis de potiron me font de l'oeil, pourtant je ne cours pas après. Superbes les photos.

Anonyme a dit…

j'avais bien repéré la première, mais j'avais loupé la seconde! j'ai rattrapé le coup et l'ai essayé hier soir, avec purée potimarron-carotte... pour moi qui redoutais la réalisation des blinis, en fait c'est enfantin, et surtout délicieux!

Anonyme a dit…

j'avais moi aussi eu l'oeil happé par ce beau gratin de légumes, je comprends pourquoi. Tes réalisations donnent encore plus envie que dans le magazine.

Anonyme a dit…

La médaille d'or avait aussi retenu mon attention ... mais j'ai du retard dans mes applications ...
Du coup, ton prix le remet en haut de la pile ! ;o)

Anonyme a dit…

bonjour

c'est bien de penser aux blinis de potiron pour les enfants...

mg

Blog Widget by LinkWithin