lundi 20 octobre 2008

Quand le sucré s'invite chez le salé, édition #10: Annonce du thème

L'aimable Sha m'a donné le relais pour organiser la nouvelle édition du Sucré s'invite chez le salé, jeu crée par Minouchkha.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un récapitulatif des éditions précédentes:
#1: le raisin chez Minouchka;
#2: le sirop d'érable chez Marie-Laure;
#3: la pomme chez Framboiz;
#4: le pain d'épices chez Mamina;
#5: l'ananas chez Hélène;
#6: la fraise chez Patrick;
#7: le chocolat chez LN;
#8: le miel chez Inoule;
#9: le pamplemousse chez Charline.

Pour cette nouvelle édition, j'ai préféré mettre les fruits de côté (peu présents en cette saison) et choisir un ingrédient en adéquation avec la période de l'année, j'ai nommé...

Quand le sucré s'invite chez le salé avec les Speculoos

Ces fameux petits biscuit belges, à base de cassonade et d'un mélange d'épices, sont consommés pendant la période de l'avent et plus particulièrement le jour de la fête de Saint-Nicolas. Cette tradition est surtout présente en Belgique, aux Pays-Bas, dans l'Ouest de l'Allemagne (n'est-ce pas ch'tite Claire?) et dans le Nord de la France.

Ingrédients salade chèvre & Speculoos

Pour juger vos recette, j'ai rassemblé un jury hautement qualifié en matière de sucré-salé:
- Sha, gagnante de l'avant dernière édition,
- Hélène, gagnante de l'édition n°4,
- Sophie, grande adepte de recettes sucrées-salées,
- Flo Bretzel, grande adepte de recettes germanisantes.

À vous de les faire craquer!

Et pour cela, vous avez jusqu'au 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, pour nous proposer vos recettes (tout simplement en laissant un commentaire sur ce billet).

Poire, chèvre & speculoos

Pour vous aider à démarrer voici quelques idées de ce que l'on peut faire avec des Speculoos:

...les écraser pour en faire de la chapelure, à utiliser avec des boulettes de viande par exemple...
...les associer au fromage de chèvre, en salade, en terrine ou en tartine...
...les mixer avec d'autres ingrédients pour farcir une volaille...
...les mélanger avec du beurre pour un crumble sucré-salé...
...les marier au fois gras...

Salade bacon, poire, chèvre & speculoos

Les bannières à copier-coller:
- format horizontal (400 pixels de large):

- format vertical (200 pixels de large):

60 commentaires:

(les chéchés) a dit…

chouette idée! je vais devoir me creuser les méninges... tes photos ouvrent déjà l'appétit et stimulent les imaginaires gourmands...

Anonyme a dit…

je guettais ce billet avec impatience... verdict: j'adore l'idée! ça change des fruits et puis avec noël qui approche, c'est très bien vu et c'est très gourmand, parfait pour mes envies du moment... je cogite, je cogite...

Clairechen a dit…

Super le thème!!!! Je vais essayer de te concocter qqc d'ici le 6 décembre... Ça va être dur vu qu'il y a le déménagement, mais rien n'abat une Clairechen....
Dis donc... la St. Nicolat c'est dans TOUTE l'Allemagne je crois!!! Enfin, d'après ce que j'ai entendu de mes amis Allemands qui sont répandus dans toute la république, c'est le cas!

Clairechen a dit…

Ah oui, au fait: Bannière installée!

Anonyme a dit…

J'adore le speculoos, je en sais pas si je vais parvenir à le marier avec du salé mais je suis motivée!

Botacook a dit…

Très bonne idée, et à ce que je vois, tu donnes déjà de sérieuses pistes... ;)

Anonyme a dit…

C'est un supplice ta photo ... Alors pour me venger, je laisse un tag ; )

Anonyme a dit…

Excellent choix Marion surtout avant les fêtes. Ton indice ne m'a pas vraiment aidé. J'ai hâte...j'installe la bannière.

Bises

Anonyme a dit…

Cette édition est délicieusement prometteuse!!

Anonyme a dit…

lol C'est de circonstance vu l'endroit ou je me trouve maintenant. Je vais y reflechir, meme si j'ai peine a cuisiner avec l'equipement extremement rudimentaire dont je dispose...

Clémence a dit…

génail !! J'adore les speculoos...

Anonyme a dit…

Excellent billet, très bien pensé de bout en bout, y a plus qu'à !

Flo Bretzel a dit…

A vos speculoos, prêts, partez!

Sha a dit…

Great !! I love that !

Anonyme a dit…

Très belle idée ! Et qui parle à mon cœur de nordiste ! Merci pour tes conseils aussi ... Je n'ai plus qu'à me creuser la tête, avec un extrême plaisir !

Anonyme a dit…

Spekulatius!


J'en ai vu l'autre jour à la Grde Epicerie, sinon je ferai un tour en Belgique...

Chouette, alors, je crois que c'est la 1ère fois que je vais participer, na klar doch!

Anonyme a dit…

On dirait pas ... mais je me creuse la tête ! ;o)
Jolie idée en tout cas mais activité cérébrale un peu plate pour le moment ... ;o)

Saperlipopote ! a dit…

le cerveau est déjà en ébullition !
et félicitations pour cette victoire méritée

betterave.urbaine a dit…

Ils sont vraiment jolis tes speculoos, et si bien photographiés ! Ca me donne envie de me lancer... je réfléchis, et je te redis !

betterave.urbaine a dit…

et sorry pour le commentaire publié 3x, j'ai tenté d'en effacer 2 mais le cadre reste, j'ai un peu cliqué comme une forcenée :-)

Anonyme a dit…

Le speculoos, quelle bonne idée ! Et ta salade de chèvre a l'air excellente !

Anonyme a dit…

je ne sais pas quoi choisir : le Père Fouettard ou les Spéeculoos ...

a voir
garance

Anonyme a dit…

Superbe idée qui me séduit, c'est en effet un produit de saison et je sens que l'on va bien s'amuser. Ta recette le met en valeur que ej pense que je vais voter pour elle, ah oui c'ets vrai; je ne suis pas jury alors à moi l'amusement dans ma cuisine envue de te proposer une tite recette.

Sophie François a dit…

Très heureuse de faire partie du jury et tip-top l'idée des speculoos ! :)) ! A très vite !

Anonyme a dit…

Arf, les speculoos et le poisson, je n'imagine rien pour encore, mais sait-on jamais? Bonne idée au demeurant...

Gil a dit…

Faut que je goûte de nouveau les spéculos avant d'essayer ta recette avec le chèvre...

Nanou Desplancke a dit…

En bonne Ch'ti il ya toujours un petit spéculoos (lotus) qui trainent dans mes placards.J'ai même le moule en bois pour les faire mais le résultat n'est pas génial .Pour l'instant je le travaille sucré alors je vais réfléchir ,à plus tard.

diane a dit…

ce thème original me séduit!!!!!! en plus les fêtes approchent et les saveurs du speculoos appellent celle du foie gras. Arggh

Anonyme a dit…

Ça me donne envie de cuisiner avec les spéculos et de participer..il me reste plus qu'à les trouver(pas toujours évident à MOntréal.

Anonyme a dit…

je voudrais installer ta bannière (superbe cela dit en passant) sur mon blog, mais je suis une cruche en informatique parfois... et j'arrive pas :-( Comment on fait dis moi?...

Gracianne a dit…

Je te l'ai dit, c'est pas mon truc, et pourtant la, je trouve que c'est une excellente idee, meme que ca me donnerait presque des idees.

Meringuette a dit…

Roooo je rêveuuuu! Ca a l'air trop boooon!

Anonyme a dit…

Tes photos sont vraiment magnifiques. Bravo!!
Et c'est si bon, les speculoos, j'adore!

Anonyme a dit…

Voilà, juste un petit truc comme ça...
http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2008/10/30/11162536.html

Flo a dit…

Okok je vais m'y mettre ça m'inspire vraiment ton thème :) je réfléchis dès maintenant :)

Anonyme a dit…

Grâce à ta superbe idée, je me suis amusée à imaginer une recette, et on s'est régalé. C'est ici: http://mirabellecuisine.canalblog.com/archives/2008/11/04/index.html

Anonyme a dit…

Bon, je suis Alsacienne, j'adore la Belgique et l'Allemagne; conclusion, je devrais pouvoir imaginer une recette aux speculoos (si ça tenait qu'à moi, ce serait la recette de speculoos trempé dans un expresso, la plus simple et meilleur façon de les déguster!)...Mais je me met à cogiter et j'écris un petit quelque chose sur ce concours, histoire de me mettre dan l'ambiance...

Nanou Desplancke a dit…

Marion ,je comprends mieux ton commentaire , je pensais que tu parlais de mon billet qui n'était pas assez explicite sur le concours alors je viens d'ajouter une phrase . Mais c'est plutot parce que le jour où j'ai posté mon article j'ai écrit un commentaire chez toi mais mauvaise manip et pas d'enregistrement ...sinon je t'avais donné mon lien pour le magret aux spéculoos. Je recommence ondinecheznanou.blogspot.com/2008/11/magret-de-canard-aux-spculoos-pour-une.html#links ?le sphotos sont pas terribles mais le canard est divin . désolée pour ce râté total. Bises.

Anonyme a dit…

Ca y est, j'ai tenté une recette. Vous pourrez la trouver sur le lien suivant: http://cuisinedebiboune.canalblog.com/archives/2008/11/09/index.html

Super idée que ce concours, je me suis vraiment amusée à chercher quoi faire, et mon zhom a adoré la recette!!!!

Lili (lacuisinedelili.free.fr) a dit…

Bonjour
Quelle merveilleuse idée que ce thème autour du spéculoos ! Originaire du Pas de calais, le spéculoos est pour moi tout un symbole et rien que d'en parler ça me titille les papilles.
Je vous propose donc ma p'tite recette que vous pourrez voir en suivant ce lien
http://lacuisinedelili.free.fr/recettes/fiches/fiche_recette.php?id_recette=1368

Bonne journée à toutes et bonne visite sur mon site
Lili

Anonyme a dit…

ça y est, ma petite compo avec spéculos est publiée! Un concours bien sympa!

Dorian Nieto a dit…

J'ai suivi une de tes propositions... ça sera foie gras et spéculoos et c'est... terrifiant ,-) !
http://doriannn.blogspot.com/2008/11/bienvenue-chez-les-chtis-chti-cheese.html

Anonyme a dit…

voici aussi ma contribution: raviolis de spéculoos et foie gras!

http://mariejullien5.canalblog.com/archives/pates__nouilles_et_riz/index.html

sur http://mariejullien5.canalblog.com

Anonyme a dit…

Sympa comme idée je vais voir si je peux concocter quelque chose avant la St Nicolas

Anonyme a dit…

Et voilà, en un coup de cuillère magique, mon cheese cake spéciale...!

Anonyme a dit…

Ca y est, ma pintade aux spéculoos a sa photo !

Anonyme a dit…

Pour ma première participation voilà la "chose" : Sandre en habit de speculoos et oranges confites.
http://www.demacuisine.com/article-24888102.html

Birgit a dit…

Voici ma participation à ce très original "le salé s'invite chez le sucré". Et c'est finalement dans une recette très simple que les spéculos sont passés auprès de mes cobayes parfois récalcitrants http://cookingout.canalblog.com/archives/2008/11/21/11461178.html :

Anonyme a dit…

Voici ma participation, très bonne idée ces spéculoos!
http://charlottecuisine.canalblog.com/archives/2008/11/23/index.html

Anonyme a dit…

Voilà Madame, j'ai bien une autre idée, mais je ne sais pas si j'aurai le temps...
http://saveurpassion.over-blog.com/article-24614546.html

C_lynhoch a dit…

Dommage que je n'ai pas vu ce concours plus tôt ... j'adore les spéculos !
Je te donne le lien de mon tiramisu aux pommes et spéculos :
http://huummm-k-cbon.avekc.lynhoch.over-blog.com/article-17752114.html
Tu me diras si tu acceptes ma participation afin que je mette le logo sur mon blog et un lien vers toi.
Bonne journée ! Céline

Anonyme a dit…

Bonjour Marion
Voici ma participation très sucrée salée. Un vrai plaisir que de cuisiner les Spéculoos, je les adore.
Bonne journée.
http://kitchenandgarden.canalblog.com/archives/2008/12/02/11587020.html

Anonyme a dit…

Ma chère Marion je t'adresse ma petite contribution , bravo pour le choix de ton thème et ta jolie bannière http://bluenotegourmand.canalblog.com/archives/2008/12/03/11619233.html#trackbacks

Anonyme a dit…

Voici ma participation : http://boisdesneux98mmh.canalblog.com/archives/2008/12/04/11040568.html

Anonyme a dit…

Voilà c'est fait :

http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2008/12/04/11597416.html#comments

Bon courage pour la suite

Anonyme a dit…

Bonsoir , il était moins 2 : Voici ma participation :
**Bouchées soufflées au foie gras et croûtes de spéculoos**

http://alicecuisine.canalblog.com/archives/2008/12/04/11630905.html

Anonyme a dit…

Bon, je m'en suis quand même assez bien sorti en trouvant le poisson culturellement cousin du spéculoos, et on a bien aimé.

La recette est ici ;
http://estran.canalblog.com/archives/2008/12/05/11615207.html
La photo est là :
http://storage.canalblog.com/10/54/162151/33215737.jpg

Bon courage pour le récap!

Anonyme a dit…

Zut j'ai une recette mais pas la photo, je peux te l'envoyer quand même ??

Anonyme a dit…

Ma participation à temps ! ;o)
MOELLEUX CAROTTES, CHEVRE & SPECULOOS
http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/12/06/11628663.html

Anonyme a dit…

J'aurais aimé participer mais je n'ai pas eu le temps ! Une prochaine fois peut-être !

Blog Widget by LinkWithin