lundi 2 février 2009

Rougets à la sauce tomate & purée parfumée au thym

Rouget à la tomate & purée au thym

Comme tous les week-end je suis allée faire un tour chez mon poissonnier français sur le Viktualienmarkt avec une idée précise en tête...
Comme tous les week-end je suis rentrée de chez mon poissonnier avec un poisson différent de celui qui était prévu...
Alors j'ai fait une petite recherche sur le site "Elle à Table" et j'ai trouvé une superbe recette de rouget à la sauce tomate.

Pour l'accompagnement je me suis inspirée de la purée de Robuchon, mais je dis bien "inspirée", car j'y ai mis moitié moins de beurre que dans le recette originale et y ai ajouté quelques feuilles de thym.

Au final, on s'est régalés!

Rougets à la sauce tomate & purée au thym:Ingrédients rouget & purée
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.

  • 2 beaux rougets
  • 1 boîte de 400g de tomates
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 500g de pomme-de-terre
  • 70g de beurre
  • 100ml de lait
  • quelques branches de thym frais
  • sel & poivre
Commencer par mettre les pomme-de-terre épluchées et détaillées en petits morceaux à cuire dans un grand volume d'eau. Faire chauffer le lait et y mettre quelques branches de thym effeuillées à infuser.

Préparer la sauce tomate: éplucher et émincer les gousses d'ail et les oignons, faire revenir dans l'huile d'olive bien chaude pendant 3 minutes. Verser les 400g de tomates, ajouter quelques branches de thym effeuillées, du sel, du poivre et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Rouget & purée en préparation

Préchauffer le four à 210°C.

Faire griller les rougets préalablement farinés 3 minutes de chaque côté dans un peu d'huile d'olive bien chaude. J'ai enlevé les têtes car mon plat de cuisson était trop petit mais on peu bien entendu les laisser.

Dans un plat allant au four déposer les rougets précuits et verser la sauce tomate par dessus. Recouvrir de papier aluminium et enfourner pendant 15 minutes.

Pendant ce temps égoutter les pommes-de-terre, les écraser avec un presse-purée ou une fourchette. Remettre la casserole sur feu doux et travailler le beurre et les pommes-de terre écrasées à la fourchette jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Verser le lait et le thym infusé sur la purée, saler et poivrer, mélanger et faire réchauffer sur feu très doux sans cesser de remuer.

Servir les rougets recouverts de sauce tomate avec un quartier de citron et la purée au thym.

Purée & rouget en détail

19 commentaires:

Aratta a dit…

Ah le rouget, qu'est ce que c'est bon! Et sa couleur change des habituels poissons blancs ;)

Anonyme a dit…

je sais pas pourquoi, mais j'ose jamais les poissons entiers! j'adore le rouget, mais après une mauvaise expérience, je n'arrive plus... dommage ta petite recette ensoleillée me va bien, pourtant...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce plat est fort appétissant, coloré et sûrement goûteux! Belle prélsentation!

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

Mmmmm.... j'en ai l'eau à la bouche!!!! trop trop bon!!!
Dis, il est marrant ton presse-purée!

Flo a dit…

J'aime bcp le rouget, mais je n'en mange pas assez souvent ! Miam :)

Marie a dit…

Le rouget est un des poissons que je préfère. Tout me tente dans cette recette que je vais programmer très prochainement. Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Ta recette et tes photos me rendent nostalgiques de ma Provence natale.
Tu es chanceuse de trouver des rougets en Allemagne!

Lou a dit…

Ce plat a l'air absolument délicieux.

Hélène Picken a dit…

Comme tu le dis, "heureuse avec ces rougets comme une sirène dans l'eau". Non, vraiment j'aime beaucoup, tu penses. La purée à l'huile d'olive et au parfum de thym à l'air si onctueuse. Personnellement je préfère le poisson cuit entier. Well done!

Unknown a dit…

les rougets, chouette!

Je vais attendre les bonnes tomates d'été pour faire cette recette!

Anonyme a dit…

Je fais rarement de vraie purée mais tu me donnes envie ! Ce sera pour ce week-end peut etre bien...

Anonyme a dit…

Aïe, aïe, j'aime déjà beaucoup le rouget, mais accommodé de cette manière, c'est très appétissant !

Unknown a dit…

Joli blog appetissant Marionette, keep going. =)

Rominou ;p

La cuisine des 3 soeurs a dit…

La purée maison, il n'y a que cela de vrai. Merci pour l'adresse de l'huile. Oliviers& Co avait un temps disparu de Lyon et je me fournissais à Paris.

Anonyme a dit…

Très jolie recette !

Anonyme a dit…

Je crois que ce n’est pas la première fois que je vois du rouget chez toi, non ? J’adore ce poisson et j’aime bien ta petite sauce aussi !

Anonyme a dit…

J'ai toujours eu un petit problème avec la saveur du rouget, mais ta sauce tomate et ta purée parfumée au thym me font voyager dans le midi, et ça, j'adore.

JvH a dit…

Miam! Je retiens l'idée du thym infusé dans le lait pour la purée, faut vraiment que j'essaye!

ExcUsE mY frEnch a dit…

ca doit être un vrai bonheur à déguster ! si je trouve des rougets samedi j'essaie. en plus à mon avis rien n'égale une purée maison !
j'ai gouté une fois une purée montée à l'huile d'olive à la place du beurre, j'étais un peu surprise mais ca ajoute un petit goût du sud.
la purée au beurre c'est un flashback assuré vers l'enfance :)

Blog Widget by LinkWithin