lundi 16 février 2009

Épaule d'agneau farcie aux amandes & aux fruits séchés - Bulgur aux légumes & à la menthe

Épaule croustillante & farce acidulée

Au départ je voulais proposer une recette sucrée-salée à Tiuscha, organisatrice de la nouvelle édition du jeu Le Sucré s'invite chez le Salé consacrée aux fruits confits.

Jusqu'à ce que je me rende compte de ma boulette il y a quelques minutes: les fruits confits, glacés au sucre, n'ont pas grand chose à voir avec les fruits séchés que j'ai utilisé pour farcir mon épaule d'agneau...

Décidément je dois avoir la tête ailleurs en ce moment...

N'empêche, Philou et moi on s'est vachement régalés avec cette épaule d'agneau aux milles saveurs, surtout grâce à cette petite touche acidulée apportée par les cerises et autres fruits secs.

Si j'avais le courage je referai la même recette en remplaçant le mélange de fruits secs par des cerises confites pour l'offrir à Tiuscha... mais est-ce bien raisonnable?

Préparation de la farce aux fruits confits

Épaule d'agneau farcie aux fruits séchés:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 1h15.
Repos: 10 minutes.

  • 1 épaule d'agneau désossée par votre boucher
  • 200g de viande de porc (ou de veau) hachée
  • 50g d'amandes entières
  • 70g de fruits secs (cerises, raisins, abricots, canneberges...)
  • 2 petits oignons
  • quelques branches de persil
  • 1/2 CC de curcuma
  • 1/2 CC de cannelle
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 1 pincée de piment (ou 1/2 CC de paprika)
  • sel & poivre
  • 1/2 CS d'huile d'olive
Préchauffer le four à 180°C.

Peler et émincer les oignons et les mettre à fondre dans l'huile d'olive chaude. Rincer et ciseler le persil. Hacher grossièrement les amandes au mixeur ou bien avec le dos d'une cuillère à soupe en les enveloppant dans un torchon. Détailler les fruits secs en petits morceaux.

Mélanger tous les ingrédients de la farce ainsi que les épices et déposer le tout au centre de l'épaule étalée sur un plan de travail. Refermer l'épaule d'agneau en la ficelant bien fort un peu comme vous le pouvez avec du fil de cuisine.

Épaule d'agneau farcie aux fruits confits

Faire cuire l'épaule dans un grand plat allant au four pendant 1h15.

À sa sortie du four, l'envelopper dans une feuille de papier d'aluminium et la laisser reposer 10 minutes avant de la découper. Accompagner d'un mélange de bulgur aux légumes.

Préparation bulgur aux légumes

Bulgur aux légumes & à la menthe:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.

  • 1 petit fenouil
  • 1 courgette
  • 2 tomates
  • 2 petits oignons
  • 1 gousse d'ail
  • quelques feuilles de menthe ciselées
  • 1 verre de bulgur fin (150g)
  • 3 verres d'eau chaude
  • 1 CC de paprika
  • 1 CS d'huile d'olive
  • sel & poivre
Peler et émincer l'ail et les oignons, faire revenir dans une casserole sur feu moyen avec l'huile d'olive pendant 3 minutes. Émincer le fenouil et la courgette, faire revenir dans la casserole avec les oignons.

Peler les tomates après les avoir fait tremper 30 secondes dans l'eau bouillante, les détailler en quartiers. Mettre les tomates avec le reste des légumes dans la casserole, verser le bulgur, arroser d'eau chaude (3x le volume de bulgur), assaisonner et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Bulgur aux légumes & à la menthe

Lorsque le bulgur a absorbé la totalité du liquide vérifier qu'il est assez cuit, ajouter un peu d'eau et continuer la cuisson si besoin est. Rectifier l'assaisonnement, ajouter la menthe ciselée et répartir dans des petits bols.

L'accompagnement n'a pas fait l'unanimité au sein des goûteurs, peut-être à cause de son aspect "bouillie", mais l'épaule farcie, malgré une mauvaise tenue à la découpe, était vraiment délicieuse quoique d'un goût complexe avec toutes ses saveurs. À refaire avec peut-être une seule sortie de fruits séchés, les cerises de préférence...

Épaule farcie aux fruits confits & bulgur aux petits légumes

18 commentaires:

Unknown a dit…

alors, à quand ton restaurant à Munich?!!!!!!!!!

C'est sublime, est-ce qu'on ne peut pas reprocher Munich à Paris?....

Anonyme a dit…

moi ça me plait bien tout ça, même que je préfère ton mélange de fruits séchés aux fruits confits!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oh, magnifique! Ce plat raffiné et succulent me donne faim, même à 9h00 du matin... J'ai les mêmes bols IKEA ;-P!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Mmmmh !!! J'ai bien envie de tester ta superrrrbe recette :) et les fruits secs c'est bon pour nous ... tous ;) bisous !

LILIBOX a dit…

Voila le genre de recette dont je raffole !
Miaaammmm !

Anonyme a dit…

Ha sympa dis donc :)
Je pense aussi que je préfère avec des fruits séchés, et c'est une idée à tester, je fais pas assez de viande moi... ce serait l'occaz! Faudrait que je prenne le temps d'aller chez le boucher (j'en ai un excellent à 3minutes à pieds porte à porte, ça s'appelle de la? de la? de la flemme, oui, c'est bien ça ;) !)
la bise!

Botacook a dit…

Sympa ce repas aux saveurs ethniques! Les fruits secs dans la farce, ça me rappelle quelque chose ;)

Anonyme a dit…

Ce repas me convient tout à fait, je prendrais bien une petit bol de ton boulghour ... Merci de partager avec nous l'avis des proches après dégustation .. c'est toujours intéressant !

Anonyme a dit…

Là où j'admire ... c'est le ficelage ... Chez moi ça finit par sortir de partout ! ;o)
J'adore l'agneau qui se marie si bien avec les fruits ... confits ou pas !

Flo Bretzel a dit…

Superbe cette épaule. Vient-elle de la Gotzinger Platz?

Anonyme a dit…

Quelle recette appétissante !

Laurence Bernard a dit…

Moi aussi j'ai fais une épaule d'agneau ce week-end end , rôtie aux herbes de Provence et patate douce , c'est très bon ;mais la prochaine fois je teste ta recette: il me reste une épaule fermière dans le congélateur car une mouton a 2 pattes avant !! Belle journée Laurence

Hélène Picken a dit…

J'aime beaucoup ce genre de recettes. Tiens, cela fait un petit moment que nous n'avons pas manger d'agneau.
Bises

Hélène (Cannes) a dit…

Je crois que la recette telle que tu nous la présente est bien plus attractive ainsi qu'avec des cerises confites! ;o)) Superbe, la recette, en tout cas !
Bisous
Hélène

Gil a dit…

bravo !ça donne vraiment envie !

Anonyme a dit…

miam miam miam!
sinon dis donc j'ai vu que tu étais classée parmi les 20 meilleurs blogs cuisine sur le site elle (décembre 2008)
felichitachion!
maëlle

Anonyme a dit…

mmmm cet agneau farci quel délice!!

Unknown a dit…

Waouh ! T'es classée parmi les 20 meilleurs blogs de cuisine de Elle ?! La célébrité pour Tomaten Quiche! Il faut dire que c'est toujours aussi beau malgré ta "tête [un peu] ailleurs"

Blog Widget by LinkWithin