jeudi 4 juin 2009

Salade de fenouil, orange & saumon fumé

Salade de fenouil & saumon fumé

J'ai découvert le fenouil il y a un peu plus d'1 an et je suis très vite devenue une adepte de ce légume chaleureux. Au départ son goût un peu anisé peut surprendre, mais plus on y revient, plus on devient accro. Qu'il soit cuit ou cru, le fenouil s'accommode très bien des agrumes, orange, pamplemousse et citron, ou des poissons fumés.

J'avais déjà testé cette recette inspirée du livre de Nicole Stich auteur du superbe blog delicious:days auprès de ma belle-famille et elle avait rencontré un franc succès. La salade originale préconise la truite fumée à la place du saumon. Les quantités peuvent être adaptées en fonction de vos goût, avec plus ou moins d'orange ou de fenouil.

Fenouil, agrumes & saumon fumé

Salade de fenouil, agrumes & saumon fumé:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de macération: minimum 1h.

  • 3 petits fenouils
  • 2 petits oignons rouges
  • 300g de saumon fumé
  • 3 oranges
  • 1 citron
  • 2 CS d'huile d'olive
  • sel & poivre
Rincer les fenouils, réserver les petites branches "poilues" qui serviront à parfumer la salade, couper les bulbes en 2 et les émincer en fines tranches à l'aide d'un bon couteau ou bien d'une mandoline en fonction de l'épaisseur souhaitée.

Éplucher les oignons rouges, les couper en deux et les émincer aussi finement que les bulbes de fenouil.

Préparation salade de fenouil & saumon fumé

Presser le jus d'une orange et du citron. Ajouter l'huile d'olive, les "poils" de fenouil ciselés (en conserver un peu pour la décoration finale), du sel et du poivre. Verser la sauce sur les légumes émincés et laisser mariner au frais pendant au moins 1h.

Prélever les filets des deux oranges restantes: enlever la totalité de la peau à l'aide d'un couteau, tenir l'orange dans une main et découper les filets un par un à l'aide de l'autre main.

Au moment de servir, dresser les assiettes en répartissant la salade de fenouil et la marinade, les filets d'orange et les tranches de saumon fumé, parsemer de petits "poils" de fenouil ciselés.

Fenouil, saumon fumé & quartiers d'orange

18 commentaires:

laeti_miam a dit…

Le fenouil est un légume qui sait en effet très bien s'adapter aux notes acidulées et fruitées, même cuit... un précieux ami autrement dit!

Unknown a dit…

moi je préferre cette salade avec du saumon, franchement! T'as bien fait!

ana a dit…

Je n'achète jamais de fenouil, je trouve le goût vraiment spécial mais ta salade est des plus appétissante!faut que je me repenche sur son cas...au fenouil!bises

Léa a dit…

J'aime tout ce qu'il y a dans cette jolie salade... le fenouil & moi c'est une jolie histoire mais j'ai toujours du mal à le cuisiner... tu me donnes la solution ! merci !
(et en plus avec le temps qu'il fait, une salade c'est parfait !)

Rosa's Yummy Yums a dit…

une très belle salade! Fraîche et goûteuse!

Bises,

Rosa

ptite_loutre a dit…

Trop drôle, je lis ton billet devant mon pc du boulot et ...c'est exactement ce que je suis en train de manger ! Avec du filet de poulet à la place du suamon !! Moi aussi je suis devenue fan du fenouil depuis peu !

Lili a dit…

Avec le beau temps cette salade est idéale !

yo a dit…

super salade! j'adore le fenouil! dommage que la saison soit finie par chez nous...

Henriette a dit…

Moi qui suis une "fondue" de toutes les recettes à base de saumon et qui aime le mélange "salé, sucré" je vais aimer, en plus avec le goût d'anis du légume, c'est plein de soleil!
Bonne fin de semaine et surtout bonne santé,
Henriette.

JvH a dit…

Ben moi, depuis que j'allaite, j'ai dû arrêter de manger du fenouil, parce que ça m'augmentait trop la production de lait!!! :)

Clémence a dit…

extra comme salade !

Marie a dit…

J'aime beaucoup ... complètement d'accord avec toi : fenouil+agrumes, c'est excellent ! le saumon en prime, c'est royal !! j'ai déjà testé avec du comté, pas mal non plus ...

Hélène Picken a dit…

Hihihi, transmission de pensées. Je confirme fenouil et agrumes, c'est divin. Tu as trouvé du saumon sauvage? Alors elle arrive bientôt cette demoiselle.

Caroline de Calorinet a dit…

Tout pareil : une recette découverte de ce légume et je vais m’empresser de faire ta recette !

Florence A. a dit…

Je ne suis pas fan du tout du fenouil cru (alors que cuit, miam) mais ta salade est si belle que peut-être...
(J'espère que ton prochain billet nous annoncera THE grande nouvelle... C'est gonflé, je sais, de m'autoriser à être impatiente :-)!!)
Bises!

Easy kitchen a dit…

je crois qu'il y a un exité du bocal qui t'a laissé un message enervé. ll devrait manger du fenouil et des oranges... ça détend.

Florence A. a dit…

Ah oui, il est pas triste le zozo plus haut...

Carotte a dit…

Superbe présentation pour une recette qui me ravie.

Blog Widget by LinkWithin