mardi 19 février 2008

La Tortilla de patatas étape par étape & en images

Service tortilla de patatasJe vous ai déjà parlé de mon collègue espagnol Silvano ? Dans le milieu des ingénieurs informaticiens munichois, c'est lui le roi de la tortilla... le seul et l'unique capable de faire sauter un tortilla sans trembler d'un pouce et surtout sans faire accrocher un seul millimètre d'œuf à la poêle!

Si vous vous êtes déjà lancé dans la préparation d'une tortilla de patatas sans connaître la véritable technique, vous vous êtes sûrement planté, ou alors vous avez des dons ;) Lorsque j'ai raconté à Silvano mes différents déboires avec la fameuse omelette aux patates espagnole, il m'a spontanément proposé de venir dans sa cuisine assister à la préparation de sa tortilla, celle dont la recette vient de sa mère et qu'il pratique très régulièrement.

Édit suite au commentaire de Mamapasta: la tortilla se mange en guise d'amuse-gueule aka "tapas" pour les connaisseurs. L'omelette est découpée en petits morceaux (comme sur la première photo) et servie avec d'autres petites choses à grignoter. N'essayez pas de vous enfiler une assiette de patatas à vous tout seul, hein, que ce soit bien clair (pas envie d'étouffer mes lecteurs moi...)!

La recette telle qu'elle est décrite ici vaut pour une dizaine de personnes.

Mélange patates / oignonCombien d'oeufs ?

Pour 2 assiettes de tortilla il vous faut:

  • 1kg de patates (fermes à la cuisson)
  • 1 très gros oignon
  • 8 oeufs
  • sel
Voici les ingrédients pour une tortilla de patatas de base. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant un poivron rouge, des tomates, du jambon ou bien en mélangeant toutes sortes d'épices à l'omelette. Les légumes doivent être émincés en tranches très fines, en particulier les patates, utilisez une mandoline de préférence.

Patatas frites...Comme Silvano était très en retard dans son planning (1h30 seulement pour 9 convives avec la grosse dalle du dimanche soir...) il m'a montré la technique rapide de cuisson des patates: imbiber le mélange de légumes d'huile d'olive et cuire pendant 20 minutes au micro-ondes en veillant à retourner les patates toutes les 5 minutes.

Vous pouvez bien évidement faire frire les patates normalement, c'est à dire dans une poêle anti-adhésive avec de l'huile. Comme vous voyez, ce n'est pas la peine de lésiner sur la quantité d'huile d'olive...

Omelette à tortillaMélange omelette, patatas
Poêle à tortillaPremière phase de cuissonPour retourner la tortillaVérification de la cuisson

Lorsque les patates sont cuites:
  1. battre les oeufs en omelette & saler convenablement;
  2. mélanger les patates frites à l'omelette;
  3. faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle (la taille de la poêle est décisive, trop petite la tortilla sera trop épaisse, trop grande elle sera trop fine; pensez aussi à vérifier la taille de l'assiette qui servira à retourner la tortilla);
  4. verser la moitié de l'omelette dans la poêle et faire cuire environ 1 minute;
  5. à l'aide d'une assiette, retourner la tortilla d'un seul coup puis la faire glisser dans la poêle face cuite vers le haut;
  6. faire cuire la deuxième face de l'omelette pendant 1 petite minute, vérifier la couleur avant de faire glisser la tortilla sur un plat de service.

Tortilla de patatas
Découpez la tortilla de patatas en cubes et servir tiède ou froid avec, par exemple, du jambon cru espagnol. Un vrai régal!

Muchas gracias
Silvano pour la tortilla aussi délicieuse que photogénique & pour le tutoriel, je pense qu'il en aidera plus d'un ;)
Bonnes vacances en Saragosse !

20 commentaires:

Mavielle a dit…

Elle est vraiment belle cette tortilla!! va falloir que je me lance, avec un tutoriel bien expliqué comme ça!!

mamapasta a dit…

1kg de pommes de terre et 8 œufs pour deux assiettes , même si c'est très très appétissant , je crois que je vais avoir du mal à terminer ma part.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une superbe tortillas! Merci pour ce billet fort intéressant! J'adore ta première photo...

Bises,

Rosa

Lili a dit…

J'adore la tortilla mais je n'ai encore jamais essayé mais tu me tente bien quand même !!

Clairechen a dit…

J'suis trop forte, j'ai des dons!! Je procède exactement comme Silvano!!!
Par contre je ne connaissais pas la variante de cuisson au micro-ondes!! EXTRA!

Flo a dit…

Ca je note consciencieusement car j'aime bcp et je ne suis encore jamais lancée !

Mitch a dit…

j'adore, en plus ce n'est pas une recette qui prend la tete.
Merci pour ce petit billet tou en images

Mavielle a dit…

Coucou! Merci pour ton commentaire c'est trop gentil :o)!! pour mon serveur en fait c'est celui de l'étudiant qui partage sa connexion internet avec moi, et il est en école d'ingé en informatique, mécanique et blablabla, donc je pense que si ce n'est pas déjà réparé c'est que son serveur est bon à remplacer et que ce n'est pas qu'une question de bootage! En attendant j'abuse de la gentillesse de l'un de mes voisins... Mais je ne pouvais pas abandonner mon blog!!

Claire a dit…

Superbes comme tu nous présente ca!!

Flo Bretzel a dit…

Voilà donc la version réussie suite aux déboires de la soirée tapas. Tu n'es pas restée sur un échec, bravo!

Tara Biscotta a dit…

Une vraie leçon filmée, tout en beauté, comme dans les vrais mags culinaires !
Merci à toi

Bolli a dit…

Muchas grazias!

Genial, die Bilder und alles so gut erklärt!!!!
Ich liebe Tortilla, mache sie aber viel zu selten.
PS: ich verstehe ich, derzeit lauern nur solche Spielchen im Net rum, habe auch keine grosse Lust....Verbrenn das Stöckchen!!

savoureusesaveur a dit…

une tortilla faite par les mains d'un espagnol....un truc pour les gens pressés en prime... OLE la recette est dans les favoris... a mi me gusta l'pimpirimpimpim de la etc etc. Bises

silvano a dit…

Mon français c'est pas bon. Me je m'efforce :-)

La tortilla on peut manger comme une "tapa", mais aussi comme plat principal pour dîner légère. Je suis demain arrive de le Munich a la maison de mon parents (à ZaragoZa) et ma mere m'ai bienvenu avec une tortilla pour dîner avec un petit peut salat 8-O Rico, rico, rico :-)

@savoureusesaveur: a mi tambié me gusta el pipiribipipi de la bota empina'a ... al que no le gusta el vino es un animal (ce que n'aime le vin est une bête) ;-)

~marion~ a dit…

Ouai ! Un commentaire de Silvano !! Merci de remettre les choses en place ;) Et surtout d'écrire en français, tu m'étonneras toujours :-) Par contre la fin j'ai rien compris... je passe le message à Fabienne de ta part.

PS: en français "Zaragoza" se dit "Saragosse" !

Dorian a dit…

Je ne vois pas pourquoi tu trouves la tortilla difficile moi à chaque qu'elle arrive sur ma table elle est parfaite... bon c'est vrai que je n'y suis pour rien parce que la seule chose que je fais c'est l'avaler... j'ai ma spécialiste maison... moi la seule fois que j'ai essayé il y a eu glissage au niveau du retournage et foutage par terre... depuis j'attends sagement qu'elle me serve !

silvano a dit…

@Marion: Ich weiss schon, dass der Name von meiner Heimatstadt nur auf Spanisch mit Z geschrieben wird und in alle andere Sprachen mit S und SS. Aber ich versuche es immer noch, die echte Schreibweise andere beizubringen :-) Die zwei Zs sind so wichtig, dass das Flughafencode ist ZAZ und im Ungangsprache schreibt man Zgz ;-)

Lolotte a dit…

Merci Silvano!
Non je ne m'etais pas plantee quand j'en ai fait! Surement la chance du debutant;-)

Marie-Thé a dit…

Avec tous ces détails je n'ai plus aucune raison pour "rater" ce plat au contraire il devrait faire un tabac sur ma table ! muchas gracias et bon week-end !

phil a dit…

Voilà une vraie de vrai recette de tortilla, comme en Espagne. Pommes de terres coupées en rondelles et pas en dés. Et puis c'est une très bonne idée de les cuire au four. Il y a moins de risque des les casser.

merci pour la recette.

Blog Widget by LinkWithin