jeudi 7 février 2008

Samosas de boeuf au curry & chutney mangue-papaye

samosa-chutney-mangue-bouchee Quand Charline a déclaré ouvert le festival de samosas indiens pour le nouveau Kiki, je me suis tout de suite sentie attirée par le joli nom de ces beignets. En découvrant ensuite le superbe billet qu'elle nous a concocté pour l'occasion, j'ai cru que j'allais tomber la tête la première de béatitude dans mon écran tellement les illustrations donnent envie de s'y mettre. Ce billet est si bien fait que je me suis dit: "Même moi je pourrais y arriver !".

Charline a dit qu'on avait le droit de mettre la garniture de son choix dans les samosas et comme je suis à fond dans l'exotisme en ce moment - non, non, détrompez vous, c'est bien l'hiver ici, je parlais des fruits exotiques en fait... - et bien j'ai eu envie d'y mettre des mangues ! Après quelques minutes de recherche sur Google, je suis tombée sur une recette toute faite (pratique !) publiée sur le fameux site de recettes américain Epicurious.com. La recette originale s'appelle: Curried beef samosas with mango-papaya chutney et lorsque je l'ai lue pour la première fois, mon cerveau n'a fait ni une, ni deux, j'avais envie de me lancer à cœur perdu dans cette aventure très prometteuse.

L'association du boeuf, du curry et des fruits est démoniaque. L'utilisation des différentes épices réveilleront toutes vos papilles, même les plus paresseuses ! Et l'aspect boursouflé des samosas une fois qu'ils ont frit est vraiment très chouette.
Bref si vous ne vous êtes pas encore préoccupé de faire des samosas pour Charline, n'hésitez même pas une seconde, foncez !

Samosa de boeuf au curry & chutney mangue-papaye
Pour 9 samosas assez gros.
Temps de préparation: env. 1 heure.
Temps de cuisson: 15min + 10min + friture.

Pour le chutney

  • 1 mangue mûre mais ferme
  • 1/2 papaye
  • 1/2 oignon
  • 2 CS de vinaigre de vin blanc
  • 2 CS de sucre
  • mélange d'épices
  • quelques raisins de Corinthe
Pour la garniture au boeuf
  • 250g de boeuf haché maigre
  • 1 1/2 oignon
  • 2 CS de curry indien
  • 1 CS d'huile de tournesol
  • quelques feuilles de coriandre (ou persil)
Pour la pâte j'ai suivi la recette de Charline à la lettre en divisant par 2 la quantité d'ingrédients et c'était parfait.
  • 215g de farine
  • 1 CS de semoule de blé dur
  • 2 CS de ghî (beurre clarifié, "Butterschmalz" en Allemand)
  • 115ml d'eau tiède
  • 1 pincée de sel
Méthode à suivre

1) Commencez par le chutney

Pelez la mangue, détachez la chair du noyau à l'aide d'un couteau et détaillez-la en petits morceaux. Faites de même avec la papaye en prenant soin de retirer les graines. Réservez la deuxième moitié de papaye. Épluchez et émincez la moitié d'un oignon.

Munissez-vous d'un mélange d'épices asiatique ou bien faites-le vous-même. J'ai mis de la cannelle, du cumin, du gingembre, du curcuma et du piment de cayenne. D'ailleurs je ne maîtrise toujours pas le dosage du piment... attention ça pique !

melange-epicesDans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients du chutney (fruits, oignon, vinaigre, sucre, épices) sauf les raisins. Laissez confire sur feu moyen pendant env. 15 minutes. La plus grande partie du liquide doit s'être évaporée afin qu'il ne reste que les sucs des fruits.

Versez dans un bol, ajoutez les raisins de Corinthe, mélangez et réservez.
Le chutney peut se garder quelques jours au frigo.

2) Préparez la pâte à samosa

Mélangez la farine, la semoule et le sel. Ajoutez le beurre clarifié et malaxer jusqu'à obtenir une pâte granuleuse (comme un crumble). Ajoutez petit à petit l'eau et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Couvrez et réservez le temps de préparer la viande.

3) Faites cuire la viande.

Émincez l'oignon entier et la moitié de celui qui vous restait du chutney. Mettez le à fondre dans une poêle avec l'huile sur feu moyen. Ajoutez ensuite la viande haché en la mélangeant régulièrement puis ajoutez le curry. Hors du feu parsemez de coriandre ciselée et réservez.

4) Formez les samosas.

Abaissez la pâte grâce à un rouleau à pâtisserie. À l'aide d'un petit bol ou d'un emporte-pièce formez des cercles de pâte. Récupérez les chutes et recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposez une cuillère de bœuf au curry sur les ronds de pâte...

samosa-garniture... puis refermez-les pour formez des beignets en forme de demi-lune. Collez bien les bords de la pâte afin que le mélange de bœuf ne s'échappe pas pendant la cuisson, ce serait vraiment dommage !

Samosa au boeuf avant la cuisson

5) Faites frire les samosas

Dans une poêle épaisse, faites chauffer de l'huile de tournesol. Lorsque celle-ci commence à bouillonner, déposez-y délicatement quelques samosas sans trop remplir la poêle. À l'aide de deux spatules, retournez régulièrement les samosas jusqu'à ce qu'ils aient atteint la coloration désirée. Recommencez l'opération avec le reste des samosas.

6) Faites vous un lassi à la papaye avec le reste de fruit !

Mixer tout simplement la moitié de papaye avec un yaourt nature et gardez au frais jusqu'au moment de servir.

7) Servir les samosas tièdes ou froids avec le chutney

Verdict: c'était très bon, épicé, ludique, coloré, bref parfait pour un apéro exotique. En plus on peut varier les plaisirs en utilisant toutes sortes de garnitures et de sauces, si c'est pas génial ça !

Samosa de boeuf & chutney à la mangue


Un grand merci à toi Charline d'avoir proposé ce Kiki très sympa et très instructif.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

ça à l'air super bon. tout à fait le genre de recette que j'aime mais que je n'ai pas le courage de faire...
les photos sont super!
bise et à bientôt à münich

Jess a dit…

Ils sont sublimes, je ne me suis pas encore lancer dans les vrais mais la ca me tente bien !!

Anso a dit…

Ta recette est un voyage !! Je suis verte ;o) T'égaler relève de l'impossible !!

Anonyme a dit…

Bravo Marion, ils sont superbes !!! Merci pour ta participation, ta recette donne vraiment envie ! Et tes photos sont magnifiques !

Marie Seattle a dit…

Chez toi aussi c'est tout joli!! tes photos sont vraiment belles :o), ça prouve bien qu'on peut être maladroite comme tout, accumuler les "marionnettes" ;o) (dans mon cas c'est une véritable avalanche des fois!!), et réaliser des trucs superbes et bien appétissants...

Flo a dit…

superbe réalisation ! Ils sont tellement appétissants :-)

Claire a dit…

Je suis sous le charme complet!! Ca a l'air bon, mais booon!! J'ai bien trop la flemme pour me lancer dans cette recette, mais comme ca donne envie!!

Anonyme a dit…

Version végé pour moi mais je viens pour les photos. Même carnées, elles sont sublimes!

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'on craque en voyant tes photos.
il nous prend une furieuse envie de passer à table

Flo Bretzel a dit…

C'est vraiment du grand art! Bravo et bon week end.

Unknown a dit…

Marion, tu devrais participer avec ta recette au Blog-Event chez Zorra!!

Trop bon, j'aimerais bien les gouter maintenant, dis donc, est-ce que l'appart à côté de toi ne serait pas à louer?!!!!!!!!!

Bist Du noch immer Strohwitwe, dann ist es jetzt sehr sehr bizarre, das Du so feine Dinge kochst, ein Rendez-Vous galant?!.......

confituremaison a dit…

Yummy! C'est un peu de boulot mais ca le vaut bien!

~marion~ a dit…

Je reviens d'un week-end au ski et je découvre vos adorables commentaires, merci à tous !

@Anso: il va falloir arrêter avec le vert :-) et non ce n'est pas impossible de m'égaler, il suffit de suivre à la lettre les indications de Charline !

@Claire: aller hop hop hop, un peu de courage, on se lance... ;)

@Bolli: je pense à Zorra mais je préfère faire une autre recette histoire de ne pas mélanger les jeux...
Ne t'inquiètes pas, j'en ai gardé quelques-uns au congélo pour Philippe qui vient de rentrer d'Asie...

@Vanessa: oui c'est pas mal de boulot mais cela vaut vraiment le détour. On peut aussi préparer les samosas la veille et les faire frire au dernier moment.

Clairechen a dit…

J'admire ton courage de participer à tant de jeu. Au début de mon blog c'était pareil pour moi, mais j'ai moins en moins de temps... alors je me contente d'admirer.
Et là, je suis ébahie par tes samosas... ils sont magnifiques et me donnent tellement envie d'y goûter!

Claire a dit…

Coucou! c'est encore moi!

Je t'ai mis dans ma liste pour un jeux, a voir sur mon blog! ;)

fabienne a dit…

mais comment je vais bien pouvoir rattraper tout le retard acumulé à cause de cet ordi de ...!!! Tu en as fait des choses appétissantes et bien jolies pendant mon absence; Bises

Anonyme a dit…

Ils sont superbes, et les photos encore une fois, je n'en parle pas! J'ai tente les samossas mais je n'avais plus d'huile pour les faire frire et au four, c'est franchement pas terrible...Bravo!

Gracianne a dit…

Ils ont l'air top, le melange d'epices, le chutney, tout est la!

Anonyme a dit…

je viens de voir tes samosas sur le récap de Charline : ils sont superbes ! je vote pour toi !et la photo est jolie !

Anonyme a dit…

J'ai craqué pour ta recette quand j'ai vu son titre sur le récap de Charline ! Bravo!

Anonyme a dit…

J'ai la bonne surprise de découvrir votre blog, j'aime beaucoup !
Vos recettes sont bien sympathiques, et illustrées de plein de belles photos... à bientot ;-) !

Botacook a dit…

Je suis tombée sur ce post en cherchant une recette de chutney à la mangue. J'ai prévu d'en faire pour accompagner le curry d'agneau que va faire ma mère dans 2 semaines pour l'anniv de ma soeur. Si je multiplie tes quantités par 2, ça suffira pour une quinzaine de personnes? J'en profite pour te dire que j'adore la photo des épices! :)

anneso a dit…

chouettes ces samossas, je" ne sais pas si j'aurai le courage et le temps de faire la pâte ...
mais je vais essayer !
aso

Blog Widget by LinkWithin