jeudi 21 février 2008

Taboulé libanais au quinoa & une réponse très succinte à ces coquines de tagueuses...

Taboulé de quinoaUne petite recette, sans conséquence, que j'adore.
Le taboulé, chacun en connaît une version, sa version: avec du boulgour, de la semoule, du quinoa, de la tomate, du poivron, du concombre, du persil, de la menthe, de la coriandre, du paprika, du piment, du cumin... bref, il y en a pour tous les goûts. Un seul ingrédient est cependant indispensable... il s'agit du citron. Il sert de liant entre tous les ingrédients et les graines absorbent son jus pour finir de cuire.

Un taboulé se prépare à l'avance et doit rester quelques heures au réfrigérateur afin de laisser au citron le temps de jouer son rôle de colmateur. Pour le choix des légumes, des herbes et des épices, laissez parler vos goûts.

Voici ma recette de taboulé préférée, elle est libanaise et donc préparée à partir d'une grande quantité de persil plat. Cette fois-ci j'ai utilisé du quinoa à la place du boulgour...

Ingrédients taboulé de quinoaTaboulé libanais au Quinoa:
Pour 2 personnes en guise d'accompagnement.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de réfrigération: 2 heures minimum.

  • 50g de quinoa
  • 2 bottes de persil plat
  • 2 petites tomates
  • 1 gros oignon
  • 1 citron
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de sel
  • poivre du moulin
  • 2 CS d'huile d'olive
Faire cuire le quinoa assez ferme dans une petite casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Le quinoa ne doit pas être complètement ramolli, il continuera de cuire dans le citron et l'eau de la tomate.

Mondez les tomates: incisez la peau des tomates, faites les tremper pendant 2 minutes dans un bol d'eau bouillante, la peau se décollera toute seule. Retirer-la délicatement à l'aide d'un couteau.

Lavez le persil comme une salade, l'essorer et ciselez ses feuilles. Épluchez et émincez l'oignon.

Versez tous les ingrédients dans un bol, préparez une sauce avec l'huile d'olive, le jus de citron et les épices. Mélangez bien la sauce aux légumes. Laissez reposer le taboulé au réfrigérateur en le remuant de temps en temps, le quinoa se ramollira. Laissez réchauffer à température ambiante 10 minutes avant de servir.
Taboulé sans sauceTaboulé avec sauce

***---***---***---***---***---***

Je profite de cette recette rapide pour faire un clin d'oeil à toutes celles qui m'ont invité à participer à ces petits jeux qui amusent beaucoup la blogsphère en ce moment. Je leur ai déjà donné les raisons qui me poussent à ne pas y répondre, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le demander.

Un grand merci à:
  • Claire pour tous les rayons de soleil qu'elle nous transmet grâce à ses belles photos;
  • Vanessa pour toutes les anecdotes aussi touchantes que passionnantes dont elle nous fait part depuis sa contrée d'adoption Minneapolis;
  • Bolli pour son enthousiasme à publier chaque jour une recette et la bonne humeur qu'elle propage par l'intermédiaire de ses commentaires;
  • Flo Bretzel pour ses billets toujours drôles et très originaux et aussi pour tous ces bons resto qu'elle me fait découvrir à Munich (la gourmande!);
  • Charline pour son blog épicé, coloré, enjoué et généreux que je viens de découvrir avec grand plaisir grâce au dernier Kiki;
  • Auralyn pour ces recettes toujours très originales et sa prose toujours de bonne humeur ;-) et aussi ses commentaires très très encourageants;
  • Tara pour toutes les émotions qu'elle déclenche à chaque visite dans ma petite tête d'hyper-sensible, même que souvent j'en ai les larmes aux yeux !!!

16 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une jolie recette qui sent l'été! Vraiment sympa cette salade...

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

Mmmm j'adore le taboulé! C'est en plus un plat idéal pour le déjeuner au bureau!!!!
Moi aussi j'ai été taguée et j'hésite vraiment à y répondre....

Anonyme a dit…

ce taboulé me plait bien!

Anonyme a dit…

Toute cette verdure me donne une furieuse envie de taboulet itou !

Flo Bretzel a dit…

Merci pour le clin d'oeil
J'adore la cuisine libanaise, taboulés, viandes sans oublier tu t'en doutes leurs patisseries!

Anonyme a dit…

Super bon!!! J'adore le taboulé, surtout avec le printemps qui débarque là, 15° à paris....Avec le Föhn chez toi 30, he?!

J'ai arrété les tags etc, encore, si c'est un rapport avec la cuisine, oui, mais la psy, oh merci!!! non!!!
Mais là, je suis de mauvaise humeur, pas d'eau dans l'immeuble depuis 24 heures et j'ai pleines de machines à faire...avant de partir au ski, alors,ggggrrrrrrrrrrrrrr!!!!

Flo a dit…

Quelle bonne idée ! Ca change :-)

Claire a dit…

Ah j'en avais fais, mais en oubliant le citron! La prochaine fois! Merci du clin d'oeil! ;-)

Anonyme a dit…

Mais de rien du tout Marion, c'est toi qui est adorable :) Dis... je vais avoir l'impression de me repeter la, mais tes photos sont franchement a tomber... Je veux du boulgour!! Qu'est-ce que tu fais, si je peux demander? tu t'appliques, tu prends des cours, tu as un appareil revolutionnaire...?? ;D grosses bises!

~marion~ a dit…

:-)

Je m'applique oui ça c'est sûr.

Pour le cours je me suis souvent posé la question mais finalement le meilleur entraînement c'est de s'y mettre un peu tous les jours.

J'ai un reflex tout ce qu'il y a de plus banal, le Canon EOS 400D, offert pour Noël par... moi-même!

Je crois que le secret réside dans ma passion pour la cuisine, d'ailleurs je n'utilise que très peu d'éléments de déco, froufrou et autre vaisselle délicate, mais des plats préparés avec envie, tout simplement.

Des grosses bises à toi aussi!

Anonyme a dit…

bonjour
je n'ai jamais goûté le quinoa
est-ce un peu comme les lentilles ?
d'où cela vient ?
cela a l'air mode et pourquoi on n'en faisait pas quand tu étais petite fille ?
ça a l'air parfait en taboulé et persil/citron est une compilation que j'aime
mg

Anonyme a dit…

mmmh ce taboulé est très beau! moi qui adore le quinoa je note tout de suite ta recette!

Anonyme a dit…

C'est pour cette raison que je t'ai awardée : http://choumiecuisine.canalblog.com/archives/2008/02/22/8040459.html
J'adore ta cuisine !

Anonyme a dit…

Quelle popularite!
J'adore le taboule, je n'ai encore jamais essaye au quinoa, pourquoi pas!

Anonyme a dit…

Un taboulé rayon de soleil dans cette période entre hiver et printemps!
Tu as fait le choix d'ingrédients tip top!

Anonyme a dit…

Ben ...idem ! Merci pour ton clin d'oeil qui me touche beaucoup.
J'en profite pour ajouter que tes photos sont littéralement ... je cherche un adjectif , mais il me faudrait un concentré de : parfaites, superbes, incitatrices de gourmandise, fraîches et colorées ...
Tout toi ! (mais c'est pas un adjectif, ça !)

Blog Widget by LinkWithin