jeudi 13 novembre 2008

Cocotte de pommes-de-terre au safran & à la coriandre, filets de pagre grillés

Tajines de patates & filets de pagre au safran

Pour une petite butineuse passée en mode d'hiver avec son gros sac de 25kg de patates à écouler avant le 15 novembre, voici une recette toute simple et très parfumée inspirée des tajines marocaines.

Je l'ai accompagnée de beau filets de pagre (enfin je crois... en Allemand on dit "Rotbrasse"...) et d'une sauce elle aussi parfumée au safran pour rappeler les saveurs de la cocotte. Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs en accompagnant les pommes-de-terre d'une omelette, d'une viande grillée ou tout simplement d'une salade composée.

Petites précisions:
- la cocotte peut être préparée avec des pommes-de-terre de taille normale, il faudra alors soit les détailler en quartiers, soit les faire cuire plus longtemps;
- la sauce du poisson peut-être plus ou moins épaisse en fonction du nombre de jaunes d'oeufs utilisés.


Petites patates &filets de pagre

Cocotte de pommes-de-terre au safran & à la coriandre:
Pour 2/3 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.

  • 600g de petites patates grenailles
  • 1 gros oignon
  • 2 belles gousses d'ail
  • 2 tomates
  • 1/2 CC de curcuma
  • quelques filaments de safran
  • sel & poivre
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche (ou de persil)
Tajine de patates au safran & à la coriandre

Faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive chaude et ajouter les gousses d'ail écrasées. Enlever la peau des tomates et les détailler en quartiers.

Mettre tous les légumes et les épices dans la casserole, mouiller à mi-hauteur et laisser mijoter 30 minutes à couvert en remuant de temps en temps. Ajouter de l'eau si nécessaire.

Au dernier moment ciseler la coriandre fraîche et la mettre dans la cocotte, bien mélanger avant de servir.

Sauce au fumet de poisson & au safran

Sauce mousseuse safranée pour 2 beaux filets de poisson grillé:
Pour 2/3 personnes.
Préparation du fumet de poisson: 25 minutes.
Préparation de la sauce: 5 minutes.

  • 1 tête & 1 arrête centrale de pagre
  • du thym
  • quelques feuilles de laurier
  • des grains de poivre
  • gros sel
  • 2 voire 3 ou 4 jaunes d'oeufs
  • 10cl de crème liquide
  • quelques filaments de safran
  • sel & poivre
Demandez au poissonnier de vous donner la tête et les arrêtes du poisson dont il aura levé les filets. Faire mijoter les restes de poisson avec le thym, le laurier, les grains de poivre, un peu de gros sel et 350ml l'eau dans une petite casserole pendant 10 minutes.

Filtrer le bouillon obtenu et le faire réduire à feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste environ que 10cl de fumet de poisson, laisser refroidir. Ajouter 10cl de crème liquide, 2 voire 3 ou 4 jaunes d'oeufs, du sel, du poivre et quelques filaments de safran.

Remettre la casserole sur feu très doux et fouetter la sauce sans s'arrêter jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ne surtout pas laisser la casserole sur le feu sans fouettez sinon les jaunes d'oeufs vont se transformer en omelette...

Servir chaud avec les filets de poisson tout simplement grillés à la poêle dans un peu d'huile d'olive et des petites pommes-de-terre en cocotte.

Sauce mousseuse & patates parfumées

17 commentaires:

(les chéchés) a dit…

j'ai rarement vu des pommes de terre aussi appétissantes... parfumées au safran, elles doivent délicieusement bien accompagner le filet de poisson...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette assiette est fantastique! Une recette qui a tout pour me plaire! Mes papilles s'agitent ;-P!!!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

ce n'est pas vrai que la Bavière a perdu les 3 étoiles! Ici la preuve!!!

Trop bon, ça donne envie!

Florence A. a dit…

Mmmm, ce plat doit être délicieux!Superbe en tout cas, bravo!

Flo a dit…

Magnifiques :) aaah mais je ne connais pas le pagre arf !

Sophie François a dit…

la cuisson en cocotte, ça me parle ! Trop jolie l'écume sur le poisson et la couleurdes pommes de terre. Je suis en appétit !

Clairechen a dit…

Mmmm qu'est-ce que ca a l'air boooon!!!!
Ca fait longtemps que je n'ai pas mangé de poisson.... je devrais m'y remettre!

Anonyme a dit…

quel superbe plat!! tout en harmonie ce poisson, cetet sauce et ces pommes de terer à liquider

Anonyme a dit…

Sublimes ces pommes de terre, j'en ferais bien tout un repas.
J'imagine le parfum et je me dis que je ne vais pas tarder à le sentir dans ma cuisine!!!

Babeth De Lille a dit…

merci!...j'étais en manque d'idée pour ce soir, en voulant faire du poisson et des pommes de terre!...je file au supermarché acheter le nécessaire!

rougecorail a dit…

très sympa ce blog ! et très explicite avec toutes ces jolies photos(ça me fait saliver, Danke schön !)

Emmanuance a dit…

C'est une recette très sympa que je ne manquerai pas d'essayer. Et comme d'habitude tes photos sont superbes.

Amélie a dit…

Superbes photos le poisson semble délicieux et les couleurs des PDT un régal pour les yeux et surement pour le palais.

Henriette a dit…

Hola Marion,
merci de ton petit mot, moi aussi je suis abonnée à ton blog cependant, je reconnais que je n'écris pas toujours. Par contre, je cuisine et... je mange de bon appétit ce que tu nous décris dans tes recettes. J'aime beaucoup essayer des produits et "trucs" nouveaux, ainsi, je ne m'ennuie jamais en cuisinant. Le problème c'est que je commence à avoir un tour de taille avantageux ! et cela me dérange un peu, surtout avant les fêtes!
Bon, je penserai au régime plus tard.
Bonne fin de semaine et amitiés,
Henriette.

Anonyme a dit…

je vais t'embaucher je crois , Vendredi en studio j'avais un filet de Lotte avec des pommes de Terres et une sauce aux champignons à styler et bien j'ai fait une photo archi nulle , la tienne m'a donné envie de gouter at recette , j'ai trop honte !!!
garance

Hélène Picken a dit…

Oh my godness, it's georgous. Ce filet poisson porte sa plus belle robe grâce à toi.

Anonyme a dit…

Ça m'a l'air EXTRA de la cocotte au poisson en passant par la sauce, tout me plait terriblement...mille merci!!

Blog Widget by LinkWithin