dimanche 14 décembre 2008

Pintade de Noël farcie aux fruits confits & trio de purées festives

Pintade de Noel

Aujourd'hui je vous présente le deuxième volet de mon menu de Noël virtuel... après un velouté de châtaignes & une salade mangue/foie gras, voici la traditionnelle volaille farcie. Ce plat-là, nous l'avons préparé à 4 mains, ou plutôt à 2 têtes distantes, l'une en Alsace et l'autre en Bavière.

Ma camarade de jeu est une adapte de botanique, d'écologie et bien entendu une grande gourmande.
Avec tous ces indices, vous devriez déjà avoir trouvé de qui il s'agit...

Pintade au beurre de mandarine & au thym

Botacook et moi-même nous sommes donc partagés la publication des différentes recettes qui composent ce plat de Noël: la farce & la pintade chez elle, le trio d'accompagnements chez moi.

La pintade farcie est inspirée d'une vidéo de Jamie Oliver dans laquelle il propose plusieurs farces et accompagnements pour dindes et un canards. N'ayant pas autant de convives qu'à une vrai tablée de Noël à disposition pour jouer les cobayes, nous avons transcrit les quantités pour une volaille plus petite mais toute aussi délicieuse en sucré-salé, la pintade.

Pintade farci aux oignons rouges & aux fruits confits

Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo la volaille en préparation tellement je me suis amusée.

La farce au porc haché et au mélange de fruits confits (cerises, abricots, raisins et canneberges par exemple) est absolument fabuleuse, et je tiens à remercier Botacook de m'avoir fait découvrir la cuisine de Jamie Oliver (mieux vaut tard que jamais...) à cette occasion.

Lit de patatesCocotte de pintade farcie & mandarines

Mon rôle dans toute cette histoire est de vous proposer un accompagnement pour la pintade, tâche d'autant plus difficile que les purées testées pour l'occasion ne nous ont pas totalement convaincues.

La mousseline de choux de Bruxelles avec ses éclats de bacon grillé était délicieuse, mais les deux autres candidates, aux châtaignes et au potiron, était respectivement trop pâteuse et trop gingembrée. Voici tout de même les recettes avec quelques améliorations possibles, à vous de juger si elles valent la peine d'être testées encore une fois...

Châtaignes, pomme, cannelle & mielÉcrasé de châtaignes à la pomme

Purée de châtaignes aux pommes:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 250g de châtaignes pré-cuites (-1 ou 2 pour la déco)
  • 1/2 pomme acide (style Boscop)
  • 1/4 CC de cannelle
  • 1/2 CC de miel
  • 1 noix de beurre (amélioration)
  • sel & poivre
Éplucher la moitié de pomme, la détailler en tranches et les mettre avec les châtaignes, la cannelle, le miel, du sel et du poivre dans une petite casserole avec 1/2 verre d'eau. Faire cuire à couvert sur feu moyen pendant 20 minutes.

Écraser le tout avec une fourchette ou un presse-purée en ajoutant le beurre. Réserver au chaud jusqu'au moment de servir puis décorer de quelques brisures de marrons.

Choux de BruxelleVelouté de choux de Bruxelle en préparation

Purée de choux de Bruxelles:
Pour 4 personnes (en accompagnement des autres purées).
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 35 minutes.

  • 250g de choux de Bruxelles
  • 1 CS de crème fraîche
  • 1 noix de beurre
  • sel & poivre
  • 2 tranches de bacon
Faire cuire les chouxpréalablement rincés et épluchés dans un grand volume d'eau jusqu'à ce qu'il soient bien mous. Égoutter et mixer avec le beurre, la crème fraîche et l'assaisonnement.

Réserver au chaud jusqu'au moment de servir. Faire griller les tranches de bacon et les écraser en miette pour décorer la purée de choux.

Potiron & gingembre frais râpéJulienne de gingembre

Purée de potiron au gingembre:
Pour 4 personnes (en accompagnement des autres purées).
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 250g de chair de potiron
  • 1/4 CC de gingembre frais râpé (au lieu d'1 CC)
  • 1 noix de beurre
  • 1 CS de crème fraîche (amélioration)
  • sel & poivre
  • fines tranches de gingembre
  • huile de tournesol
Faire cuire la chair de potiron dans un grand volume d'eau pendant 20 minutes. L'égoutter puis l'écraser à l'aide d'un presse-purée avec un petit peu de gingembre râpé, le beurre, la crème fraîche, le sel et le poivre. Réserver au chaud jusqu'au moment de servir.

Émincer les tranches de gingembre en julienne puis les faire frire dans l'huile de tournesol pour décorer la purée de potiron.

Trio de purée festives

Je vous remets encore quelques photos de la pintade, sa peau bien grillée, la farce et les patates aromatisées avec la graisse de la volaille et le jus des mandarines tellement c'était bon! À bon entendeur...

Pintade farcie à la sortie du fourFarce au porc & fruits confits
Patates au jus de pintade & à la mandarinePeau de pintade grillée
Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand format.

21 commentaires:

Botacook a dit…

Aha, super!! A refaire hein :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Splendide! Ta purée de choux de Bruxelles me plaît beaucoup! Miam!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Superbe ! J’aime la farce aux fruits confits quelle bonne idée et la purée de potiron au gingembre. Bonnes fêtes !

Anonyme a dit…

ces purées semblent très appétissantes!

Aratta a dit…

Miam miam miam! Que de bonnes idées pour les purées, ça change des accompagnements traditionnels!!!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

La volaille semble fabuleuse, particulièrement la farce

Flo a dit…

Et bien ça ne chôme pas à quatre mains :)

Lou a dit…

Une idée parfaite pour un repas de fête !

Unknown a dit…

C'est beau cette farce aux fruits confits! Je m'inviterai presque pour Noël ;-).
Grosses bises à vous tous ;-) et à très vite j'espère!

Henriette a dit…

Hola Marion!
Magnifique ta pintade farcie. Tu sais ce qui est très bon, aussi, comme accompagnement: une purée de cèleri-rave.
Amitiés
Henriette.

Flo Bretzel a dit…

Super, cette réalisation à 4 mains. Je note l'idée que la mousseline de choux de Bruxelles
Ce week end, plätzchen à 4 mains avec Lilifee. Elle avait choisi les plus simples...les étoiles à la cannelle!

Anonyme a dit…

superbe!

Et, aussi en déhors de Noël!!!!!

Botacook a dit…

Whaouh, t'as plein de commentaires toi! Normal, tes photos sont superbes :)

Mademoiselle_aud a dit…

Oh le coup des purées c'est génialen plus c'est des saveurs peu communes de ce que l'on voit habituellement. A garder précieusement sous le coude !

Sophie François a dit…

Excellente idée de faire à 4 mains ! Pour la purée de potiron, tu peux remplacer le gingembre moulu par du gingembre confit coupé en petits cubes... C'est extra !

Anonyme a dit…

Je prévois justement de préparer une pintade pour le 25. j'hésite encore entre plusieurs recettes, mais tes idées d'accompagnement me plaisent énormément, tout particulièrement celle aux choux de Bruxelle, j'aime beaucoup ce légume à la fois ferme et fondant à la saveur très douce et légèrement sucrée. Alors en purée, je tenterais bien l'expérience.

Anonyme a dit…

Sublime .. cette recette est enchanteresse ! mes papilles danses ..

Amélie a dit…

C plat aurait sa place sur ma table de fête tout est à mon goût et des photos ont le pouvoir de me séduire elles sont alléchantes.

Anonyme a dit…

Une excellente idée pour les fêtes, cette recette est très alléchante, j'adore la pintade!!

Anonyme a dit…

La purée, j'adore, en général, je fais un mélange choux Bruxelles/ châtaigne/pomme, tes légumes oubliés, superbe et la touche de fruits confits sympa aussi mais LUI n'aimerait pas je le crains... La pintade sera mon plat de Noel, j'aurais bien goûté la tienne !

Hélène Picken a dit…

Merci pour toutes ces idées de farces et de purée. La pintade change un peu du traditonnel chapon. Tu as farci entièrement sous la peau, je testerai.

Blog Widget by LinkWithin