mercredi 10 décembre 2008

Salade de roquette à la mangue & au foie gras ou velouté de châtaigne?

Prédules pour repas de Noel

Les fêtes de fin d'années approchent à grands pas et du coup les envies de foie gras, de châtaigne, de volaille farcie et de bûche au chocolat commencent à peser sérieusement dans mes choix de recettes.

Cette année encore, je passe Noël en famille à Paris et j'aurai simplement à mettre les pieds sous la table, mais comme une amatrice de bonne cuisine qui se respecte, j'ai envie de me mettre aux fourneaux pour tester quelques recettes festives avant l'heure.

Voici pour commencer deux petites entrées, très simples et délicieuses, dénichées sur le site "Elle à Table" pour la première et dans le hors-série Femina de l'année dernière pour la deuxième.

Ingrédients Prélude

Salade de roquette à la mangue & au foie gras
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.

  • 160g de foie gras de canard mi-cuit
  • 1 mangue
  • 100g de jambon de parme
  • 1 botte de roquette
  • huile de noix
  • vinaigre de cidre
  • fleur de sel & poivres mélangés
Rincer la roquette et la répartir dans les assiettes. Éplucher la mangue, la détailler en fines tranches puis en petits morceaux, les répartir dans les assiettes. Roulez les tranches de jambon et les ajouter au reste.

Démouler le foie gras et le détailler en fine tranches, les répartir dans les assiettes. Faire une sauce avec le vinaigre de cidre et l'huile de noix, arroser les salades puis parsemer de fleur de sel et de poivre moulu ou simplement concassé.

Salade de foie gras & mangue

Velouté de châtaignes
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.
  • 400g de châtaignes pré-cuites
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 2 CS de crème fraîche
  • 1 CS d'huile d'olive
  • sel & poivre
  • quelques branches de persil (ou de cerfeuil)
  • 4 fines tranches de foie gras
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le céleri, la carotte, la gousse d'ail épluchée, les marrons, le bouquet garni et 1 litre d'eau.

Laisser mijoter pendant 25 minutes. Mixer le tout avec la crème fraîche, le sel et le poivre. Décorer de quelques pluches de persil et d'une tranche de foie gras et servir immédiatement.

Velouté de châtaignes

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, face à ces 2 plats, j'aurai du mal à me décider;j'opterais plutôt pour...les 2! ils ont l'air tellement délicieux...vu le temps qu'il fait, je vais les tester de ce pas.

Anonyme a dit…

Impossible de choisir, je prends les deux : )

Photos magnifiques, comme toujours !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Deux recettes merveilleusement bien illustrées et si appétissantes!

Bises,

Rosa

Botacook a dit…

Mmmmh, joli!! Mmmh, appétissant!! Mmmmh, quelle belle introduction... :D

Anonyme a dit…

assurément velouté de chataignes!
tu vas bien sinon?

Anonyme a dit…

Vraiment très sympa ces 2 entrées avec tout ces bons produits !

Flo a dit…

Tu peux manger tout ça toi ? ;-) tu en as de la chance ! Bisous :)

Henriette a dit…

Hola Marion,
Le foie gras c'est mon pêché!...
J'en mangerai tous les jours, de n'importe quelle manière et je vais rajouter ta recette aux miennes.
Après on s'étonne de ne plus rentrer dans les vêtements de l'année dernière!
Amitiés,
Henriette

betterave.urbaine a dit…

jolies recettes !
j'aime beaucoup tes photos d'ingrédients disposés "avant", j'adore faire ça aussi.
j'aime la fraicheur de la salade à la mangue...
je prendrai la soupe à la châtaigne en micro-entrée, de peur qu'elle ne coupe la faim pour le reste du repas...

Anonyme a dit…

J'ai cru voir une tortue sur la quatrième photo...mais ce sont des châtaignes agglomérées! j'aime les châtaignes, je ne les cuisine pas, je devrais! tu me motives là :)

Aratta a dit…

Oh moi je prends les deux, hop hop hop :) Le foie gras, moi et ma soeur on en raffole!!!!

Gil a dit…

C'est Noël avant Noël ! hein ...
Je vois que le foie vient de part chez moi...
En ce moment les canards ne sont pas à la fête...
biz

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Impossible de choisir les 2, je n'aime pas les châtaignes, en revanche je me resservirai bien de salade.

Anonyme a dit…

superbes recettes

Amélie a dit…

2 très belles recettes avec des photos alléchantes s'il fallait choisir pour moi ce serait la salade j'adore les mariages sucré/salé

Flo Bretzel a dit…

Dis donc, dans ton velouté on pourrait y ajouter quelques miettes de Spéculoos!

Hélène (Cannes) a dit…

Moi, je trouve que c'est encore plus sympa de tester les recettes de fête avant Noël que de les faire le jour-même ! Alors bon, tu vas avoir de la chance, toi, cette année, de te faire dorloter ! Moi, je crois qu'il va falloir que je m'y colle sévèrement, en salves successives, en plus ! ;o)
Bisous
Hélène

Nanou Desplancke a dit…

Je ne sais que choisir entre ces 2 recettes : la soupe à la chataigne c'est un délice mais l'accent plus sucré/salé avec la mangue ne tente beaucoup . Je viens de faire un foie gras au gros sel il m'en reste et j'ai une mangue = trop bien demain midi je vais me faire une salade de fêtes avant l'heure rien que moi toute seule ...(les filles à la cantine et le mari au bureau !!) elle est pas belle la vie ???bises

Blog Widget by LinkWithin