lundi 30 mars 2009

Tarte aux oignons, anchois & olives noires a.k.a Pissaladière

Pissaladière

Samedi matin, alors qu'un soleil radieux inondait la capitale bavaroise, j'ai eu envie de sortir mon petit bouquin de recettes provençales. Pour la pissaladière, le bouquin dit qu'il faut 1kg d'oignons... je n'en avais jamais émincé autant d'un coup, mais apparemment, pour bien avoir le goût de l'oignon, il ne faut pas lésiner sur les quantités...

Lorsque j'ai fièrement apporté ma tarte aux saveurs & couleurs méditerranéennes sur la table du salon, le soleil lui, s'était déjà fait la malle, et depuis il n'est toujours pas revenu... allez savoir, peut-être ai-je été un peu trop fort avec ma recette estivale alors que l'on n'est même pas encore au mois d'avril...

Petites précisions:
la recette originale de pâte brisée à l'huile d'olive trouvée dans le bouquin ne contient pas d'oeuf, seulement il m'était impossible de servir une part digne de ce nom car la croûte était trop friable. Je vous conseille donc d'ajouter un jaune d'oeuf pour que la pâte se brise moins facilement et soit plus simple à étaler.


Oignons, anchois, huile d'olive & verdure

Pissaladière:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.


Pour la pâte brisée:
  • 250g de farine
  • 100g de beurre mou
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture:
  • 1kg d'oignons
  • des anchois
  • des olives noires
  • huile d'olive
Pâte brisée à l'huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger au robot tous les ingrédients de la pâte brisée, former une boule. Abaisser la pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Retourner la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, la faire adhérer aux bords et enlever l'excédent.

1kg d'oignons mijotés à l'huile d'olive

Peler et émincer le kilo d'oignons. Le faire revenir à feu moyen dans une grande poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

Répartir les oignons sur la pâte brisée, ajouter des olives noires et des anchois en fonctions de vos goûts et enfourner pour 30 minutes. Servir avec une salade composée.

Tarte aux oignons bien épaisse

20 commentaires:

les chéchés a dit…

elle fait envie cette tarte à la garniture généreuse... je sens l'été qui arrive avec les anchois et les olives... c'est bon!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle pissaladière! Elle donne envie d'être en été, sur le balcon, avec un petit verre de blanc...

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

Elle est superbe ta pissaladière. Cela fait longtemps que je n'en ai pas mangée.
Profite de manger des oignons car une fois le p'tit bout arrivé, tu vas devoir faire attention!

Marie a dit…

J'ai eu un petit sourire en ouvrant la page de ton blog car nous aurions pu faire, ce week-end, une pissaladière à quatre mains ...
Bravo, elle est vraiment très appétissante (je suis fan).

Flo a dit…

Nous avons encore les même envies ;) j'ai fait coup sur coup deux pissaladières dernièrement ! Je remplace ta pâte brisée par une pâte levée (type pizza) et j'émince les oignons en rondelles avant de les faire revenir, je trouve ça plus joli lol. Avec pleeeeins d'olives et d'anchois, j'adooore :) j'en connais deux qui sont gâtés ;) gros bisous !

JvH a dit…

Ou comment faire une tarte provençale avec des produits qu'on trouve facilement en Allemagne!
J'ai faim, moi!!!

Caroline de Calorinet a dit…

Délicieux ! ça sent l’été !

Bazarette a dit…

Je rejoins le commentaire de Flo, toujours bienvenue chez nous aussi, été comme hiver, mais avec une pâte à pizza, les oignons émincés, des beaux filets d'anchois à l'huile d'olive c'est comme ça que l'on prépare les meilleures pissaladière dans le sud.
Avec tout ça maintenant j'en meurs d'envie !!

Lou a dit…

Une tarte très très appétissante.

Aratta a dit…

UN KILO d'oignons!! :o
laisse moi m'en remettre ;)

Miette a dit…

Qu'est-ce qu'elle est belle cette pissaladière ! Tu t'es donnée beaucoup de mal pour la présentation qui est magnifique !

Bises,

Miette

marie a dit…

une tarte bien garnie au parfum de chez moi miam!

Carotte a dit…

Tes anchois sont superbes! Rien à voir avec les moches qui baignent dans l'huile (mais qui dépannent quand même)!
Ta pissaladière est très appétissante et moi, c'est quand la pâte est très friable que je la préfère ;-)

Bolli's Kitchen a dit…

patience, le printemps arrive!

Et surtout, après cette belle recette....ich könnte mich da reinlegen!

Flo Bretzel a dit…

Il est vrai qu'on s'est tous emballés un peu rapidement samedi matin parce qu'après plus de soleil de tout le week end. Si tout va bien, le printemps est annoncé pour demain!

Dorian a dit…

Je me demande comment tu fais pour réussir à parler à mon estomac avec autant de régularité ! c'est à croire que tu le connais presque mieux que moi ! Donc je craque une fois de plus...

Gil a dit…

j'aime ça !

Babeth59 a dit…

j'ai bau être du nord, on aime ça ici aussi....ça rappelle les vacances!....c'est à peu près le seul plat dans lequel les garçons mangent autant d'oignons!.....avec une pâte à pain chez nous...

Nanoud a dit…

Je suis nostalgique du sud en regardant tes photos c'est tellement bon l'été d'en manger avec les doigts.

nour a dit…

bonjour! dans mon petit pays nicois, nous la mangeons avec une pate a pizza agrémentée d'un peu plus d'huile d'olive, plus simle, plus rapide et..sans oeuf! ;-)

Blog Widget by LinkWithin