jeudi 2 avril 2009

Gratin de légumes ensoleillés au chorizo, chèvre & pignons de pin

Gratins de légumes au chèvre

Voilà la petite recette du mercredi soir, tout simple, pleine de couleurs, de vitamines et très légère. Les végétariens pourront faire l'impasse sur le chorizo mais il faudra ajouter quelques épices à la poêlée de légumes pour lui donner du goût.

Légumes ensoleillés

Gratin de légumes au chorizo, chèvre & pignons de pin:
Pour 3/4 personnes.
Temps de préparation et de cuisson: 30 minutes.

  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 courgettes
  • 2 poivrons jaunes
  • 4 tomates
  • 80g de chorizo
  • quelques feuilles de persil
  • 125g de chèvre frais
  • une poignée de pignons de pin
  • poivre
  • huile d'olive
Commencer par éplucher et émincer les oignons et les gousses d'ail. Les faire revenir à feu moyen dans une poêle ou une grande casserole avec un peu d'huile d'olive.

Faire mijoter les légumes

Rincer les poivrons, leur enlever les pépins et les émincer en petits morceaux. Les mettre à mijoter dans la casserole. Pendant ce temps faire tremper les tomates dans un grand bol d'eau chaude 1 minute afin que la peau se décolle.

Rincer les courgettes et les détailler en petits morceaux, les mettre à mijoter dans la casserole avec le reste. Peler les tomates et les détailler en petits morceaux, les ajouter au reste des légumes.

Ciseler le persil et les tranches de chorizo, mélanger le tout aux légumes. Répartir dans des plats individuels ou bien un petit plat à gratin. Parsemer de morceaux de chèvre et de pignons, donner un dernier tour de poivre et mettre à gratiner 2/3 minutes sous le grill du four.

Ramequin gratiné

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette recette me plait bien, a essayer rapidement!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Aaahhh, que ça donne envie d'être en été! Miam!

Bises,

Rosa

clémence a dit…

voilà une recette qui m'enballe : j'adore !

Henriette a dit…

Hola Marion,
Voilà une recette qui me plait et qui va plaire à toutes mes amies espagnoles! Le chorizo, ici, est une véritable institution...alors combiné à tous ces petits légumes,au fromage et pignons un vrai régal!
Amitiés,
Henriette.

Laëti a dit…

J'adore!!!!!!!Vraiment je vais vite essayer car j'en ai l'eau à la bouche!

Frédée a dit…

Hmmm une bombe legumiesque!! Ca sent bon le printemps tout ca! Je mets ta recette dans mes favoris de suite ;)

Clairechen a dit…

Chouette, chouette, chouette, l'été arrive!!!! Ca sent le soleil, la mer, le sud ce petit plat!

Marie a dit…

Comment ça, Marion, tu n'as pas fait de cheesecake ? ..... (non, ça ne marche pas à tous les coups !) Et ce gratin de légumes est superbe en couleurs et en vitamines.

Claire a dit…

J'aime particulièrement ce billet annonciateur de l'été par une belle journée ensoleillée...

laetitia a dit…

J'ai testé hier .... un vrai délice!! mm zhom qui ne mange pas de légumes a apprécié!

Valentine a dit…

Tes dermiers billets sentent bon le sud et l'été. J'en rêve, je veux du soleil et de la chaleur, des odeurs de légumes grillés plein la maison, je rêve d'une année où il n'y aurait qu'une seule saison, l'ETE.

Aratta a dit…

Pile dans la tendance température du moment ;) il ne manque plus que le "ksss kss ksss kssss" des grillons et on s'y croirait ;)

Gil a dit…

mignon, et sûrement très bon !

Unknown a dit…

..."la petite recette simple".....j'adorecette expression, c'est quand-même une recette très savoureuse!

Lihan a dit…

Un gratin qui semble tout à fait délicieux et qui sent le printemps, miam! <3

Carotte a dit…

Gratin très, très gourmand que j'aurais envie de transposer ne pizza pour un samedi soir ;-)!

Flo a dit…

Mmmmh toutes ces bonnes saveurs, j'adhére :)

Eol a dit…

J'adore ce genre de petit gratin qui allie plein de bonnes saveurs!

marie a dit…

du soleil dans l'assiette avec ces petits gratins aux saveurs de la Méditerrannée!

Sha a dit…

Mis à part le persil que je troquerais contre du basilic, il y a tout ce que j'adore!

Lisou a dit…

C'est tout à fait le genre de recette que j'adore manger et cuisiner! Merci, bises, Lisou*

Anonyme a dit…

très belle recette!!
je découvre ce blog avec beaucoup de plaisir! les photos sont superbes!

Blog Widget by LinkWithin