lundi 2 mars 2009

Risotto montagnard au Gruyère & au jambon fumé

Risotto  au gruyère & jambon fumé

Une fois n'est pas coutume, voici une recette plutôt calorique dont il ne va pas falloir abuser si vous voulez retrouver votre ligne avant l'été... mais après tout, en cette période propice aux sports d'hiver, après une bonne journée sur les pistes, une bonne dose de réconfort ne fait pas de mal!

Pour ce risotto à la mode montagnarde j'ai remplacé le parmesan par du Gruyère râpé, mais attention pas n'importe lequel, je vous conseille de choisir du vrai Gruyère suisse à dégoter chez n'importe quel fromager digne de ce nom. J'ai utilisé des échalotes pour la base du risotto car je n'avais plus d'oignons, je vous laisse le soin d'essayer la vraie version montagnarde avec tout plein de petits oignons fondants.

Préparation du risotto

Risotto montagnard au Gruyère & jambon fumé:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 300g de riz Arborio
  • 1l de bouillon de légumes
  • 100g de Gruyère fraîchement râpé
  • 100g de jambon fumé en tranches
  • 10cl de vin blanc
  • 4 oignons (ou à défaut 8 échalotes)
  • 50g de beurre doux
  • 10cl de crème liquide
  • poivre du moulin
Préparer tous les ingrédients du risotto: éplucher et émincer les oignons, râper le Gruyère, émincer le jambon en fines lanières, préparer le bouillon de légumes, mesurer les quantités de vin et de crème nécessaires, peser les quantités de beurre et de riz nécessaires.

Dans une cocotte ou une casserole à fond épais: faire fondre le beurre sur feu moyen, jetez les oignons dedans et faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les grains de riz et mélanger pour bien les enrober.

Verser le vin blanc et remuez jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé. Versez ensuite le bouillon louche par louche sur le riz et attendant entre chaque louche que le liquide ait bien été absorbé. Le riz est prêt lorsque les grains ont bien épaissi mais sont encore al dente.

À la fin de la cuisson ajoutez le Gruyère et les lanières de jambon (gardez-en un peu la déco), la crème fraîche et poivrer généreusement. Faire chauffer encore une minute sans cesser de remuer puis servir le risotto immédiatement.

Risotto montagnard

D'autres recettes de risotto:
- Quinoa, basilic & brocoli comme un risotto
- Risotto italien au safran
- Risotto aux fèves, à l'estragon & à la pancetta grillée

28 commentaires:

Anonyme a dit…

le genre de risotto que j'adore !

Anonyme a dit…

Une recette bien de chez nous, comme je les aime. Pas tous les jours quand même car je suis aussi à la recherche de ma ligne perdue ... ;-)
C'est bien de mentionner qu'il faut utiliser du vrai Gruyere qui vient de Suisse et pas ces gommes insipides achetées en grandes surfaces.
Bonne journéee
verO

Flo a dit…

Alors là ce n'est pas juste, me faire baver avec du jambon fumé, une vraie diablesse Marion !!! :) bisous

JvH a dit…

Mamma mia, ta dernière photo me fait venir l'eau à la bouche! (et j'ai envie de commenter en italien, c'est bon signe pour ton risotto!;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Trop, trop bon! C'est un de mes risottos préférés... Vraiment savoureux et réconfortant!

Bises,

Rosa

Flo Bretzel a dit…

Mamamia, un risotto, c'est trop beau...et trop bon. Je me suis lancée il y a peu dans une version maritime avec du citron, des épinards et des écrevisses...c'était pas mal non plus.
Bonne semaine et à très bientôt en live.

eusebine a dit…

Ca a l'air délicieux mais comme tu dis, mieux vaut ne pas en abuser ! On a déjà du mal à perdre les kilos pris à Noël !
http://elucubrationsgourmandes.blogspot.com/

Anonyme a dit…

moi j'aime bien les plats un peu caloriques montagnards, j'en veux bien là!!

Aratta a dit…

Oh, ça m'a l'air délicieux, et ça transporte direct à la montagne, tout ce qu'il faut en ces temps de réchauffement climatique ;)

Unknown a dit…

idéal après une journée du ski!

J'en avais besoin il y a une semaine......Maintenant, de retour à Paris, ça ne serait pas raisonnable....

Clairechen a dit…

Mmmm tu me mets l'eau à la bouche!!!!
Ca fait déjà longtemps que je veux faire un risotto... tu me tentes là.
Profite de manger des oignons....

Sha a dit…

J'ai acheté du riz Arborio hier :)

Gracianne a dit…

Ouh, la derniere photo est a se damner.

Anonyme a dit…

Au diable le régime, je craque complètement devant tes photos qui me parlent d'onctuosité et de saveurs réconfortantes. Une merveille ce risotto.

Anonyme a dit…

Ce sont ce genre de recettes onctueuses, goûteuses et qui vous laissent le ventre plein, que j'adore!
Elzevier,

PS: j'en profite pour te signaler la naissance de mon blog, qui marie cuisine et littérature.

Flo a dit…

Arrrrgggghhhhh, j'en voudrais un bol de suite!!!!

Sophie François a dit…

J'aime pas le ski mais le risotto oui ! Cela marche quand même ? Bises.

Anonyme a dit…

Hoo.. un risotto que je ferais bien avant la fin de l'hiver!

Easy kitchen a dit…

ou avec de l'appenzeller ou du Spritz encore mieux... tu me donnes plein d'idée. je vais faire des infidélités à ma hte savoie natale et traverser le léman.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

L'ennui avec les risotti, c'est que je n'en ais jamais assez. Le ski a priori c'est fini, il faut que je trouve une alternative.

Anonyme a dit…

1 petit bol pour moi aussi ! Merci !

sooishi a dit…

Magnifique, bel hommage au Gruyère :-) !
J'ai envie d'en manger un bol la tout de suite...

Anonyme a dit…

trop tentant ton risotto, j'adore les saveurs que tu mets en avant!

Anonyme a dit…

hum ça a l'air terrible!

Anonyme a dit…

Il est super appétissant ce risotto!!

Anonyme a dit…

Mmm il à l'air bien bon ton risotto!
avec modération quoi!!! =D

Anonyme a dit…

Quelle belle association! Les photos rendent toute l'onctuosité de ton risotto.

Hélène (Cannes) a dit…

Ton risotto des montagnes est très prometteur !

Blog Widget by LinkWithin