mercredi 29 avril 2009

Nouilles Udon au brocoli & boulettes de boeuf

Boulettes de boeuf à l'orange & au basilic

Dans le dernier magazine de cuisine "Saveurs" il y a un très joli dossier sur les nouilles japonaises, Udon, Soba, Somen, Vermicelles de riz et autres réjouissances y sont cuisinées à la mode franco-japonaise. Ça m'a donné envie de sortir mes Udon du placard et de les accomoder avec les moyens du bord...

J'avoue avoir un peu mélangé les genres: les boulettes aux zestes d'orange viennent d'une recette de Matthieu Drennan, un irlandais, la cuisson au wok est plutôt utilisée en Chine et les nouilles sont japonaises. Au final on obtient un subtil mélange de saveurs qui mêle la douceur des Udon, le croquant du brocoli à peine cuit et l'amertume des boulettes aux zestes.

Brocoli & boulettes sautés

Nouilles japonaises & garniture sautée au wok:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.

  • 200g de nouilles Udon
  • 1 brocoli
  • 350g de boeuf haché
  • 4 CS de chapelure
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oeuf
  • 1 orange
  • feuilles de basilic fraîches (ou à défaut surgelées)
  • sel & poivre
  • huile pour wok
  • sauce soja
Mélanger la viande hachée, la chapelure, le zeste d'orange, l'oeuf, le basilic ciselé, du sel & du poivre à la fourchette. Former des boulettes en roulant une petite quantité de mixture entre ses mains.

Faire chauffer le wok avec un peu d'huile, détacher les bouquets de brocoli et les faire revenir pendant quelques minutes dans le wok en les faisant sauter très souvent, ils doivent rester bien croquants, les faire caraméliser avec le jus d'orange puis réserver.

Ajouter une bonne quantité d'huile au fond du wok et y faire frire les boulettes en les remuant très régulièrement. Faire cuire les nouilles pendant 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

Répartir les nouilles au fond d'un bol, ajouter les bouquets de brocoli caramélisés, les boulettes de boeuf bien cuites et arroser d'un peu de sauce soja. Servir immédiatement avec des baguettes.

Udon, brocoli & boulettes de boeuf

18 commentaires:

Botacook a dit…

Beau, rapide, sain et mêlant les saveurs, j'aime!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, que ça a l'air beau et bon! J'adore ces nouilles...

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

C'est de l'international ce plat, moi je dis!!!!
Ca fait une éternité que je n'ai pas mangé de boulettes de viande... et en plus au zeste d'orange... mmmmiam miam!

Flo a dit…

Je prends tout de suite :)

Marie a dit…

Ton assiette est très appétissante ... le mélange des genres fonctionne plutôt bien avec toi !
Bon, cette fois-ci je ne ferais aucun commentaire sur le choix de ta recette, même si ... tu as fais des nouilles, j'ai fait des tagliatelles ...
A bientôt.

awoz a dit…

Je sens que je vais te t'imiter très vite, mais je vais rmeplacer le brocoli par le chou fleur( je le digère mieux)

Annellenor a dit…

C'est la recette qui mettrait tout le monde d'accord à table ... Il y a dedans de quoi faire plaisir à chacun !

Lolotte a dit…

J'vais etre mal s'ils ne me servent que ca les Allemands la semaine prochaine! lol
Ca a l'air rudement bon pour qui mange la viande;-) Bises.

a dit…

C'est le genre de plat dont on raffole à la maison ! Sain, rapide et délicieux ...

Sublimes photos : )

marie a dit…

original comme version!il faut parfois mélanger les genres pour obtenir de très bonnes choses!!

JvH a dit…

Pfff, c'est malin, il est minuit et j'ai faim!!! :)

Léa a dit…

Comme dans la vie, en cuisine les rencontres et les mélanges font les meilleures choses ! Un peu d'Irlande, un peu de Chine et un zeste du Japon... ça donne faim et c'est magnifique... Ca me donne bien envie de mélanger les genres tout cela ! Merci pour ta recette, tes idées (toujours inspiratrices) et tes magnifiques photos, c'est toujours un grand plaisir de voir ce qu'il se passe de bon dans ta cuisine !

oum koulthoum 14 a dit…

Tes recettes sont toujours superbement illustrées, c'est un plaisir de venir chez toi.

claire a dit…

Merci pour cette succulente recette, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

Caroline de Calorinet a dit…

C’est ce que j’ai prévu ce soir: des Udon au boeuf ! Incroyable non ;-). Bon week-end !

clara a dit…

miam miam merci pour cette bonne recette !

Unknown a dit…

je ne dirai pas non.........au contraire!

Hélène Picken a dit…

Voilà qui ferait bien mon repas ce soir. J'aime beaucoup l'ajout de zestes d'orange.

Blog Widget by LinkWithin