samedi 14 novembre 2009

Colombo de porc aux coings & raisins secs

Porc au Colombo

J'ai presque honte de vous l'avouer mais voici ma première recette à base de coing! Et pourtant je le connaissais bien ce fruit un peu rustre... ma grand-mère avait un cognassier dans son jardin et chaque année elle sortait sa grande bassine à confiture pour y concocter une merveilleuse gelée de coing dont nous nous délections au petit déjeuner avec du pain de campagne.

J'ai voulu essayer une recette de Valérie L'Homme dénichée dans son délicieux livre sur les Recettes de Fruits du Verger, la tajine de veau aux coings et aux abricots secs, mais c'est assez difficile de trouver des morceaux de veau à braiser en Allemagne.

Du coup je me suis rabattue sur le porc et comme on ne cuisine pas le porc en tajine, j'ai décidé de revisiter le Colombo! Résultat nous nous sommes régalés... acidulé, sucré et bien parfumé grâce au mélange d'épices, ce petit plat mijoté est d'une simplicité enfantine, le plus difficile sera certainement de se fournir en coings...

Coings & Colombo

Colombo de porc aux coings & aux raisins secs
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 1h.

  • 500g de viande de porc (dans l'échine par exemple) taillées en cubes
  • 2 coings
  • 1 oignon
  • 1 petit poignée de raisins blonds secs
  • 1 CS de Colombo (mélange d'épices antillais)
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 CS de miel
  • sel & poivre
  • quelques feuilles de coriandre
Éplucher l'oignon et l'émincer. Le faire revenir à l huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les morceaux de porc et les faire brunir de tous les côtés.

Pendant ce temps, peler les coings, enlever les pépins et la partie centrale dure. Détailler les quartiers en cubes.

Ajouter les coings, les raisins, les épices, le miel et un petit verre d'eau dans la cocotte et faire mijoter à couvert pendant 1 petite heure.

Parsemer de coriandre ciselée et servir tel-quel ou bien avec un peu de riz Basmati.

Porc, coing & raisins blonds

16 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une association alléchante! Ton plat est sublime!

Bises et bon WE,

Rosa

tweet a dit…

Eh bien je vais te dire : moi non plus ! Et pourtant, j'aime ça...

marie a dit…

Et oui, le plus dur est bien de se fournir en coings ! Je vois de nombreuses recettes à tester en ce moment ... et la tienne en fait partie, ce plat réconfortant me plait beaucoup !

Flo Makanai a dit…

Ca fait bien longtemps que je n'ai ni cuisiné, ni mangé de porc, mais ton plat me semble savoureux et chaleureux à souhait. Charlotte doit se régaler!!
Bon dimanche :-)

Léa a dit…

Ce plat me fait très très envie... si on n'était pas dimanche, je serai déjà en train de parcourir tout Strasbourg à la recherche de coings (et de viande aussi)... mais je vais devoir patienter un peu. N'empêche ta recette correspond à 100% à es envies du moment, quelques épices, un côté acidulé et surtout des raisins secs (dernière lubie: j'en mets partout avec plus ou moins de réussite !)... bref, je retiens la recette et je ne dois pas être la seule... C'est des petits veinards chez toi !

Griottes a dit…

Superbe comme toutes tes recettes :)
Ca donne envie !

Tiuscha a dit…

Excellent plat, même si je ne suis pas folle des raisins secs dedans, en revanche, j'aime beaucoup ton ajout de coriandre !

Hélène a dit…

Tu n'es pas la seule : je ne cuisine pas le coing...
J'avoue que là dans une recette salée, je suis emballée.

Amélie a dit…

J'aime toujours bcp l'originalité et la simplicité de réalisation de tes plats de viande j'en ai d'ailleurs noté une pour du lapin, une super idée pour utiliser les coings je note aussi tiens.

HS: J'aime bcp l'éclairage de tes photos tu les retouches ou tu as un éclairage particulier???

marie a dit…

le coing se prête très bien au salé y a de quoi se régaler!!

Amélie a dit…

Bonjour MARION

JE viens d'activer mon adresse mail sur mon blog car il faut visiblement activer outloock pour accéder à ton adresse mail et je ne le souhaite pas (grrrrr ils essaient toujours de nous refiler des programmes)

A très vite MERCI pour ton comm et ta future réponse ;)

Babeth59 a dit…

il me reste du coing car MrD m'a avoué qu'il n'appréciait pas trop en gelée.....je vais tester ta recette avec la poudre de colombo qu'il a rapporté de la Réunion...là il va peut être aimer!

Estelle a dit…

Voila une alléchante variante du Colombo! Yum yum... nous n'avons pas ancore notre maison, mais j'ai hâte d'y être installée, avec une vraie cuisine, parce que faire la popote me manque drôlement...!
Tiens, toi qui es un habituée de blogspot, saurais-tu par hasard pourquoi certaines personnes qui veulent déposer des commentaires sur notre blog n'y parviennent pas alors que d'autres y arrivent? faut-il paramétrer quelque chose de particulier? Merci pour ton aide... ;)
bisous

tallula a dit…

hummmm.... je ne cuisine jamais de coing, mais quand je vois ça, je suis pleine de regret !!!

rêves de tables a dit…

Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

carocook a dit…

ton blog, c'est tout ce que j'aime : de bonnes recettes originales et de jolies photos ! je te mets donc dans mes favoris, va faire un petit tour sur mon blog si tu veux !!
bisouu

Blog Widget by LinkWithin