lundi 9 novembre 2009

Petits pots de compote pomme-tonka, noisettes grillées & sirop d'érable

Petits pots de compote pomme-tonka aux noisettes grillées

Depuis que j'ai commencé la diversification de l'alimentation de mademoiselle Charlotte, je redécouvre avec un grand plaisir la saveur véritable des fruits tout simplement cuits à la vapeur et mixés sur le champ. Prenez la compote de pomme nature par exemple, acidulée et légèrement sucrée elle est d'une onctuosité incroyable qui plaît autant aux bébés qu'aux jeunes mamans!

Pour un dessert léger après un délicieux Fish Pie comme chez Hélène, rien ne vaut une simple compote de pomme avec une pointe de tonka râpée comme chez Sophie. Et pour finir on y ajoute une bonne couche de noisettes croquantes qui fera plaisir aux gourmands.

Préparation pomme-tonka

Compote pomme-tonka & noisettes grillées à l'érable
:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 6 pommes
  • 1/2 fève tonka
  • 1 belle poignée de noisettes
  • 4 CS de sirop d'érable
Peler les pommes, les couper en quartier et les épépiner. Faire cuire les pommes à la vapeur pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Râper la tonka ou bien l'écraser au mortier. Mixer les pommes avec la fève et laisser refroidir un peu.

Écraser les noisettes en les emballant dans un torchon propre et en tapant dessus avec un marteau (ou bien le pilon du mortier utilisé à l'étape précédente). Les faire dorer à sec dans un poêle anti-adhésive, un délicieux parfum de pralin se dégagera de cette mixture...

Répartir la compote dans 4 petits pots, ajouter les noisettes sur le dessus et mouiller avec une cuillère à soupe de sirop d'érable. À déguster froid ou tiède.

Pomme, tonka, noisette & sirop d'érable

21 commentaires:

Flo a dit…

Idem :) Mon petit chéri montre déjà ses goûts en plus, l'acidité il n'aime pas ! Donc je mélange pommes et poires ... J'emprunterais bien son petit robot "cuiseur mixeur pour bébé" pour nous et faire ta recette :) bisous !

Hélène Picken a dit…

Quel regal Marion. C'est un peu comme un crumble. La jeune demoiselle est bien gâtée par sa maman.

Sophie François a dit…

;-) ! La fève tonka ne te quitte plus ! Merci pour le clin d'oeil. Je t'embrasse.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette association me plaît beaucoup! Ces petits pots sont bien tentants!

Bises,

Rosa

JvH a dit…

Moi aussi j'ai redécouvert grâce à ma puce la vraie saveur des fruits... et des légumes!! Une purée de courgettes vapeurs, même sans sel, c'est vraiment délicieux!

Unknown a dit…

hummmm une délicieuse compote bien parfumée à l'érable et à la fève tonka !!!
adoptée !!!!

Tweet a dit…

Quelle superbe présentation (et quelles magnifiques photos) ! Un vrai plaisir pour les yeux (et les papilles virtuelles) ;-)

Léa a dit…

C'est adorable ! J'en piquerai bien un pour mon petit-dej ! Et je suis bien d'accord avec toi, pas besoin d'ajouter de sucre dans la compote de pommes, elle se suffit... quoique la pointe de tonka me plait bien... je fais pareil, des pommes et que des pommes na ! Après un délice pareil impossible de remanger les trucs en boite !

Clairechen a dit…

Tout pareil. Heureusement qu'il y a les bébés pour redécouvrir le bon goût des choses!! Elle a eu droit d'y goûter à cette compote la princesse??? ;-)

Griottes a dit…

tes photos sont éblouissantes !

Hélène (Cannes) a dit…

Vive la diversification de l'amilmentation, chez les petits comme chez les grands ! ;o))
Bisous
Hélène

Hélène (Cannes) a dit…

tu auras compris qu'il s'agit de l'alimentation ! ;o)) J'ai les doigts qui fourchent, ce matin !

marie a dit…

ça doit passer tout seul!!et tellement parfumé un régal!

Marie a dit…

Mademoiselle Charlotte a bien de la chance d'avoir une maman avec autant de bonnes idées, l'éveil gustatif est tellement important ! Moi, j'ai eu mes enfants et je me suis intéressé à tout cela un peu plus tard ; depuis, j'essaie de rattraper le temps perdu, mais ce n'est pas gagné ...
Bonne journée.
Marie

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Les fruits frais, juste cuits et écrasés, avec quelques morceaux, sans sucre ajouté, c'est ce qu'il ya de meilleur et c'est pour moi, le vraiment régressif !
TRès gourmande cette compote "améliorée" !

LILIBOX a dit…

je prends un de tes pots, même si j'ai vraiment dépassé l'âge!
Cela a l'air délicieux.

sooishi a dit…

trop jolis ces petits pots!
C'est super appétissant...

Nanou Desplancke a dit…

très beaux petits desserts ,j'aime beaucoup ta présentation très raffinée pour un dessert de tous les jours.

Cathy's Delights a dit…

Quelle belle trouvaille. Je découvre par hasard ton superbe blog.Ouawh, trop beau, et magnifiques toutes ces recettes.
Merci pour le partage.
Belle journée

Tara Biscotta a dit…

En voilà de nouvelles ! Heureuse pour toi Marion ! Et toujours aussi contente de te retrouver

Eléonora a dit…

C'est ce que je dis toujours...Quand je vois le peu d'ingrédients qu'il faut, on imagine bien ce qu'on peut faire avec ce qu'on trouve dans le placard. Quelques pommes, du sirop d'érable que j'adore et voilà le petit tour de main d'un dessert qui est une petite merveille de bonheur !

Blog Widget by LinkWithin