vendredi 20 novembre 2009

Panna-cotta au cacao & gelée aux fruits de la passion

Cacao & gelée passion

Lorsque je repars les paniers pleins de légumes, mon maraîcher m'offre souvent une petite douceur à déguster sur la route ou bien à tester une fois arrivée à la maison. La dernière fois je me suis retrouvée avec un joli fruit de la passion et j'ai voulu lui faire honneur...

Si vous n'avez pas encore testé l'association cacao/passion je vous le conseille vivement, l'acidité du fruit exotique mélangée à l'onctuosité du chocolat provoque une explosion en bouche dont vous aurez du mal à vous remettre!

Alors pour illustrer joliment ce duo détonant, voici des petites douceurs à déguster bien fraîches pour le dessert ou à l'heure du goûter.

Je n'ai pas réussi à faire figer assez rapidement la panna-cotta au cacao avant qu'une fine pluie de particules chocolatées ne se forme dans la crème et ce n'est pas faute de les avoir mises au congélateur tout de suite après les avoir bien mélangées, si vous avez des conseils je suis preneuse...

Préparation Panna Cotta au Cacao

Panna-cotta au cacao & gelée au fruit de la passion:
Pour 3/4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de repos: 2h + 1h.


Pour la panna-cotta

  • 15cl de lait entier
  • 15cl de crème fleurette
  • 50g de sucre
  • 1 CS de cacao non sucré
  • 2 feuilles de gélatine
Dans une casserole faire chauffer le lait, la crème et le sucre. Verser le cacao dans le lait chaud et bien mélanger. Faire fondre la gélatine dans l'eau froide puis l'ajouter au reste des ingrédients encore chaud.

Laisser refroidir la panna-cotta avant de la fouetter à nouveau pour la verser dans des pots/ramequins individuels et de la faire prendre au congélateur pendant 15 minutes. Transférer dans le frigo et laisser figer pendant au moins 1h.

Pour la gelée passion
  • 1 fruit de la passion
  • 1 orange
  • 1 CS de sucre
  • 1 feuille de gélatine
Trancher le fruit de la passion en 2 et récupérer la pulpe et les pépins. Presser l'orange et faire chauffer le jus avec le sucre et la chair du fruit de la passion dans une petite casserole. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide avant de l'ajouter au jus de fruits.

Laisser refroidir avant de verser délicatement sur les panna-cotta. Laisser prendre la gelée au frigo pendant au moins 1h avant la dégustation.

Panna Cotta au Cacao

24 commentaires:

Unknown a dit…

voila ça fait une eternité que je n'ai plus le temps de lire mes blogs préférés et j'en ai raté de belles -;))
tu as fait de superbes recettes et de très belles photos , le plein d'inspiration chez toi et de vitamines ..
j'espère que tout va bien chez vous
Bises
garance

Clairechen a dit…

oh oui, cacao - passion c'est un mariage que j'adore. Tes petites crèmes me plaisent énormement... Il va falloir que je me secoue un peu là...

Unknown a dit…

Pour en avoir mangé une des trois, tes photos me rappellent de bons souvenirs! Super bonne recette pour les gourmandes comme moi!

JvH a dit…

Tes photos sont vraiment magnifiques, bravo!!!

Clémence a dit…

un duo de saveurs que j'adore !

Gil a dit…

deux pana cottas pour la table cinq ...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un joli dessert! J'adore cette gelée au fruit de la passion!

Bises,

Rosa

tweet a dit…

Wouaah ! Superbe !!

sandra a dit…

miam, sublime!!

g. a dit…

je decouvre cette adresse et... hummm comme ca a l'air bon !!
g.

marie a dit…

ce mariage passion-chocolat doit être super bon en effet!!

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai déjà eu le tour des particules en suspension ... Ce doit être lié à la texture du cacao ... Tant pis, c'est bon quand même ! ;o) Et puis avec le fruit de la passion, c'est en plus très, très joli !
Bises
Hélène

Hélène a dit…

Je confirme chocolat/fruits de la passion est un mariage heureux. J'ai eu le même soucis avec les yaourts au cacao. Il me semble avoir lu la solution chez Samania mais impossible de me rendre sur son blog...
Bises

Marie a dit…

Je n'ai pas encore testé cette association de saveurs mais, de toute évidence, c'est un mariage heureux ! ... je me laisserai bien tenter par la dernière photo ...

Caroline a dit…

Wouah ! C'est beau !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Belle association ! Jamais eu ce souci, je ne peux donc pas t'aider. As tu vu chez Muriel ?

sandra a dit…

Je pense que la dissociation du chocolat et de la crème vient peut être de la gélatine. car j'ai fait une recette similaire et je n'ai pas rencontré de soucis.
très jolies photos et je retiens l'association cacao fruits de la passion, à essayer rapidement.

Amélie a dit…

Bonjour Marion,

Je te fais un message tout en un, premièrement pour te remercier de ton mail sur la lumière c t très clair et très instructif pour moi qui galére, deuxièmement pour te dire que j'ai testé ta rectte de lapin à la moutarde et que ce fut un succés très très bon, et troisièmement pour te dire que cette recette me plait bcp et je ne doute pas que l'association choco/passion soit extra.

Je m'excuse de ne pas d'avoir fait un mail plus personnel mais mon tout petit me prend bcp de temps je suis sûre que tu me comprends, ta petite puce est elle aussi tte jeune ;)

Bonne semaine

Unknown a dit…

wow, super!!!

Ich mag gerne die Kombination von Schokolade und Passionsfrucht!

laeti_miam a dit…

cacao et passion tu dis... on, je crois bien ne jamais avoir testé l'association. ta panna cotta est donc un très bon moyen pour moi de débuter :-)

Talons Hauts & Cacao a dit…

cacao passion un délicieux mariage. Que tes photos sont belles et alléchantes

Eliz a dit…

Cacao et passion, hummm!
délicate association!!

Antoine a dit…

Trop beau ! Je vais essayer dans des moules silicone en les démoulant, ca peut être bien aussi, mais je n'avais jamais pensé à associer en panacotta le cacao et la passion !

La tortue légère a dit…

Bonjour! je découvre avec gourmandise...oh comme c'est joli cette couronne de grains d'or, comme tout est coloré...je vais regarder et revisiter, c'est sûr... Malou

Blog Widget by LinkWithin