jeudi 5 novembre 2009

Le gâteau aux oignons comme chez Flo Bretzel

Zwiebelkuchen

Aussitôt vu chez madame Bretzel, aussitôt essayé! La version Allemande de notre Pissaladière est bien plus épaisse et largement plus crémeuse, avec en prime un petit goût de lard... rien de tel pour se préparer à affronter l'hiver!

Et pour éviter le drame pendant l'épluchage du kilo d'oignon, j'ai suivi les conseils prodigués par les lectrices de Flo en commentaires... j'ai mis mon masque de ski!

Et bien vous savez-quoi?

Même pas mal :-)

Préparation gâteau aux oignons

Gâteau aux oignons:
Pour 6/8 personnes.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de repos: 10 + 20 minutes.
Temps de cuisson: 40 minutes.


Pour la pâte levée

  • 25 g de levure fraîche
  • 25 cl de lait
  • 1 pincée de sucre
  • 375 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 60 g d’huile d’olive
  • 1 œuf
Pour la garniture
  • 1kg d’oignons
  • 150 g de lardons fumés
  • poivre, muscade, cumin
  • 4 œufs
  • 500 g de crème aigre
Dans un saladier, émiettez la levure avec le lait tiède, le sucre et une cuillère de farine. Laissez reposer pendant 10 minutes. Ajoutez le reste de la farine, une pincée de sel, l’huile, l’œuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Laissez reposer pendant 20 minutes.

Préchauffez le four therm.7 (210°).

Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Faites revenir dans une poêle les oignons et les lardons en les assaisonnant de poivre, de muscade et de cumin.

Recouvrez une plaque à bords hauts de papier sulfurisé avant d’y étaler la pâte. Garnissez avec les oignons et les lardons. Battez les œufs avec la crème aigre avant d’en napper le gâteau. Mettez au four pour 40 minutes.

Servez tiède avec une salade.

Part de gâteau aux oignons

16 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Elle est où la photo de Marion avec son masque de ski?

caroline a dit…

ça a l'air délicieux, je vais essayer! Sinon, un autre truc pour les oignons: les mettre cinq minutes au congélateur avant de les éplucher, ça marche!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, un régal! J'adore ce genre de spécialités savoureuses et réconfortantes!

Bises,

Rosa

Sha a dit…

Lol! La prochaine fois que ma colloc veut couper des oignons, il faut que je lui passe l'astuce! ^^
Pour ma part, les oignons sont mes amis, faut que je fasse cette recette!

Tweet a dit…

Chez moi aussi, c'est masque de ski obligatoire... Sinon, je finis l'éplucher et émincer les yeux fermés en reniflant... Au moins, ça a le mérite de faire hurler de rire Môssieur...

marie a dit…

miam miam ici il aurait beaucoup de succès!!

Clémence a dit…

c'est sûr que j'adorerais...

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

A force qu'elles nous en parle, je vais craquer aussi ! Il faut que je pense à acheter des oignons en quantité !

helene a dit…

Je connais la tarte aux oignons mais pas le gâteau. Je vais remettre rapidement mon masque de plonger...

Audrey a dit…

Il a l'air excellent ce gâteau!

Claire a dit…

Je connaissais la tarte mais pas le gateau .... à essayer avec une petite salade !! J'en salive déjà !!
Merci !
Tes photos sont toujours aussi jolies !!

Babeth De Lille a dit…

je n'ai pas de masque de ski!...des lunettes de piscine, ça ira?...

Marie a dit…

Aussitôt vu chez Marion, aussitôt essayé, nous avons beaucoup aimé cette recette. Alors merci Marion .. et merci Flo!

Hélène (Cannes) a dit…

Ici, on a la pissaladière mais je dois avouer que ta version est plus adaptée pour l'hiver ... Je l'essaye très vite !
Bises
Hélène

Caroline a dit…

Super gourmand ! ça donne faim !

helene06 a dit…

sympa ce gâteau!

Blog Widget by LinkWithin