lundi 2 novembre 2009

Découverte de Munich #2: le Viktualienmarkt

Mat du Viktualienmarkt

Après la balade dans le quartier Lehel, je vous emmène aujourd'hui faire un petit tour sur le plus beau marché de Munich: le Viktualienmarkt. Situé en plein coeur de la ville, ce marché à découvert est ouvert toute l'année, 6 jours sur 7, le dimanche étant sacré en Allemagne!

Le joli mât de mai blanc et bleu qui trône en plein milieu du marché aux victuailles est un vestige de l'histoire de l'Allemagne du sud devenu de nos jours un symbole d’honneur de la commune et de sa communauté.

La majorité des badauds qui se promènent sur le Viktualienmark vient y chercher des ingrédients bien précis que l'on ne trouve pas ailleurs, comme par exemple Flo Bretzel qui fait le détour pour les mirabelles à la fin de l'été. Les autres y viennent pour se promener tout simplement et se délecter d'un bon cornichon au vinaigre ou bien d'une petite soupe bio.

Ce qui me fascine toujours sur ce marché, c'est la manière dont les commerçants mettent en valeur leurs marchandises, le rangement des piments en tous genres dans leurs petits quartiers de bois en est la preuve...

Rangements différents

... tout comme ces bottes d'asperges bien alignées dans leur corbeille tressée!

Et si vous tombez sur une montagne de radis dans un panier en plastique vert c'est un signe... signe que la marchandise est un produit local et à fortiori issu de l'agriculture biologique.

Asperges & Radis

Comme je le disais précédemment on trouve de tout au Viktualienmarkt, des énormes miches de pain à l'ancienne en passant par les épices les plus insolites, rien n'a été oublié.

Au fil des saisons, les étals changent de couleurs et de garnison, les cèpes et les raisins vont bientôt être remplacés par les innombrables choux et les oranges sanguines...

Fruits & Légumes de saison

Même les produits étrangers ont leur place au Viktualienmarkt comme ici cette belle meule de mimolette vieille en provenance du nord de la France ou encore la charcuterie, les fromages et les vins espagnols.

France & Espagne

La vitrine la plus attirante du marché est sans aucun doute celle du marchand d'olives et d'antipastis, avec ses anchois marinés au piment et sa crème au chèvre & à l'ail des ours difficile de lui échapper, le top du top pour un apéro improvisé!

Antipastis

Avant de repartir, vous prendrez bien un bon jus de fruits fraîchement pressés non?

Jus de fruits frais

La balade c'est finit pour aujourd'hui, la prochaine fois je vous emmène sur les berges de l'Isar...

9 commentaires:

JvH a dit…

Ça donne envie d'y faire un tour! Merci pour ces belles photos, qui donnent des couleurs à ce jour si gris à Berlin.

marie a dit…

Effectivement ... très beau marché coloré. Tes photos sont très jolies, je t'envie d'avoir un aussi beau choix à deux pas de chez toi !
Bonne journée.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un très beau marché, c'est sûr! Merci pour ces belles photos!

Bises,

Rosa

Flo Bretzel a dit…

Mirabelles, brie de Melun et surtout ballade pour le plaisir des yeux...et des papilles!

Sophie a dit…

Les couleurs et les produits donnent envie de se mettre aux fourneaux et à table ! vivement la prochaine ballade !

Flo a dit…

Y a pas à dire, c'est magnifique !

Bolli's Kitchen a dit…

alors honnêtement, je ne pense pas que tu trouveras mieux à Paris!

Gil a dit…

Merci ! très beau..

Hélène (Cannes) a dit…

Dans ma tournée des jolis marchés, il faudra que je rajoute celui-là ! BAh, de toute façon, je crois qu'il faut que je rajoute Munich en entier à ma liste des villes à voir ! ;o)
Re-bises et bon dimanche
Hélène

Blog Widget by LinkWithin