vendredi 29 février 2008

Tartelettes banane & chocolat

Tartelettes à la banane & au chocolat

Jusqu'à hier soir je n'étais pas trop fan des desserts à la banane, tout simplement car je n'en avait jamais fait. Et bien figurez-vous qu'après cette essai de tartelette tout à fait concluant je crois bien pouvoir affirmer devenir une incontournable de la banane en dessert !

Tout à commencé avec un reste de pâte sablée bien emballé dans son petit sac de congélation. Pour la petite histoire, l'autre morceau de pâte avait fini par terre dans un plat à tarte encore bouillant en milles morceaux.... D'ailleurs je vous conseille la tarte bourdaloue sans pâte :-), juste avec des poires pochées et une crème aux amandes, c'est délicieux et bien plus rapide...

Pour la garniture des tartelettes j'ai hésité entre la banane et la poire, puis finalement j'ai opté pour une purée de banane et une fine couche de chocolat, car une tartelette, c'est quand même meilleur avec du chocolat ! Pour ceux qui ont le courage, je vous conseille vivement de faire la pâte sablée vous-même car bien qu'elle demande une bonne dose de motivation à l'étalage, le résultat est incomparable.

Tartelettes banane & chocolat:
Pour 8 tartelettes.
Temps de préparation: 15min + 1h.
Temps de réfrigération: 1h.

  • 250g de farine + un peu pour les moules
  • 125g de beurre + un peu pour les moules
  • 125g de sucre
  • 2 CS d'amandes en poudre
  • 1 oeuf
  • 4 bananes bien mûres
  • 1 citron
  • quelques filaments de safran (facultatif)
  • 50g de chocolat
  • 2 CS de crème liquide
  • 1 noix de beurre
Préparez la pâte sablée: mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le beurre ramolli au mixeur ou à la main. Ajoutez l'oeuf entier et malaxer le tout pour former une boule de pâte. Emballer la pâte dans un sac congélation ou un bout de papier sulfurisé et mettez-là au frigo pendant au moins 1h.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour que le rouleau n'accroche pas. Si vous le pouvez installer la pâte sur une table basse pour pouvoir bien appuyer de tout votre poids sur le rouleau et l'étaler plus rapidement. Découpez des cercles de pâte un peu plus larges que vos moules à tartelette.

Moules à tartelettes parésTarlettes avant la cuissonLestage d'une tarteletteTartelette cuite

Préchauffez le four à 180°C.

Faire cuire la pâte: beurrez et farinez les moules, couvrir avec les ronds pâte sablée, pressez bien les bord pour faire adhérer la pâte aux moules, vous pouvez aussi piquer le fond de tarte avec une fourchette. Retirez l'excédent de pâte au couteau. Posez un bout de feuille de papier cuisson et lestez avec des fruits secs. Faites cuire 15 minutes avec le lest puis 5 minutes à blanc, les bords doivent avoir légèrement bruni.

Faites cuire la purée de banane: écrasez les bananes avec le jus de citron dans une casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à obtenir une purée bien lisse. Hors du feu ajoutez le safran.
Faites fondre le chocolat avec la crème et le beurre au bain-marie.

Purée de bananes au safranSauce au chocolat

Répartissez la purée de banane dans les fonds de tartelettes puis versez une couche de chocolat par dessus. Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.

Cela ne vous étonnera sûrement pas si je vous dit que les tartelettes sont encore meilleures le lendemain, lorsque la couche de chocolat s'est solidifiée et que la purée est devenue bien fraîche. On sent très peu le safran, juste lorsque l'on tombe sur un filament, il peut d'ailleurs être remplacé par de la cardamome.

Part de tartelette banane chocolat

mardi 26 février 2008

Orange sanguine au miel & crème à la vanille

Sabayon grillé
Une fois n'est pas coutume je vous propose une petite recette sucrée, de saison en prime, avec quelques oranges sanguines. Cette recette est grandement inspirée de celle-ci dénichée sur "Elle à Table" alors que je cherchais justement quoi faire de mon filet d'oranges sanguines. Je l'ai très légèrement modifiée en ajoutant de la gélatine au sirop d'orange au miel pour obtenir une gelée fruitée solide et en passant la crème vanillée sous le grill du four au dernier moment.

Un dessert gourmand et original, inspiré de la cuisine italienne et son sabayon aux fruits.

Filets baignant dans un sirop au mielOrange sanguine au miel
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de réfrigération: 4h minimum.

  • 3 oranges sanguines
  • 1 citron
  • 1 CS de miel
  • 1 CS de sucre
  • 1 feuille de gélatine
Détachez les filets de 2 oranges: commencez par peler les oranges en enlevant toute la peau. Coincez l'orange dans le creux de votre main puis détachez chaque filet à l'aide d'un couteau en le faisant glisser de chaque côté le long des petites peaux séparant les filets. Répartir les filets dans deux coupelles et réservez.

Préparez le sirop: faites ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide. Pressez le jus du citron et de la troisième orange sanguine. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux les jus de fruits, le miel et le sucre. Lorsque le sirop bouillonne, continuez la cuisson pendant 2 minutes. Hors du feu ajoutez la gélatine égouttée et mélangez bien.
Pelure d'une orange sanguineOrange sanguine sans filets
Filets d'une orange sanguineSirop aux agrumes et au miel

Versez le sirop sur les filets d'oranges. Lorsque les coupelles ont suffisamment refroidi, laissez la gélatine prendre au réfrigérateur pendant 4h minimum.

Sabayon à bullesCrème à la vanille
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 3 + 10 minutes.

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 CS de sucre
  • 15cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille
Faites chauffez le lait avec les graines de vanille grattées sur la gousse. Dans un récipient que vous utiliserez ensuite pour un bain-marie, préparez les jaunes d'oeufs et le sucre, versez le lait chaud et fouettez vivement.

Faites cuire la crème aux oeufs au bain-marie à faible température en fouettant constamment. Au début une mousse très légère se formera au dessus du liquide. Petit à petit la mousse va s'épaissir jusqu'à formez une crème homogène.

Vérifiez la cuisson de la crème, elle doit napper une cuillère. Laissez refroidir.
Base du sabayonSabayon avant la priseSabayon après la priseTexture du sabayon

Montage & finition: sortez les coupelles de fruits du réfrigérateur et répartissez le sabayon par dessus. Passez quelques secondes sous le grill du four jusqu'à obtenir la coloration désirée. Servez aussitôt.
Filets d'orange pris dans un sirop au mielCuillère & sabayon
Sabayon sur gelée d'orange sanguineNage d'orange sanguine & sabayon

samedi 23 février 2008

Goulash au cumin & à la biere

Assiette de pâtes au goulashJe ne sais pas pourquoi je n'avais encore jamais cuisiné de Goulash mais maintenant c'est fait. En Allemagne, tout du moins dans le sud, et surtout en Autriche, on pourrait presque croire que c'est le plat national, la fameuse "Goulashsuppe" est servie dans toutes les brasseries, dans tous les chalets et presque tous les jours à la cantine! À l'origine ce plat est une spécialité hongroise et pour ceux qui se rappellent encore leurs cours d'histoire vous ne serez pas étonné de ce rapprochement culturel entre l'Autriche et la Hongrie.

Le Goulash c'est un peu comme notre bolognaise, chaque cuisinière (ou cuisinier d'ailleurs je ne suis pas sexiste...) a sa propre recette et il en existe tant de variantes qu'il est impossible de savoir laquelle est l'authentique. Du coup j'ai décidé que moi aussi j'avais le droit de faire un mix entre toutes les recettes que j'ai trouvé sur le wouèb et mes propres goût. Les ingrédients indispensables sont les cubes de boeuf, le poivron et le paprika (j'ai triché avec du cayenne...), pour le reste, à vous de voir.

Ingredients pour le goulashGoulash au cumin & à la bière:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: au moins 3h sans cocotte minute.

  • 300 à 400g de cubes de boeuf (le même que celui du pôt au feu)
  • 100g de lardons
  • 2 poivrons rouges
  • 1 carotte
  • 2 oignons
  • 15ml (2CS) de vinaigre de vin rouge (facultatif)
  • 1 boîte de concentré de tomate
  • 1 pincée de piment de cayenne
  • 1 CC de graines de cumin
  • sel & poivre
  • 40cl de bière blonde
Commencez par faire revenir les cubes de boeuf sur toutes leurs faces dans une casserole à fond épais avec un peu d'huile d'olive. Réservez et nettoyer la casserole.

Faire réduire les oignons préalablement émincés et les lardons dans le vinaigre. Ajoutez ensuite les poivrons coupés en petits dés, la carotte épluchée et elle aussi détaillée en morceaux, le concentré de tomate, les épices, le sel, le poivre.

Versez la bière dans la casserole, elle doit recouvrir le tout. Baissez le feu et laissez mijoter le tout pendant au moins 3 heure. Le Goulash c'est un peu comme le Boeuf Bourgignon, réchauffé le lendemain c'est encore meilleur.
Vous pouvez aussi faire cuire le tout dans une cocotte-minute.
Boeuf grilléCumin, cayenne et poivron rouge...
Épices pour le goulashCuisson du goulash

Servir le Goulash soit avec des pâtes, soit en soupe avec une bonne tranche de pain de campagne. Le Goulash peut être préparé en grande quantité la veille et être réchauffé au dernier moment, réajustez la quantité de liquide si nécessaire. Pour obtenir une soupe ajoutez un peu de bouillon de boeuf et laissez mijoter une vingtaine de minutes.

Pâte & goulash

jeudi 21 février 2008

Taboulé libanais au quinoa & une réponse très succinte à ces coquines de tagueuses...

Taboulé de quinoaUne petite recette, sans conséquence, que j'adore.
Le taboulé, chacun en connaît une version, sa version: avec du boulgour, de la semoule, du quinoa, de la tomate, du poivron, du concombre, du persil, de la menthe, de la coriandre, du paprika, du piment, du cumin... bref, il y en a pour tous les goûts. Un seul ingrédient est cependant indispensable... il s'agit du citron. Il sert de liant entre tous les ingrédients et les graines absorbent son jus pour finir de cuire.

Un taboulé se prépare à l'avance et doit rester quelques heures au réfrigérateur afin de laisser au citron le temps de jouer son rôle de colmateur. Pour le choix des légumes, des herbes et des épices, laissez parler vos goûts.

Voici ma recette de taboulé préférée, elle est libanaise et donc préparée à partir d'une grande quantité de persil plat. Cette fois-ci j'ai utilisé du quinoa à la place du boulgour...

Ingrédients taboulé de quinoaTaboulé libanais au Quinoa:
Pour 2 personnes en guise d'accompagnement.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de réfrigération: 2 heures minimum.

  • 50g de quinoa
  • 2 bottes de persil plat
  • 2 petites tomates
  • 1 gros oignon
  • 1 citron
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de sel
  • poivre du moulin
  • 2 CS d'huile d'olive
Faire cuire le quinoa assez ferme dans une petite casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Le quinoa ne doit pas être complètement ramolli, il continuera de cuire dans le citron et l'eau de la tomate.

Mondez les tomates: incisez la peau des tomates, faites les tremper pendant 2 minutes dans un bol d'eau bouillante, la peau se décollera toute seule. Retirer-la délicatement à l'aide d'un couteau.

Lavez le persil comme une salade, l'essorer et ciselez ses feuilles. Épluchez et émincez l'oignon.

Versez tous les ingrédients dans un bol, préparez une sauce avec l'huile d'olive, le jus de citron et les épices. Mélangez bien la sauce aux légumes. Laissez reposer le taboulé au réfrigérateur en le remuant de temps en temps, le quinoa se ramollira. Laissez réchauffer à température ambiante 10 minutes avant de servir.
Taboulé sans sauceTaboulé avec sauce

***---***---***---***---***---***

Je profite de cette recette rapide pour faire un clin d'oeil à toutes celles qui m'ont invité à participer à ces petits jeux qui amusent beaucoup la blogsphère en ce moment. Je leur ai déjà donné les raisons qui me poussent à ne pas y répondre, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le demander.

Un grand merci à:
  • Claire pour tous les rayons de soleil qu'elle nous transmet grâce à ses belles photos;
  • Vanessa pour toutes les anecdotes aussi touchantes que passionnantes dont elle nous fait part depuis sa contrée d'adoption Minneapolis;
  • Bolli pour son enthousiasme à publier chaque jour une recette et la bonne humeur qu'elle propage par l'intermédiaire de ses commentaires;
  • Flo Bretzel pour ses billets toujours drôles et très originaux et aussi pour tous ces bons resto qu'elle me fait découvrir à Munich (la gourmande!);
  • Charline pour son blog épicé, coloré, enjoué et généreux que je viens de découvrir avec grand plaisir grâce au dernier Kiki;
  • Auralyn pour ces recettes toujours très originales et sa prose toujours de bonne humeur ;-) et aussi ses commentaires très très encourageants;
  • Tara pour toutes les émotions qu'elle déclenche à chaque visite dans ma petite tête d'hyper-sensible, même que souvent j'en ai les larmes aux yeux !!!

mardi 19 février 2008

La Tortilla de patatas étape par étape & en images

Service tortilla de patatasJe vous ai déjà parlé de mon collègue espagnol Silvano ? Dans le milieu des ingénieurs informaticiens munichois, c'est lui le roi de la tortilla... le seul et l'unique capable de faire sauter un tortilla sans trembler d'un pouce et surtout sans faire accrocher un seul millimètre d'œuf à la poêle!

Si vous vous êtes déjà lancé dans la préparation d'une tortilla de patatas sans connaître la véritable technique, vous vous êtes sûrement planté, ou alors vous avez des dons ;) Lorsque j'ai raconté à Silvano mes différents déboires avec la fameuse omelette aux patates espagnole, il m'a spontanément proposé de venir dans sa cuisine assister à la préparation de sa tortilla, celle dont la recette vient de sa mère et qu'il pratique très régulièrement.

Édit suite au commentaire de Mamapasta: la tortilla se mange en guise d'amuse-gueule aka "tapas" pour les connaisseurs. L'omelette est découpée en petits morceaux (comme sur la première photo) et servie avec d'autres petites choses à grignoter. N'essayez pas de vous enfiler une assiette de patatas à vous tout seul, hein, que ce soit bien clair (pas envie d'étouffer mes lecteurs moi...)!

La recette telle qu'elle est décrite ici vaut pour une dizaine de personnes.

Mélange patates / oignonCombien d'oeufs ?

Pour 2 assiettes de tortilla il vous faut:

  • 1kg de patates (fermes à la cuisson)
  • 1 très gros oignon
  • 8 oeufs
  • sel
Voici les ingrédients pour une tortilla de patatas de base. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant un poivron rouge, des tomates, du jambon ou bien en mélangeant toutes sortes d'épices à l'omelette. Les légumes doivent être émincés en tranches très fines, en particulier les patates, utilisez une mandoline de préférence.

Patatas frites...Comme Silvano était très en retard dans son planning (1h30 seulement pour 9 convives avec la grosse dalle du dimanche soir...) il m'a montré la technique rapide de cuisson des patates: imbiber le mélange de légumes d'huile d'olive et cuire pendant 20 minutes au micro-ondes en veillant à retourner les patates toutes les 5 minutes.

Vous pouvez bien évidement faire frire les patates normalement, c'est à dire dans une poêle anti-adhésive avec de l'huile. Comme vous voyez, ce n'est pas la peine de lésiner sur la quantité d'huile d'olive...

Omelette à tortillaMélange omelette, patatas
Poêle à tortillaPremière phase de cuissonPour retourner la tortillaVérification de la cuisson

Lorsque les patates sont cuites:
  1. battre les oeufs en omelette & saler convenablement;
  2. mélanger les patates frites à l'omelette;
  3. faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle (la taille de la poêle est décisive, trop petite la tortilla sera trop épaisse, trop grande elle sera trop fine; pensez aussi à vérifier la taille de l'assiette qui servira à retourner la tortilla);
  4. verser la moitié de l'omelette dans la poêle et faire cuire environ 1 minute;
  5. à l'aide d'une assiette, retourner la tortilla d'un seul coup puis la faire glisser dans la poêle face cuite vers le haut;
  6. faire cuire la deuxième face de l'omelette pendant 1 petite minute, vérifier la couleur avant de faire glisser la tortilla sur un plat de service.

Tortilla de patatas
Découpez la tortilla de patatas en cubes et servir tiède ou froid avec, par exemple, du jambon cru espagnol. Un vrai régal!

Muchas gracias
Silvano pour la tortilla aussi délicieuse que photogénique & pour le tutoriel, je pense qu'il en aidera plus d'un ;)
Bonnes vacances en Saragosse !

dimanche 17 février 2008

Une soupe pour le goûter ?

Le panneau de SuppenkuecheChez Tomaten Quiche on profite souvent du samedi matin pour faire une sacrée grasse matinée, surtout quand on a joué au poker avec les copains la veille jusqu'à pas d'heure... Pendant que certains l'aiment très grasse (la matinée...), d'autres s'affairent à nettoyer la salle-de-bain, lancer une lessive et s'occuper de la vaisselle de la veille pour temporiser jusqu'à l'heure à laquelle le petit déjeuner de certains (toujours les mêmes :-) sera le bienvenu. Pour info, à ce moment là, il est déjà midi et demi...

Donc forcément quand arrive l'heure du goûter, un repas salé s'impose ! Et c'est à cette occasion que nous avons décidé d'aller faire un tour sur le Virktualienmarkt pour tester le fameux bar à soupe Suppenküche. En plein milieu du marché aux victuailles, une toute petite bicoque avec ses chaudrons fumants et son Biergarten chauffé par des résistances à gaz propose un grand choix de soupe. De la "carotte/lait de coco/gingembre" au bouillon de poule, il y en a pour tous les goûts.

Bouillon de boeufPhilou et moi avons choisi un bouillon de boeuf avec des nouilles et une portion de morceaux de boeuf en extra :-) Pour quelques centimes d'€ de plus vous aurez un bon petit pain tout frais pour faire trempette. Les soupes sont préparées sur place à partir de produits Bio; c'est frais, c'est bon et plein de vitamines!

Alors à quand le remplacement des pains au chocolat et autres croissants pur beurre par une bonne soupe de légumes à l'heure du goûter de vos p'tits monstres ?
Bon appetit !Bouillon & nouilles
Bouillon & micheLogo Suppenkueche

Avant de partir n'oubliez pas vos petits pots de bouillon à emportez !

Suppenkueche à emporter

Blog Widget by LinkWithin