samedi 19 avril 2008

Risotto au safran, ou quand le rouge et le blanc s'unissent pour donner du jaune c'est pour la bonne cause...

Risoto jaune

"Saffron risotto, when red and white unite to give yellow it's for the good cause..."

Thanks to Botacook I've been aware of Barbara's initiative: gather yellow recipes from food bloggers all over the world to support LiveStrongDay with a taste of yellow. LiveStrong is a foundation created by Lance Armstrong to help people fight against cancer, yellow is the colour chosen by the foundation to communicate hope. This year's LiveStrongDay takes place on the 13th of May and Barbara will only accept recipes until...tonight.

Looking at last year's round-up I've seen lots of yellow rice recipes, but none of them of risotto. I've always been fascinated by the colour rice takes when it is mixed with the red saffron, the recipe comes from my favourite Italian cooking book. To my eyes saffron risotto is the ultimate yellow recipe, the colour is plain and uniformly spread all over the dish, it's gorgeous in a white plate and it tastes really really good...

I'm afraid I'll have to write the recipe in French because I really don't know English wording when it comes to recipes...sorry for that. I can try really hard to do it if you ask me to via e-mail. Thanks for your understanding.

Risotto au safran:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 275g de riz arborio
  • 1l de bouillon de légumes
  • 100g de parmesan
  • 7,5cl de vin blanc
  • 8 échalotes
  • 50g de beurre doux
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 dosette de safran
  • quelques feuilles de persil (facultatif)
Préparation RisotoEchalottes
Riz arborioRiz rouge
Riz & BouillonRiz & parmesan

Préparez tous les ingrédients du risotto: épluchez et émincez les échalotes, râpez le parmesan, préparez le bouillon de légumes, mesurez la quantité de vin nécessaire, pesez les quantités de beurre et de riz nécessaires.

Dans une cocotte ou une casserole à fond épais: faites chauffer le beurre et l'huile d'olive à feu moyen, jetez les échalotes dedans et faites les revenir jusqu'à ce qu'elles soient translucides.

Ajoutez le safran et mélangez bien, les échalotes doivent prendre une belle couleur rouge. Ajoutez les grains de riz et mélangez pour bien les enrober. Cette étape peut être faite hors du feu ou sur le feu mais il faudra remuer constamment.

Sur le feu versez le vin blanc et remuez jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé.

Sur le feu (toujours à température moyenne) versez le bouillon louche par louche sur le riz et attendant entre chaque louche que le liquide ait bien été absorbé. Généralement je reste dans lui cuisine et je fais autre chose tout en regardant régulièrement si mon risotto a besoin de liquide et en touillant. Cette opération dure environ 18 à 20 minutes, le riz est prêt lorsque les grains ont bien épaissi mais sont encore al dente. Gardez la dernière louche de bouillon.

À la fin de la cuisson ajoutez le parmesan (gardez-en un peu la déco), la crème fraîche, le persil, le sel, le poivre et la dernière louche de bouillon. Faites chauffer encore une minutes puis servez le risotto immédiatement.

Moitié de risoto

12 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comment on devient accro au risotto ? Réponse avec des recettes comme la tienne, je n'en ai jamais autant mangé que depuis que je regarde les blogs. Le tien n'y échapperas pas. J'aimerai bien posséder ta maîtrise de l'anglais.

Anonyme a dit…

Toujours trop bon. Les photos sont magnifiques. Bravo!!!

Anonyme a dit…

Je suis une quiche en anglais mais rien qu'avec les images, je comprends, c'est dire si ça doit être bon ;-)

Flo a dit…

Mais mais...mais, comment as tu su que d'ici demain j'allais me faire un risotto au safran ??? Quelle connection :-)

Anonyme a dit…

Too bad...I'm actually at work and won't be able to take part in this charity event. Nice pictures but I am still not fond of risotto...

Botacook a dit…

Hé ben, très joli et appétissant, et j'adore toujours autant tes photos! C'est Barbara qui va être contente :)
J'en profite pour te dire que je t'ai taguée (j'espère que je suis la première pour ce jeu-là... sinon tant pis ;)

Unknown a dit…

Marion, wo bleibt denn nun das Rezept auf Deutsch!!!!!!!!!!!..........

Marie Seattle a dit…

Ha, c'est trop tard pour que je participe!! Du coup je me contente d'admirer tes photos, comme toujours, c'est beau et appétissant...

Unknown a dit…

Beautifully documented in photos so we don't need the recipe in English. It looks fabulous. Thankyou for supporting LiveSTRONG With A Taste Of Yellow.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Trop longtemps que je n'ai pas mangé un bon risotto, tu me nargues !

Clairechen a dit…

Menno!!! Da hat die Bolli recht!!! Das Rezept auf Deutsch bitte!!! Ich dachte, es wäre ein internationaler Blog hier!!! ;-)
Scherz bei Seite.... LEEEEEEEEEEEEECKER dieser Otto Risotto!!!!!!!!!!!

Gil a dit…

Va benne e cosi !

Blog Widget by LinkWithin