vendredi 23 mai 2008

Quinoa, brocoli & basilic, comme un risotto!

Risotto de quinoa I

Pour toi petite maman, une recette toute bête, légère et très jolie.

Dans ce risotto, le quinoa remplace le riz, pour changer un peu et puis pour son apport en protéines aussi, comme ça pas besoin de viande ni de poisson. Sans fromage ni crème il est très diététique mais question goût pas terrible. J'imagine que ton régime t'autorise un petit morceau de fromage et une cuillère à soupe de crème allégée, non?

Le brocoli peut être ajouté à volonté et le basilic aussi. Choisir un bouillon de légumes pas trop gras ou encore mieux, le faire soi-même!

Risotto de quinoa au brocoli & au basilic
Par personne.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.

  • 6 CS de quinoa (désolée mais ma balance est cassée...)
  • 300ml de bouillon de légumes + 300ml d'eau (d'après la judicieuse suggestion d'Echtell)
  • 1 brocoli
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 belle échalote
  • 1 petit morceau de pecorino
  • 1 CS de crème allégée
  • 1 CS d'huile d'olive
  • poivre du moulin
BrocoliQuinoaPecorinoCasserole de risotto

Découpez les bouquet du brocoli et faites-les cuire pendant seulement 3 minutes dans une casserole d'eau salée. Égouttez et réservez. Pour le risotto utilisez plutôt les petits bouquets et gardez les gros pour une soupe ou une terrine.

Préparez le reste des ingrédients: épluchez et émincez l'échalote, râpez le pecorino,rincez et ciselez le basilic et préparez le bouillon. Mwettez une casserole sur feu moyen et faites revenir l'échalote dans l'huile d'olive.

Lorsque l'échalote est translucide ajoutez le quinoa et 1/3 du bouillon, couvrir et laissez cuire doucement jusqu'à ce que le bouillon ait été complètement absorbé par les graines de quinoa, comptez environ 10 minutes. Renouvelez l'opération avec chaque tiers restant de bouillon.

Hors du feu ajoutez le fromage râpé, le basilic, la crème fraîche, poivrez généreusement et mélangez. Posez par-dessus les bouquets de brocoli, couvrez et remettez la casserole pendant une minute sur le feu pour faire réchauffer le tout.

Posez les bouquets de brocoli au fond d'un bol puis versez le quinoa par dessus, donnez un dernier tout de moulin à poivre et décorez de belles feuilles de basilic. Servez aussitôt.

Fourchette & Brocoli

***---***---***---***---***---***


Elle était hier à Munich et c'était magnifique...

Yael Naim


Et moi je m'envole pour Düsseldorf tout à l'heure pour y rencontrer une adorable blogueuse...

19 commentaires:

Flo a dit…

Mmmmh ça me dit que cela fait une éternité que je n'ai pas croisé de quinoa !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une bonne idée pour un repas sain et savoureux!

bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Tu vas voir Clairechen!

Alors, bon week-end à Dusseldorf, j'espère que vous allez faire un tour à Cologne?....

Je n'ai jamais fait le risotto avec le quiona, mais, ça m'a l'ait très, très délicieux!!!

Botacook a dit…

Une belle recette (le brocoli est un super aliment-santé! :)
Bon week-end!

Anonyme a dit…

moi qui apprécie bcp le quinoa je vais essayer cette recette bien appétissante!!!

Sophie François a dit…

Trop mignon ce billet ! :) Tu as pu entendre Yaël Naïm, veinarde ! Bon We !

Anonyme a dit…

Justement, j'ai des brocolis frais, que j'adore et besoin de me debarrasser de mon quinoa! Merci pour cette recette sympathique. J'essaie bien vite et je t'en reparle!
Amusez-vous bien entre Knodel! Parce qu'a ton retour, j'aurais plein de questions techniques a te poser;-) Nan, je vais pas te lacher! lol Bises.

Anonyme a dit…

Une boite de quinoa entamé et C'est parti pour un risotto à la Marion !!

La Chipilina a dit…

c;est superbe comme techmique le risotto a la quinoa... j'ai apris ca de ma maman qui a vecu quelque temps au peru, et j'ai decouvert la quinoa sous tous ses aspects!

Dorian Nieto a dit…

Rhaaaaaaaa j'adore !!! si si parfaite , les couleurs, les lignes rondes et visiblement délicieuses, les couleurs... cette... recette est parfaite ,-)

Anonyme a dit…

Superbe recette moi qui craque pour le quinoa!!
Bon voyage!!

Anonyme a dit…

Un bouquet de brocoli...voilà qui change pour la fête des mères...et celui-là à l'air extra!

Anonyme a dit…

Je sais ce que je vais faire de cette recette sympathique : J'ai une copine qui ne sait pas du tout cuisiner (mais alors vraiment pas du tout : ne savait pas différencier il y a encore qques mois une huile d'olive d'une huile de tournesol:p) mais qui aimerait s'y mettre. Elle adore les brocolis et le quinoa...je pense que je vais lui faire un petit cours avec cette recette comme ça j'en mangerai aussi ;)
merki pour elle marion!!!

paky a dit…

Lonely, c'est ma préférée !!! ;)

Marie Seattle a dit…

Et ben moi, j'ai du quinoa qui croupit dans mon placard depuis des moooOAaa (des mois, quoi), à chaque fois qu'une bloggueuse publie un petit truc à base de quinoa je me note la recette dans un coin pour finir mon paquet de quinoa, puis j'oublie et le paquet reste à croupir. Je t'aurais bien ramené des fringues pas chères, mais on m'a déjà passé commande de 5 Levi's, 12 chapeaux de cowboy, 3 chapeaux de cowboy avec le cowboy dessous et 15 paires de bottes en cuir de serpent, et après j'ai peur de dépasser les 20 kg de bagages autorisés... ;o)
Puis sinon, mon chéri d'amour raboteur de plaque de cuisson ne sera pas là-bas avec moi. Le voyage est un peu cher :o/
Bisous miss!!

Gil a dit…

Qui Noa ! ha...

Anonyme a dit…

c'est bien bon, par contre, je suggère de mélanger bouillon ET eau pour la cuisson du quinoa, parce que c'est beaucoup trop salé (avec un bouillon de légumes maggi en tout cas)
à refaire moins salé, et là...gorgeous!

~marion~ a dit…

Merci Echtelle d'avoir testé cette recette et d'être revenue proposer une amélioration! C'est noté.
Continue comme ça;)

Anonyme a dit…

;) avec plaisir belle!

Blog Widget by LinkWithin