Velouté d'endives à la poire & aux noix grillées
- 2 endives
- 2 petites pomme-de-terre
- 1 petite poire
- quelques noix
- 50g de parmesan râpé
- 10cl de crème fraîche
- 1 noix de beurre
- 1 cube de bouillon de poule
- sel & poivre
Desserts aux fruits & confitures
Dernière mise à jour le 26 octobre 2009.
Nombre total de recettes: 305.
Un petit tour de la communauté des bloggeuses franco-allemandes:
A l'est du Rhin:
A l'ouest du Rhin:
Le contenu de ce blog est sous contrat Creative Commons.
Chaque utilisation des images disponibles sur Flickr et publiées ici même devra être accompagnée de la mention "Oeuvre originale crée par Marion Deveaud et publiée sur le site Tomaten Quiche".
Système d'exploitation: Ubuntu
Navigateur internet: Firefox
Traitement d'image: GIMP
Bannière: Inkscape (dessin vectoriel).
Tous les outils utilisés pour ce blog sont des logiciels ouverts et sont disponibles gratuitement.
Publié par
~marion~
à
08:30
16
commentaires
Libellés : par ici la bonne soupe...
Pour l'apéro de fête, cette année, je suis bien obligée de faire dans l'ultra-simple, car un bébé de 6 mois ça ne s'occupe pas encore tout seul et les petits hochets colorés et bruyants commencent à devenir bien ennuyeux... dans les bras de maman, c'est toujours plus passionnant!
Le Pumpernickel est un pain noir d'origine allemande à base de gruau de seigle et de blé complet, il est cuit à très basse température et pendant très longtemps ce qui favorise la réaction de Maillard et lui donne un petit goût caramélisé bien particulier. On trouve du Pumpernickel dans tous les supermarchés en Allemagne mais par contre en France c'est plus difficile... essayez chez "Lidl" (billet non sponsorisé;) si vous en avez un près de chez vous.
Pour ne pas trop gaver vos invités avant de commencer le repas, prévoyez seulement un voire deux canapés de Pumpernickel par personne...
Canapés de Pumpernickel à la mousse de saumon fumé:
Pour environ 12 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Publié par
~marion~
à
08:30
15
commentaires
Libellés : appetizers
Et oui après près de 8 ans en Allemagne j'ai quand même fini par craquer et me lancer dans la confection des fameux "Weihnachtsplätzchen"! Ces petits fours aux formes et aux goûts tous différents sont l'équivalent Allemand des Bredele Alsaciens, les Zimtsterne et les Vanille Kipferl font d'ailleurs eux aussi partie des incontournables à grignoter pendant la période de l'avent.
Après une session pas très convaincante chez ma copine Kathi (dans ce genre d'activité il vaut mieux s'en tenir aux grands classiques, les recettes originales sont souvent moins réussies...) je m'y suis remise en compagnie de Charlotte et en m'inspirant d'une recette toute simple trouvée dans un magazine culinaire Allemand: les "Schoko Mokka Ecken" (pas très classique non plus mais difficile à râter!).
Sablés au chocolat & au café:
Pour environ 60 sablés.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de repos: 2 heures.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Publié par
~marion~
à
08:30
10
commentaires
Libellés : pour chocroqueurs
L'Isar est un affluent du Danube qui prend sa source dans les montagnes autrichiennes et traverse la ville de Munich du Sud vers le Nord. Les berges de l'Isar sont remarquablement aménagées et permettent aux munichois de pratiquer toutes sortes d'activités sportives ou sociales dans un cadre bucolique sans même avoir besoin de prendre la voiture...
Les piétons, les vélos, les poussettes, les luges et les trottinettes se partagent joyeusement (la plupart du temps...) les petits chemins boisés qui longent de chaque côté la rivière. Que l'on ait envie de se promener tranquillement, courir courageusement, se tremper les pieds dans l'eau ou encore se rafraîchir sous un arbre il y a toujours une bonne raison d'aller faire une balade au bord de l'Isar.
A chaque saison les berges sont parées de robes de différentes couleurs: le vert au printemps, le jaune en été, le rouge en automne et le blanc en hiver... la plus belle des saisons étant sans doute l'automne lorsque les feuilles d'un même arbre déploient un superbe dégradé de couleurs.
Le petit chemin de pierre que vous apercevez sur les photos suivantes sépare le lit principal de la rivière d'un petit canal dénommé Mühlbach qui servait autrefois à alimenter les moulins à eau de la ville.
Au Sud de Munich se trouve un coin particulièrement prisée au printemps et en été pour ses nombreuses petites plages de galets, dont certaines réservées aux naturistes... Le Flaucher est l'endroit idéal pour faire griller quelques saucisses et se délecter d'une bonne bière bavaroise conservée au frais dans l'eau de la rivière.
Alors forcément, l'hiver, l'endroit est un peu moins chaleureux mais je trouve qu'il a quand même son charme... et on y est bien plus tranquille qu'aux heures de grand soleil en plein été!
Les éditions précédentes:
Publié par
~marion~
à
11:00
9
commentaires
Libellés : tour du monde